Bons plans durant la pénurie, les PC portables gamer vont voir leurs prix augmenter l'an prochain

05 décembre 2021 à 18h36
21
Laptop RTX © NVIDIA
© NVIDIA

Le prix des PC portables gaming va augmenter dans les prochains mois. Ils constituaient une alternative aux cartes graphiques touchées de plein fouet par la pénurie et les scalpers.

Il faut s'attendre à voir le prix des PC portables orientés gaming sensiblement augmenter dans les prochains mois, selon les dires de
Min-Liang Tan, le P.-D.G. de Razer.

Razer prédit des PC portables gaming plus chers

Sur Twitter, il explique qu'il a constaté des « hausses significatives des coûts des composants » et que celles-ci vont se répercuter sur le tarif des produits finis.

La gamme premium des Razer Blade sera concernée par cette flambée des prix, précise-t-il, comme s'il tentait de justifier en amont la mauvaise nouvelle auprès des consommateurs.

Mais Tan parle aussi de la branche des laptops gaming en général et prédit des tarifs plus élevés pour l'ensemble du secteur. Nous devrions en savoir plus sur l'importance des hausses tarifaires à l'occasion du CES 2022, qui se tiendra du 5 au 8 janvier prochain dans une formule hybride entre physique et virtuel.

Pas de cartes graphiques ? Alors achète tout un PC

C'est en tout cas un nouveau coup dur pour les joueurs et joueuses, qui ne sont déjà pas gâtés par la situation de pénurie que nous vivons depuis près de 18 mois. Les cartes graphiques sont introuvables, ou alors à trois fois le prix d'achat conseillé par les constructeurs.

Une solution pour beaucoup de consommateurs a été de se tourner vers des PC portables gaming avec carte graphique dédiée, qui étaient quant à eux bien plus accessibles. On pouvait même souvent tomber sur des machines entières moins chères qu'une carte graphique seule.

Mais ce « bon plan » pourrait donc tomber à l'eau en 2022, si se confirme la hausse de prix des ordinateurs portables pour gamer.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
13
salo86
J’ai bien l’impression que ça arrange beaucoup de revendeurs et de fabricants cette « pénurie mondiale »
LeToi
C’est étonnant cette pénurie de CG car on trouve pas trop difficilement des UC avec de bonnes cartes graphiques (RTX 3060 et sup) et très peu de CG à l’unité… une idée de l’origine ? Les constructeurs s’accaparent les quelques cartes qui sortent des usines ?
Emelka
Je pense qu’une marque va sortir du lot bientot et bouger pour les gamers, une marque qui comprendra que modularite et portabilite ne doivent faire qu’un. Ce CEO essaie juste de mettre un coup de pression pour vendre son stock pour les fetes de fin d’annee…maniere un peur corrompu de pousser les acheteurs…
brice_wernet
Il est clair que le marché du PC «&nbsp;haut de gamme&nbsp;» n’est plus très intéressant. Beaucoup de monde se satisfait d’un PC simple, les gens constatent que leurs ordis de 6 ans fonctionnent toujours bien et suffisamment rapidement, on arrive à jouer occasionnellement sur les APU Ryzen et les derniers Intel, les entreprises allongent le temps de renouvellement, passent sur du modèle plus léger à cause des applis en ligne qui sont moins exigeantes, … Bref, le marché se contracte.<br /> Du coup les gammes de prix vont s’étaler: un max de modèle peu chers et limités, et de moins en moins de marché de niche. La production va donc se limiter ce qui est normal: on a quand même vendu pendant près de 6 ans les mêmes modèles de CG au même prix à cause des stocks!<br /> On est surtout sur une auto-régulation du marché: les vendeurs ne veulent plus assumer des stocks pendant des mois avec une incertitude sur la vente comme pour les GTX 10xx - même si c’était de bons produits, au bout de 4 ans on se demande s’il vont rester.<br /> Les puces sont maintenant conçues pour du marché à haute valeur ajoutée (datacenter), sont complexes et difficiles à produire, préparent le marché du jeu en streaming qui devrait se généraliser sur les 10 prochaines années, mais attend son «&nbsp;breakthrough&nbsp;» imminemment… Hé! faut se réveiller! AMD et NVidia ne jouent plus dans la même cour: ce ne sont plus des marques de gaming, mais des marques pour la finance, l’IA, l’automobile, … c’est plus une marque de vieux boutonneux coincés derrière leur écran à mater des fesses virtuelles se démener pour trouver des trésors anciens!<br /> Ils ont rejoint la vraie vie des entreprises qui (co)dirigent le monde ou visent à le devenir. AMD et NVidia en 2020, ce sont les IBM des 70s 80s!<br /> Bref, si on lit la presse de ces dernières années, on sait depuis 3-4ans que c’est inévitable et que le marché grand public n’est plus le moteur de croissance.
Yannk
La course folle continue, les prix s’envole (et pas que dans l’informatique), les mois a venir seront peut être les déclencheurs d’une prise de conscience collective qui sait…
neaufles
Ne jamais se précipiter, lors d’un achat,car technique pour vous duper.
Nmut
Du point de vue professionnel, la pénurie de PC est aussi flagrante. Il fallait 1 mois pour être livré il y a 2 ans, maintenant les délais sont de 3 à 9 mois suivant la puissance des machines (plus elle est puissante plus il faut attendre longtemps).<br /> Je ne sais pas trop sur les machines grand publique mais il me semble qu’il y a moins de modèles prémontés, je pense que la pénurie est partout.<br /> Il est aussi logique que les vendeurs privilégient les machines montées ou le bénéfice est supérieur pour garder leur marges malgré la difficulté d’approvisionnement et le chiffre d’affaire inférieur.
Urleur
Mme Irma me dit dans l’oreille : le marketing est une formidable machine à cash, 2022 on auras droit à un nouveau challenger dans la course aux CG, inutile de faire des plans sur la comète et le portable à savoir : on peut pratiquement rien changer et c’est très vite obsolète !
Sans_Plot
Le steam deck a 450€ a de beaux jours devant lui à mon avis (Si on le considère comme un PC portable Gamer)
Allo
Ce n’est pas une surprise: en fait TOUT va augmenter, c’est déjà le cas pour les carburants, l’électricité, le gaz, la nourriture, les transports. Le fait de la crise bien sûr mais aussi de ceux qui en prendront prétexte.<br /> En ajoutant les événements climatiques qui font bondir le prix des assurances, la lutte contre le terrorisme, les différents conflits dans le monde, les normes de plus en plus drastiques et surtout notre propre bêtise qui nous pousse par exemple à la mode des SUV , véhicules plus lourds et donc plus énergivores alors que tout le monde sait qu’on doit faire des économies d’énergie, les augmentations de prix vont se poursuivre…dans la joie et la bonne humeur … ou pas !!!
LeToi
J’ai commandé un PC Dell avec une RTX 3070 il y a 2 semaines, on m’a promis un délai d’un mois max, j’espère qu’il va être tenu…
Nmut
J’espère pour toi!<br /> Peut-être que c’est mieux pour les particuliers que pour les pros…
Matthieu_Constanzo
J’ai commandé un ordinateur portable Lenovo Legion 7i à base de RTX 3080 16 Go pendant le Black Friday. C’était marqué «&nbsp;délai de 5-6 semaines&nbsp;» et là je viens de recevoir un email disant qu’il faudra prévoir une livraison le… 28 février 2022. Disons mars. 3 mois !
POLTERGEIST13
La pénurie est créé volontairement, réfléchissez bien vous allez comprendre ce que je vous dis.
LeToi
Ah bah voilà, ma commande passée le 22/11 a été annulée par Dell aujourd’hui, soi-disant modèle en fin de vie, 3 semaines après… j’espère avoir plus de chance avec d’autres modèles, et surtout que ce n’est pas à cause de la pénurie de CG
Nmut
Nmut
Prise de conscience de quoi? Des dépendances mutuelles? De la fragilité du commerce mondial (marges faibles et flux tendus =&gt; le moindre grain de sable et tout déraille)? De la surconsommation avec des prix vraiment dérisoires (la complexité de n’importe produit électronique et la quantité de matière et d’énergie nécessaires à leur construction et utilisation sont énormes, pas en relation avec le prix d’achat même actuellement)? …
brice_wernet
Très vite obsolète? Non. Le marketing te le fait croire, mais tu peux très bien jouer même sur des ordis d’il y a 3-4 ans, (du moment que c’était déjà un bon ordi)
brice_wernet
Oui et non. La pénurie existe car on sait que des marchés sont saturés - et la concurrence y est trop dense. Et d’autres marchés sont plus critiques. Et des zones de diffusion deviennent plus actives.<br /> La pénurie existe selon la zone dans le monde (en Europe, nous ne somme plus d’aussi bons clients), parce que d’autres solutions existent (il est plus intéressant de pousser les gens vers le cloud et de toucher des abonnements plutôt que des achats sporadiques), parce que les usines manquent face à la demande, parce que la demande est moins forte aussi et donc que des marques se réorientent.
POLTERGEIST13
C’est toi qui le dis. Le monde est plus vicieux que ce que tu crois.
LeToi
Bon bah ils sont assez sympas chez Dell. Ils me remplacent au même prix une config à base d’i7-11700 avec 32 Go de DDR4 (et donc une RTX 3070) par une autre à base d’i7-12700K, et 32 Go de DDR5, je suis même gagnant au change ^^<br /> En espérant que ce ne soit pas à nouveau annulé
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Chute de prix sur la barre de son Bose à -17%
Fraude à la carte bancaire : les Français sont la cible privilégiée des pirates en Europe
La tablette tactile Lenovo Yoga Tab 13 à très bon prix pour Noël
Chutes et chocs, voilà ce que votre prochain écran de smartphone devrait supporter
Comment BMW veut transformer les cahots de la route en énergie pour votre voiture
Nouvelle faille zero-day sur Chrome, forcez la mise à jour maintenant !
Cette Chinoise passait des processeurs Intel en contrebande... cachés dans un faux ventre de femme enceinte
Délivrez l'artiste qui sommeille en vous avec les tablettes graphiques XPPen
The Witcher : Blood Origin a un nouveau trailer... et il ne fait pas dans la demi-mesure !
Amazon casse complètement le prix de cet écran PC gamer LG UltraGear de 27
Haut de page