Windows 11 devrait booster les perfs des processeurs Intel Alder Lake et des autres big.LITTLE

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 juin 2021 à 11h00
1
© Intel
© Intel

L'introduction des architectures big.LITTLE aux solutions desktop pourrait ouvrir la voie à une petite révolution.

Sauf changement de dernière minute, Intel devrait commercialiser sa nouvelle génération de processeurs - les fameux Alder Lake - avant la fin de l'année. Avec elle, une nouvelle façon d'aborder la conception des CPU pour l'Américain, avec adoption de l'architecture big.LITTLE.

Cœurs basse consommation et cœurs puissants

D'abord introduit par ARM sur ses processeurs, le concept d'architecture big.LITTLE fait cohabiter deux types de cœurs. D'un côté, on trouve des cœurs à très faible consommation (les LITTLE) et de l'autre, des cœurs bien plus puissants (les big).

ARM explique, en images, le concept de big.LITTLE © ARM
ARM explique, en images, le concept de big.LITTLE © ARM

L'objectif est désarmant de simplicité : considérés comme les cœurs principaux, ceux à très faible consommation assurent la « vie » du processeur, ses besoins essentiels. Ils font appel aux cœurs les plus puissants simplement quand le besoin s'en fait sentir.

De fait, il est possible de réaliser de substantielles économies d'énergie sans pour autant perdre en puissance de calcul puisque la « réserve » est toujours disponible.

Jusqu'à 8 % de mieux par rapport à Windows 10

Pour Intel, l'introduction du big.LITTLE doit évidemment permettre de doper l'autonomie des PC portables. Mais comme le soulignent nos confrères d'HotHardware, d'autres gains pourraient bien être observés, à la sortie de Windows 11 notamment.

Notez bien qu'il ne s'agit que de « pré-résultats », puisque Windows 11 n'est pas officiellement disponible. Reste que les mesures réalisées par nos confrères sont intéressantes à plus d'un titre. Sur une machine à base de processeur Lakefield Core i5-L16G7, ils ont fait tourner plusieurs outils de mesure d'abord sur Windows 10 21H1, puis sur la fameuse preview de Windows 11, en version 21996.1.

© HotHardware
© HotHardware
© HotHardware
© HotHardware
© HotHardware
© HotHardware
© HotHardware
© HotHardware

Comme vous pouvez le voir sur les différents graphiques proposés par HotHardware, il n'est pas question d'une révolution, mais les gains observés restent malgré tout intéressants : rappelons qu'en dehors du système d'exploitation, la configuration est rigoureusement identique.

Selon l'outil employé et le fait que l'on soit en test single-thread ou multi-thread, on peut ainsi escompter des gains allant de 2 % à 8 %. Des gains que l'on peut espérer voir se reproduire avec Alder Lake, lequel pourrait même profiter d'optimisations supplémentaires et d'une version plus aboutie de Windows 11. Plus que jamais une affaire à suivre en tout cas.

Source : HotHardware

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

norwy
2% à 8% de gain… C’est trop peu pour parler de «&nbsp;Booster&nbsp;» dans le titre.<br /> Est-ce que ce sera perceptible à côté de toutes les autres lourdeurs qui seront rajoutées dans l’expérience Windows (Cortana, Marketplace, etc.) ?<br /> On gratte des miettes pour rajouter des couches derrière…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet