Cartes graphiques : les prix tendraient enfin à baisser

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
23 septembre 2021 à 10h36
30
Asus TUF Gaming RTX 3060 Ti © Nerces
Ici la Asus TUF Gaming RTX 3060 Ti pour illustration // © Nerces pour Clubic

Pour la première fois depuis le début de l'année, les tarifs (exorbitants) des GPUs commenceraient à baisser un peu, notamment pour les modèles de NVIDIA. Vers un retour à des prix plus normaux ?

Tous les espoirs sont permis, mais croisons les doigts pour qu'ils ne soient pas de courte durée. D'après le média allemand 3DCenter, les prix des cartes graphiques, et tout spécialement celles de NVIDIA, commencent à s'infléchir, après six mois de hausse constante ou presque.

Une estimation fiable ?

Comme le précise Neowin, le site allemand se base sur des données tangibles, issues de plusieurs revendeurs, pour proposer la courbe ci-dessous, qui matérialise les variations de prix observées depuis janvier pour les GPUs de NVIDIA et AMD. Plus précisément, ces données proviennent de quelques-uns des principaux revendeurs en Allemagne : Mindfactory, Caseking ou encore Computeruniverse, entre autres.

GPU prix © © 3DCenter.org via Neowin
© 3DCenter.org via Neowin

On remarque que le recul des prix est beaucoup plus net du côté de des produits NVIDIA. Il faut dire que les tarifs pratiqués s'étaient tout particulièrement envolés du côté de la marque au caméléon, dont les modèles ont été particulièrement ciblés par les mineurs de crypto-monnaies ces derniers mois. En mai, le prix moyen des cartes de NVIDIA atteignait ainsi + 304 %. Au 20 juin, il serait retombé en Allemagne à + 191 %.

Des cartes encore et toujours hors de prix

En dépit de cette baisse, on reste donc toujours 91 % plus cher en moyenne que les tarifs recommandés par NVIDIA au lancement de ses différentes puces. En d'autres termes, les modèles concernés sont toujours vendus presque deux fois leur prix normal… ce qui n'a rien de très engageant, mais la tendance est là. D'après Neowin, si cette accalmie ce confirme nous pourrions retrouver des RTX 3000 à des prix normaux d'ici Noël 2021.

Chez AMD, la baisse des prix est moins nette. Pire, on observe une légère hausse entre le 30 mai et le 20 juin, où les tarifs observés remontent de 177 % à 181 %. Pas de quoi sabrer le champagne, donc.

Choses promises, choses dues. Quelques jours après avoir testé la GeForce RTX 3080 Ti dans sa Founders Edition, nous nous tournons vers un modèle custom et pas n’importe lequel. En effet, nous avons jeté notre dévolu sur l’une des plus puissantes variations de la nouvelle carte graphique de MSI, la Suprim X. L’objectif affiché du Taïwanais est de proposer une carte venant dépasser la RTX 3090. Rien que ça.
Lire la suite

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
25
zomurn
Ha enfin…que 2x plus cher quasi… seulement !
phil995511
Oui des GPU’s en provenance de chine lessivés par des mois d’utilisation intensive de minage d’ETH 24 heures sur 24. Personnellement je ne voudrait pas d’une carte ayant servi à miner intensivement dans mon PC, ils peuvent se les garder…
thurim
J’ai pensé exactement la même chose en lisant le journal ce matin… C’est quand même surréaliste d’en arriver là :-/
pecore
Cela veut surtout dire qu’on a atteint un plateau, celui où les mineurs n’achètent plus, voire vont commencer à revendre et où ces «&nbsp;censuré&nbsp;» de scalpers vont commencer à se retrouver en concurrence avec les mineurs. Et oui, miner de l’ether ne rapporte plus autant qu’avant et bientôt ça ne rapportera plus rien alors certains doivent commencer à trouver leur investissement plus très rentable.<br /> Alors oui, même si la courbe ne fléchis qu’assez peu et même si le marché possède une certain inertie, je pense qu’à partir de maintenant cela devrait aller assez vite. La concurrence va recommencer à jouer pour nous et non contre nous.<br /> La libération est proches mes frères.
manufr
Au dernière nouvelle elles étaient dans un cargo direction les USA
Fulmlmetal
Indiscutablement la chute de l’Etherum (merci la Chine) a calmé les ardeurs des mineurs, après avoir récemment atteint les 3440e elle est actuelelmùent à 1400€, ça pique. Pour eux acheter des CG actuellement n’est plus trop rentable entre des cartes chères et une rentabilité trop longue, voir impossible. O nrisque d’assister à une forte vente de CG sur ebay et LBC. Cartes à éviter évidemment car ces cartes ont soufferts.<br /> L’arrivée des cartes LHR bridés de nvidia a peut etre aussi joué mais au final quand on y regarde bien il y en a finalement bien peu. La comm de nvidia a été plus impressionnante que la réalité. J’ai l’impression que nvidia a (encore) eu un double langage contre les mineurs puisque les puces devaient etre presque toutes en LHR et au finale on n’en voit presque pas. La mention LHR devant etre obligatoirement mentionné d’après ce qu’avait dit Nvidia.<br /> Le phénomène de scalping semble aussi se calmer car pour un acheteur il n’est plus trop difficile de réussir à avoir une cartes sans passer par eux. Les acheteurs ont vite compris que pour en avoir une à un prix correcte il fallait passer par discord, Telegram ou des sites comme Neeed.comptoir.co<br /> Si une baisse semble montrer son bout du nez d’après cette étude, encore que cela reste à confirmer, surtout en France où la tendance est toujours à la hausse, meme si on arrive sur un plateau, il n’est pas dit que ce soit une baisse irréversible, on n’est pas du tout à l’abri d’une seconde vague pour rester dans les terme très à la mode. Le marché du semi conducteur reste sombre jusqu’en 2023 d’après tous les experts, la demande automobile et autres ne faisant qu’exploser. Et beaucoup de personnes ont mis de coté leur intention d’acheter une nouvelle carte ou ordinateur et vont finir tot ou tard par revenir en masse dès que les prix baisseront, ce qui fera probablement remonter les prix.<br /> Mais ce que je crains c’est que les prix ne reviendront jamais au MSRP (prix initial de référence), les sites marchands ayant vu les sommes folles que les gens étaient prêts à mettre pour une carte, jusqu’à 200%, voir plus auront du mal à revenir à un prix bas. Les sites marchands s’étant bien régalé en gonflant leur marge sous prétexte de pénurie. Finalement c’est eux les scalpeurs.<br /> Ceux qui ont le plus profité sont Cdiscount, Amazon et rue du commerce qui ont pratiqué des prix scandaleux allant jusqu’à +300%, mais d’autres se sont aussi bien rempli les poches comme le groupe LDLC (LDLC+Top Achat+ Materiel.net) qui a d’ailleurs explosé ces derniers trimestres ses bénéfices d’après les sites boursiers. Ces sites marchands peuvent remercier la pénuries des CG, ils se sont fait des co…s en or sur notre dos en gonflant généreusement les prix.
Bourgneuf
Le prix est une chose, mais la disponibilité en est une autre !
Missingno
@Fullmetal Tu viens de m’apprendre que TopAchat = LDLC
bmustang
Clubic.com – 22 Jun 21<br /> Colorful lance une GeForce RTX 3090 à 4 999 dollars<br /> Parce que NVIDIA y était vraiment allé avec le dos de la cuillère en distribuant sa RTX 3090 Founders Edition à seulement 1 549 euros.<br /> donc colorful a rien compris !?
pecore
Relis le message de @Fullmetal, tu verras que ta colère, légitime, n’est pas forcément bien dirigées. AMD et Nvidia sont peut être les seuls à ne pas avoir augmentés leurs prix du fait de la pénurie. Quoi que pour Nvidia, après la sortie de la 3080 Ti de la honte, ce n’est plus tout à fait vrai. Mais les vrais fumiers sont les revendeurs, les scalpers et dans une moindre mesure, les fabricants de carte.
pecore
Sisi, ils ont tout compris mais un peu trop tard.
max_971
Comme ils vont moins miner, les actions d’EDF et autres vont chuter aussi ?
yabadabado
meme d’Europe vu que cela redevient couteux de miner du bitcoin. que dire lorsqu’il repassera sous les 10000…
philumax
Tout à fait ! <br /> On va avoir du mal, à les trouver. J’espère que nvidia et AMD, vont nous aider pour les identifier formellement, ce coup-ci.
Urleur
le normal seras revenu pas avant 2022, attention aux cartes reconditionnées qu’il va y avoir sur le marché, bref en attendant pour la survie de votre CG remplacez la pâte thermique et changer les ventilos, vous en avez pour 1/2 h max.
dante0891
@PierreKaiL<br /> Je crois que ça dépend de l’Etat.<br /> Tous ne sont pas au même prix (contrairement en France quelque soit ta région).
ludovicforce
«&nbsp;si cette accalmie ce confirme&nbsp;» ----&gt; se confirme
Eilkh
C’est exactement ce que je craignais : les sites marchands ont vu combien les «&nbsp;clients&nbsp;» (gros pigeons humhum…) étaient prêt à mettre dans des CG et clairement les marges exceptionnelles qu’ils se sont fait font que jamais on ne retrouvera des prix «&nbsp;normaux&nbsp;». Sauf si les gens arrêtent d’acheter à des prix x2 ou x3 comme des gros gogoles, c’est terminé les CG au MSRP…
xeno
De toute façons de part le principe de fonctionnement de la cryptomonnaie.<br /> Je rappel que a son début un simple pc suffisait, maintenant cela réclame déjà en très peu de temps des capacité de calcul délirant, au bout d’un moment seul des conglomérats pourrons se le permettre car il faudra des supercalculateurs et des consommation d’énergie démentiel.
spitfrog
Il serait bon de savoir ce qu’en pense l’industrie du jeu vidéo… J’imagine qu’ils sont inquiets de la pénurie de cartes graphiques, ils doivent revoir leurs prévisions de ventes à la baisse pour les nouveaux titres, non ? Si la situation durait trop longtemps, certains éditeurs pourraient disparaître… c’est juste une idée comme ça.
Gobby
Là est bien la double punition!!
Meryll
Hello Fullmetal,<br /> Je suis étudiant journaliste à l’EMI-CFD et j’enquête actuellement sur le scalping des GPU. Si tu as un peu de temps, je souhaiterais m’entretenir avec toi du sujet. Je reste dispo pour convenir d’un entretien dans le lieu de ta convenance (mail et tél sinon) à la date qui te convient si tu es partant. Bonne soirée!
Blackalf
Mr Fulmlmetal nous ayant définitivement quitté, j’ai bien peur que tu ne reçoives jamais de réponse.
Meryll
Hello Blackalf, merci pour l’info !
Blackalf
Heu, ça voulait juste dire qu’il n’est plus sur le forum, rien de plus.
Meryll
Ah ! J’avais le doute mais ton «&nbsp;définitivement&nbsp;» a fait pencher la balance <br /> Du coup j’en profite pour lancer une bouteille à la mer le cœur léger ahah : j’écris donc un papier (étudiant, avec une portée a priori très restreinte) sur le scalping des GPU et tout l’environnement qui va avec. Si quelqu’un souhaite apporter ses connaissances ou des infos sur le sujet / s’il profite de ce système / ou s’il souhaite simplement apporter un éclairage sur sa condition de client mécontent, qu’il n’hésite pas à me contacter. Merci <br /> Edit modo : il n’est pas prudent d’afficher son adresse mail en public, Ceux qui souhaitent te contacter le feront par mp.
Blackalf
Ce serait mieux que tu crées un sujet à part dans la section Matériel informatique, histoire de ne pas générer trop de hors-sujet dans les commentaires de l’article. C’est là :<br /> Matériel informatique<br /> Matos informatique : ordinateurs, composants ou périphériques.<br /> Overclocking - Tuning<br /> Processeur<br /> PC portable<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le moniteur LG UltraWide Full HD IPS de 29'' tombe sous les 200 euros
Les nouveaux chipsets AMD pour Ryzen 7000 (Zen4) devraient être dévoilés sous peu
La carte graphique Gigabyte GeForce RTX 3070 en promo chez RueDuCommerce
Acer dévoile de nouveaux écrans 3D stéréoscopiques sans lunettes SpatialLabs View
Le futur des cartes SD s'annonce avec la norme SD 9
Voilà un prix très attractif pour ce PC Oled de 14
Toujours plus : la première mémoire DDR5 avec des ventilateurs RGB !
Acer lance une flopée de nouveaux laptops dont un Swift 3 OLED, sous la barre des 1000 euros
Faites des économies en achetant le SSD Crucial P5 Plus en promo chez Amazon
Le Chromebook Acer 15,6
Haut de page