Bons plans durant la pénurie, les PC portables gamer vont voir leurs prix augmenter l'an prochain

Alexandre Schmid
Publié le 05 décembre 2021 à 18h36
© NVIDIA
© NVIDIA

Le prix des PC portables gaming va augmenter dans les prochains mois. Ils constituaient une alternative aux cartes graphiques touchées de plein fouet par la pénurie et les scalpers.

Il faut s'attendre à voir le prix des PC portables orientés gaming sensiblement augmenter dans les prochains mois, selon les dires de
Min-Liang Tan, le P.-D.G. de Razer.

Razer prédit des PC portables gaming plus chers

Sur Twitter, il explique qu'il a constaté des « hausses significatives des coûts des composants » et que celles-ci vont se répercuter sur le tarif des produits finis.

La gamme premium des Razer Blade sera concernée par cette flambée des prix, précise-t-il, comme s'il tentait de justifier en amont la mauvaise nouvelle auprès des consommateurs.

Mais Tan parle aussi de la branche des laptops gaming en général et prédit des tarifs plus élevés pour l'ensemble du secteur. Nous devrions en savoir plus sur l'importance des hausses tarifaires à l'occasion du CES 2022, qui se tiendra du 5 au 8 janvier prochain dans une formule hybride entre physique et virtuel.

Pas de cartes graphiques ? Alors achète tout un PC

C'est en tout cas un nouveau coup dur pour les joueurs et joueuses, qui ne sont déjà pas gâtés par la situation de pénurie que nous vivons depuis près de 18 mois. Les cartes graphiques sont introuvables, ou alors à trois fois le prix d'achat conseillé par les constructeurs.

Une solution pour beaucoup de consommateurs a été de se tourner vers des PC portables gaming avec carte graphique dédiée, qui étaient quant à eux bien plus accessibles. On pouvait même souvent tomber sur des machines entières moins chères qu'une carte graphique seule.

Mais ce « bon plan » pourrait donc tomber à l'eau en 2022, si se confirme la hausse de prix des ordinateurs portables pour gamer.

Source : TechPowerUp

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
salo86

J’ai bien l’impression que ça arrange beaucoup de revendeurs et de fabricants cette « pénurie mondiale »

LeToi

C’est étonnant cette pénurie de CG car on trouve pas trop difficilement des UC avec de bonnes cartes graphiques (RTX 3060 et sup) et très peu de CG à l’unité… une idée de l’origine ? Les constructeurs s’accaparent les quelques cartes qui sortent des usines ?

Emelka

Je pense qu’une marque va sortir du lot bientot et bouger pour les gamers, une marque qui comprendra que modularite et portabilite ne doivent faire qu’un. Ce CEO essaie juste de mettre un coup de pression pour vendre son stock pour les fetes de fin d’annee…maniere un peur corrompu de pousser les acheteurs…

brice_wernet

Il est clair que le marché du PC « haut de gamme » n’est plus très intéressant. Beaucoup de monde se satisfait d’un PC simple, les gens constatent que leurs ordis de 6 ans fonctionnent toujours bien et suffisamment rapidement, on arrive à jouer occasionnellement sur les APU Ryzen et les derniers Intel, les entreprises allongent le temps de renouvellement, passent sur du modèle plus léger à cause des applis en ligne qui sont moins exigeantes, … Bref, le marché se contracte.

Du coup les gammes de prix vont s’étaler: un max de modèle peu chers et limités, et de moins en moins de marché de niche. La production va donc se limiter ce qui est normal: on a quand même vendu pendant près de 6 ans les mêmes modèles de CG au même prix à cause des stocks!

On est surtout sur une auto-régulation du marché: les vendeurs ne veulent plus assumer des stocks pendant des mois avec une incertitude sur la vente comme pour les GTX 10xx - même si c’était de bons produits, au bout de 4 ans on se demande s’il vont rester.

Les puces sont maintenant conçues pour du marché à haute valeur ajoutée (datacenter), sont complexes et difficiles à produire, préparent le marché du jeu en streaming qui devrait se généraliser sur les 10 prochaines années, mais attend son « breakthrough » imminemment… Hé! faut se réveiller! AMD et NVidia ne jouent plus dans la même cour: ce ne sont plus des marques de gaming, mais des marques pour la finance, l’IA, l’automobile, … c’est plus une marque de vieux boutonneux coincés derrière leur écran à mater des fesses virtuelles se démener pour trouver des trésors anciens!
Ils ont rejoint la vraie vie des entreprises qui (co)dirigent le monde ou visent à le devenir. AMD et NVidia en 2020, ce sont les IBM des 70s 80s!

Bref, si on lit la presse de ces dernières années, on sait depuis 3-4ans que c’est inévitable et que le marché grand public n’est plus le moteur de croissance.

Yannk

La course folle continue, les prix s’envole (et pas que dans l’informatique), les mois a venir seront peut être les déclencheurs d’une prise de conscience collective qui sait…

neaufles

Ne jamais se précipiter, lors d’un achat,car technique pour vous duper.

Nmut

Du point de vue professionnel, la pénurie de PC est aussi flagrante. Il fallait 1 mois pour être livré il y a 2 ans, maintenant les délais sont de 3 à 9 mois suivant la puissance des machines (plus elle est puissante plus il faut attendre longtemps).
Je ne sais pas trop sur les machines grand publique mais il me semble qu’il y a moins de modèles prémontés, je pense que la pénurie est partout.
Il est aussi logique que les vendeurs privilégient les machines montées ou le bénéfice est supérieur pour garder leur marges malgré la difficulté d’approvisionnement et le chiffre d’affaire inférieur.

Urleur

Mme Irma me dit dans l’oreille : le marketing est une formidable machine à cash, 2022 on auras droit à un nouveau challenger dans la course aux CG, inutile de faire des plans sur la comète et le portable à savoir : on peut pratiquement rien changer et c’est très vite obsolète !

Sans_Plot

Le steam deck a 450€ a de beaux jours devant lui à mon avis (Si on le considère comme un PC portable Gamer)

Allo

Ce n’est pas une surprise: en fait TOUT va augmenter, c’est déjà le cas pour les carburants, l’électricité, le gaz, la nourriture, les transports. Le fait de la crise bien sûr mais aussi de ceux qui en prendront prétexte.
En ajoutant les événements climatiques qui font bondir le prix des assurances, la lutte contre le terrorisme, les différents conflits dans le monde, les normes de plus en plus drastiques et surtout notre propre bêtise qui nous pousse par exemple à la mode des SUV , véhicules plus lourds et donc plus énergivores alors que tout le monde sait qu’on doit faire des économies d’énergie, les augmentations de prix vont se poursuivre…dans la joie et la bonne humeur … ou pas !!!