Cartes graphiques : les prix tendraient enfin à baisser

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
22 juin 2021 à 14h45
28
Asus TUF Gaming RTX 3060 Ti © Nerces
Ici la Asus TUF Gaming RTX 3060 Ti pour illustration // © Nerces pour Clubic

Pour la première fois depuis le début de l'année, les tarifs (exorbitants) des GPUs commenceraient à baisser un peu, notamment pour les modèles de NVIDIA. Vers un retour à des prix plus normaux ?

Tous les espoirs sont permis, mais croisons les doigts pour qu'ils ne soient pas de courte durée. D'après le média allemand 3DCenter, les prix des cartes graphiques, et tout spécialement celles de NVIDIA, commencent à s'infléchir, après six mois de hausse constante ou presque.

Une estimation fiable ?

Comme le précise Neowin, le site allemand se base sur des données tangibles, issues de plusieurs revendeurs, pour proposer la courbe ci-dessous, qui matérialise les variations de prix observées depuis janvier pour les GPUs de NVIDIA et AMD. Plus précisément, ces données proviennent de quelques-uns des principaux revendeurs en Allemagne : Mindfactory, Caseking ou encore Computeruniverse, entre autres.

GPU prix © © 3DCenter.org via Neowin
© 3DCenter.org via Neowin

On remarque que le recul des prix est beaucoup plus net du côté de des produits NVIDIA. Il faut dire que les tarifs pratiqués s'étaient tout particulièrement envolés du côté de la marque au caméléon, dont les modèles ont été particulièrement ciblés par les mineurs de crypto-monnaies ces derniers mois. En mai, le prix moyen des cartes de NVIDIA atteignait ainsi + 304 %. Au 20 juin, il serait retombé en Allemagne à + 191 %.

Des cartes encore et toujours hors de prix

En dépit de cette baisse, on reste donc toujours 91 % plus cher en moyenne que les tarifs recommandés par NVIDIA au lancement de ses différentes puces. En d'autres termes, les modèles concernés sont toujours vendus presque deux fois leur prix normal… ce qui n'a rien de très engageant, mais la tendance est là. D'après Neowin, si cette accalmie ce confirme nous pourrions retrouver des RTX 3000 à des prix normaux d'ici Noël 2021.

Chez AMD, la baisse des prix est moins nette. Pire, on observe une légère hausse entre le 30 mai et le 20 juin, où les tarifs observés remontent de 177 % à 181 %. Pas de quoi sabrer le champagne, donc.

Choses promises, choses dues. Quelques jours après avoir testé la GeForce RTX 3080 Ti dans sa Founders Edition, nous nous tournons vers un modèle custom et pas n’importe lequel. En effet, nous avons jeté notre dévolu sur l’une des plus puissantes variations de la nouvelle carte graphique de MSI, la Suprim X. L’objectif affiché du Taïwanais est de proposer une carte venant dépasser la RTX 3090. Rien que ça.
Lire la suite

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
23
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

AORUS P1200W : Gigabyte distribue une alimentation dotée d'un large écran LCD
AM5 : diffusion de rendus du nouveau socket d'AMD
AMD Navi 31 et NVIDIA AD102 : deux monstres de gourmandise électrique ?
Le point sur les Radeon RX 6600 XT des différents constructeurs
AMD officialise la Radeon RX 6600 XT : du RDNA2 pour le Full HD
Alder Lake : un lancement limité aux séries 'K' et 'KF' en 2021
TSMC avance bien sur le 2 nm ; dans les iPhone dès 2024
Voici une petite RTX 3070 LHR conçue par Galax... pour les petits PC
Intel continue de perdre des positions sur les serveurs, mais gagne 33 % sur le PC
AMD : les Ryzen Zen 4 et les Radeon RDNA 3 seront lancés en 2022, et c'est Lisa Su qui le dit
Haut de page