Windows 10 21H1 : quelles nouveautés et comment l'installer ?

Alexia Coué
Systèmes d'exploitation, réseau et logiciels
06 juin 2021 à 18h58
63
Windows 10 Clubic © Clubic.com

Microsoft vient de sortir la dernière version de son fameux système d'exploitation Windows 10 : la 21H1. Nous vous présentons les quelques nouvelles fonctionnalités.

C'est une tradition : chaque printemps Microsoft a pour habitude de déployer une nouvelle version de Windows 10. Cette année la tradition perdure bien que la 21H1 ne soit qu'une mise à jour mineure de la précédente, la 20H2 . Disponible depuis mars pour les utilisateurs faisant partie du programme Insider Business, cette version présentant peu de nouvelles fonctionnalités est un avant goût de la 21H2 que l'on devrait découvrir cet automne.

Windows Hello

Windows Hello est une fonctionnalité disponible depuis Windows 8. Elle permet de s'authentifier sur son ordinateur de façon sécurisée, notamment avec une empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.

Si vous utilisez cette dernière façon pour vous connecter vous pourrez bénéficier d'une nouvelle fonctionnalité avec 21H1 ! En effet il est maintenant possible de définir une autre caméra par défaut en tant que moyen de reconnaissance. Ainsi pour les appareils types tablettes ou smartphones qui disposent d'une caméra à l'arrière, l'authentification n'en sera que plus simple et rapide.

Nouvel onglet sur la barre des tâches

A l'origine prévu pour la mise à jour 21H2 de cet automne, Microsoft implémente dès aujourd'hui certains widgets directement sur la barre des tâches. C'est le cas ici pour "Actualités et météo" qui vous sera maintenant accessible en un clic.

Windows 10

Améliorations et optimisations

L'explorateur de fichiers Windows, soit l'explorer pour les connaisseurs, est souvent victime de bugs que ce soit des lenteurs ou carrément des plantages. Soyez rassurés la 21H1 devrait résoudre plusieurs de ces problèmes, notamment au niveau de l'outil de recherche.

Avec la crise COVID-19, Microsoft met l'accent sur des optimisations pour le travail à la maison. Windows Management Instrumentation (WMI) et Group Policy Service, des outils systèmes, implémentent maintenant des scénarios pour le télétravail.

Enfin Windows Defender Application Guard bénéficie de quelques améliorations, notamment la manipulation de documents lors d'une analyse en temps réel. Application Guard est une fonctionnalité uniquement disponible sous Windows 10 Pro ou Entreprise qui permet entre autres de virtualiser des applications afin de les isoler du système.

La suite avec 21H2 cet automne

Des aperçus de la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 sont déjà disponibles pour les Insiders. La 21H2, qui d'après les rumeurs serait déployée en octobre, présenterait de nombreuses optimisations notamment au niveau des outils de gestion de disques et volumes, du gestionnaire des tâches ainsi que du WSL (Windows Subsystem for Linux) qui proposera de nouvelles fonctionnalités.

Comment installer la mise à jour

Pour installer la 21H1 rien de plus simple, rendez-vous dans votre centre de mise à jour sur votre PC. Pour cela allez dans Démarrer, puis Paramètres. Sélectionnez "Mise à jour et sécurité" et si votre ordinateur est à jour vous devriez en être informé.

21h1 windows

Si vous n'avez pas ce message il vous faudra cliquer sur "Rechercher des mises à jour" pour en trouver une assez récente afin de bénéficier de la 21H1.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
63
35
SlashDot2k19
Rien de vraiment intéressant…<br /> Je vais laisser les autres essuyer les plâtres…<br /> On va attendre sagement le temps que les bugs (éventuels bien sûr…) soient corrigés.
betathedj
J’ai lancé la MAJ sur mon PC de test !
Pronimo
Mouè le widget méteo tout comme l’icone cortana, la timeline et la barre de recherche sera très rapidement masqué. Mais bon, nulle doute que certains trouverons une utilité XD
DirtyShady
Installé depuis un bon p’tit moment chez moi.<br /> Comme la plupart du temps 0 problème de mon coté.
mamide
Les gars c’est pas pour rien que Microsoft a des dizaines de millions d’Insiders … quand on voit pas un bug ça veut pas dire qu’il est pas là, faut faire beaucoup de choses avec W10 pour voir apparaître les bugs et un utilisateur lambda souvent il n’y voit que du feu même si y a plein de bugs !
Helion
Même chose il y a 10 jours pour une petite maj minable, aucune réparation de boot possible seul le retour sur une ancienne image système pouvait dépanner… depuis quelque temps je n’ai que des échecs avec les outils de répa.
tangofever
Idem, toutes les maj importantes sont passées sans soucis depuis le début de l’année, ça s’améliore chez Windows pourvu qu’il ne change pas d’équipe, souvent c’est de là que reparte les problèmes.<br /> Puis depuis W7 y’a l’outil de création d’image système, je me suis mis à le réutiliser sur un disque dur externe avant d’installer toute maj importante, au cas ou.
tangofever
Vrai, tant qu’ils sont mineures et inaperçus, ça me va.<br /> Du moment que je peux accéder à ce qui est primordial et imposé de gré ou de force de nos jours, internet, boite mail, comptes administratifs et autres, les bugs autres on peut prendre son mal en patience.
Yun_Yammka
De mon côté, sur 2 maj différentes, sur 2 pc, impossible de démarrer windows.<br /> Sur l’un ça bouclait à l’infini sur l’écran de chargement windows.<br /> Sur l’autre une fois connecté et sur le bureau, ça freezait…<br /> J’ai pu en sauver 1 en mettant un windows sur clé USB et en passant par l’utilitaire de réparation pour supprimer la dernière maj (chose que je n’arrivais pas à faire avec l’utilitaire de réparation déjà présent sur le PC).<br /> L’autre est passé par la case réinstallation de windows, vu que pas moyen de faire désinstaller la MAJ.<br /> Donc bon, cette MAJ attendra ^^
Pipotron
MAJ ok, RAS
jvachez
Ca crée encore un dossier Windows.old sans rien demander, c’est vraiment lourd.<br /> Ca fait perdre du temps pour l’écrire, perdre du temps pour faire le nettoyage et nécessite de l’espace disque pour rien !
chapelle18
Pour ma part depuis installation j’ai un message d’erreur non bloquant au démarrage qui me dit Asus essence non présente ! C’est ma carte son HIFI ! Elle fonctionne pourtant tres bien j’ai désinstallé son pilote puis réinstaller c’est pareil. Bon en meme temps la dernier version du pilote sur le site d’ASUS date de 2015 il faudrait peut-être qu’il se bouge un peu et ne laiise pas tomber leur client de carte son haut de gamme sinon prochain renouvellement de mes composants je ferai un trait sur cette marque !
Guillaume1972
Le dossier Windows.old est créé au cas où la mise à jour poserai problème afin de pouvoir revenir sur une version plus stable.
hannae
J’ai tentée l’installation tout à l’heure, résultat écran bleu au démarrage, du coup le pc a tenté une récupération en annulant l’installation. Je crois donc que je vais attendre un peu…
hannae
Ce dossier windows.old est là pour votre sécurité, car cela permet de revenir à la version antérieur de windows si jamais la nouvelle version bugge. Donc cest plutot pour vous rendre service, il est recommandé de la garder un peu le temps de voir si aucun bug n’est détecté, mais de le supprimer un peu plus tard. SI on avait pas cette option les gens seraient les premiers à se plaindre de ne pas pouvoir récup la version antérieure…
tangofever
Pas pour moi uniquement lors du passage de 7 à 10 et à 10 20H2 mais supprimée depuis, pour cette dernière maj pas de windows old comme pour la précédente celle avec les infos météos et autres sur la barre des taches.<br /> Parc contre si il y a un truc à améliorer ce serrais d’inverser le bouton d’extinction avec celui qui permet de cacher le bureau à droite, il est trop proche de la liste des programmes.
elrazor
Microsoft pompe sur KDE a fond, d’ailleurs il faut déjà voir l’interface de son Windows 10x Starter, pour comprendre qui il y a des aspect de Linux qu’ils intègrent nativement dans Windows, genre le widget météo dans la barre des taches que tu retrouves dans toutes les versions de Linux en KDE et CINNAMON.
Spleeeen
Pour moi impossible de mettre à jour sans tout supprimer : je n’ai que l’option «&nbsp;Choisir les éléments à conserver : RIEN&nbsp;» <br /> Mais j’ai un paquet (KB5003173) avec une erreur 0x800f081f que je n’arrive pas à résoudre, ça doit venir de là. J’ai tenté :<br /> Dism /online /enable-feature /featurename:NetFx3 /All /Source:C:\sources\sxs /LimitAccess (Powershell en admin)<br /> Réinstallation de .NET 3.5<br />
Spleeeen
C’est normalement supprimé après un nettoyage de disque (Fichiers temporaires d’installation de Windows) qui se fait automatiquement maintenant (Paramètres &gt; Système &gt; Stockage je crois que c’est activé par défaut).
Spleeeen
Et KDE/Gnome qui pompe à mort sur macOS depuis ses origines… un humancentipad quoi
clockover
J’essuie les plâtres avec ma machine du travail et pas de soucis.
SlashDot2k19
Le goût du risque, c’est bien, il en faut
clockover
Bof je bosse dans l’IT.<br /> Je fais toujours les upgrade Windows 10 le jour J sans soucis.<br /> Idem pour ce qui est des patchs Tuesday que j’applique dans la journée (serveurs/postes).<br /> C’est très très rare qu’il y ai des soucis.
ti4444
J’ai rigolé quand j’ai vu dans le panneau de config ( nouvelle version ) la rubrique rewards microsoft comme sur steam il va y avoir des succès !!! Vous avez une version payante de Windows 10 ahahahhaha
ti4444
moi aussi mais je suis plus prudent, il m’est souvent arrivé des problèmes lors des gros updates de Windows 10 ( perte de drivers / etc …)
TofVW
ti4444:<br /> J’ai rigolé quand j’ai vu dans le panneau de config ( nouvelle version ) la rubrique rewards microsoft<br /> Oui, ce n’est pas comme si ça existait depuis au moins 4 ou 5 ans. <br /> ti4444:<br /> comme sur steam il va y avoir des succès !!! Vous avez une version payante de Windows 10 ahahahhaha<br /> Hahahahaha on ne voit pas le rapport.
orionb1
je l’ai installé et c’est clair qu’on ne voit pas beaucoup de changements<br /> pour le widget météo, je me demande si c’est pour tous les pays (on a pas Cortana non plus en BE) car je n’ai rien vu de nouveau de ce côté là mais je regarderai éventuellement dans les paramètres tantôt
k43l
Déjà sur mon pc personnel depuis la version insider. Pas de soucis comme toutes les fois ou il y a eu une MAJ.<br /> Juste le widget météo qui est bien intégré mais n’aime pas l’intrusion de PC manager de huawei.
ti4444
Oui peut être mais là, c’est affiché à l’ouverture comme sur cette capture trouvée sur le net<br /> 1200×640 43.3 KB
TofVW
Et…?
clockover
Je ne suis pas là pour m’amuser.<br /> J’héberge des services et données sensibles donc je m’assure de tenir les OS à jour et le mieux patchés possibles.<br /> En 5 ans de cette politique, je n’ai jamais eu de soucis.<br /> Mais ça ne m’empêche pas d’être paré si cela devait arriver…
ti4444
et bein c’est moche . J’espère qu’on pourra le supprimer sur la prochaine version des powertoys
clockover
Je ne joue pas avec le feu.<br /> C’est tout aussi condescendant de me dire ça
mamide
les bugs qui se voient ils sont vites signalés et corrigés par Microsoft grâce aux insiders … actuellement une Version finie d’un OS met 3 mois pour être validé et sortir et le problème c’est que pendant ces 3 mois il y a déjà eu 3 Majs cumulatives qui ne sont pas intégrés dans l’ISO officielle car elles ne sont pas testés et peuvent avoir aussi des bugs <br /> La 21H1 sortie cette semaine a un numéro de version ancien par rapport à la dernière mise à jour (à cause des insiders) ce qui fait que tu vas installer la 21H1 ensuite mettre à jour ton OS pour être vraiment à jour.
mamide
Mec l’outil de réparation de Microsoft il m’a jamais servi dans la vie parfois je me demande à quoi il sert !!!<br /> Avec le MBR parfois on perd le boot et il le répare et c’est la seule chose qui fait d’utile d’ailleurs mais avec l’UEFI le démarrage d’un OS est différent et donc cet outil de réparation ne sert vraiment pas à grand chose sauf à te faire perdre un quart d’heure pour te dire qu’il n’y a aucun problème ou qu’il n’a pas réussi à le réparer !
mamide
Sauf que c’est des mises à jour de fonctionnalité et pas de sécurité donc tu peux t’en passer si ta priorité c’est la sécurité avant tout !!!<br /> La 21H1 n’apporte rien de nouveau à part quelques changements donc upgrader windows et risquer d’avoir des problèmes on peut éviter ça je pense surtout dans le domaine professionnel.
clockover
mamide:<br /> Sauf que c’est des mises à jour de fonctionnalité et pas de sécurité donc tu peux t’en passer si ta priorité c’est la sécurité avant tout !!!<br /> La 21H1 n’apporte rien de nouveau à part quelques changements donc upgrader windows et risquer d’avoir des problèmes on peut éviter ça je pense surtout dans le domaine professionnel.<br /> Il va s’en dire que le 21h1 s’applique a des postes de travail donc à rien de bien critique.<br /> Au pire rollback…
jvachez
Comment on met le widget météo ?
loracle
Aussitôt installée, aussitôt, j’ai désactivé l’onglet météo , je préfère que mon windows soit le plus light possible.
juju251
Clic droit sur une zone vide de la barre des tâches, puis «&nbsp;Actualités et champs d’intérêt&nbsp;», puis «&nbsp;activer l’icone et le texte&nbsp;» ou «&nbsp;activer le texte seulement&nbsp;».
tintin44600
pas présent non plus sur deux pc le witged météo bug faut attendre.
orionb1
Je ne l’ai pas non plus mais je pensais que c’était comme pour Cortana car belge
jvachez
J’ai trouvé un tuto pour activer le widget météo.<br /> Télécharger et dézipper ViveTool<br /> Lancer cmd en mode admin<br /> Taper vivetool.exe addconfig 27368843 2<br /> Puis vivetool.exe addconfig 27371152 2
lobo41
@H Idem pour moi et c’est la première fois.
juju251
jvachez:<br /> J’ai trouvé un tuto pour activer le widget météo.<br /> Télécharger et dézipper ViveTool<br /> Lancer cmd en mode admin<br /> Taper vivetool.exe addconfig 27368843 2<br /> Puis vivetool.exe addconfig 27371152 2<br /> Suffisait de cliquer sur la barre des tâches (cf mon message précédent), ou alors on ne parle pas de la même chose.
Palou
juju251:<br /> Clic droit sur une zone vide de la barre des tâches, puis « Actualités et champs d’intérêt », puis « activer l’icone et le texte » ou « activer le texte seulement ».<br /> cela ne fonctionne pas chez moi sous Win10 21H1
jvachez
Il n’y avait pas le menu «&nbsp;Actualités et champs d’intérêts&nbsp;» avant d’avoir fait cette manipulation.
raiback
Bonsoir,<br /> Le widgets actualités/météo je l’avais déjà avant la mise à jour (21H1).<br /> Cordialement.
JohnnyG
Chez moi la maj n’est pas encore dispo
Destined
C’est exactement ce qu’il faut faire!<br /> Je suis toujours en recherche de la «&nbsp;meilleure&nbsp;» build pour la passer sur NTLITE pour du pur gaming ^^
Destined
pareil!<br /> dans ce cas là moi je strip la version windows et je fresh install sur mon pc (jette un coup d’œil sur NTLITE)
keyplus
ca fait un peu grippe aviaire comme nom
paulposition
Chez moi non plus, avec W10 21H1 Pro, Je n’ai pas «&nbsp;Actualité et Champs d’intérêt&nbsp;» mais de toute façon, j’aurais désactivé ce truc inutile (pour moi), comme j’ai désactivé et désinstallé Cortana (un lien, pour les intéressés: Comment désinstaller complètement Cortana sur Windows 10 ? )
orionb1
Peut-être qu’ils ne l’ont activé dans un premier temps que pour un public ciblé, genre précisément ceux qui utilisent Cortana
Palou
paulposition:<br /> j’ai désactivé et désinstallé Cortana<br /> Pareil, et mon système s’en porte très bien depuis longtemps
HugeOgS
Il ne sert à rien d’attendre du moment que ta version Windows n’est pas Insider.<br /> Autrement dit, si cette nouvelle amélioration est mise à disposition de tout le monde (ou presque) c’est qu’il n’y a plus eu de problèmes techniques en amont (hormis cas rares ou très particuliers, ou même encore cas isolés).<br /> Les «&nbsp;plâtres&nbsp;» comme tu dit ont déjà étés essuyés, les risques de problèmes techniques sont presque inexistants à présent.<br /> HugeOgs
HugeOgS
Les nouveautés «&nbsp;du printemps&nbsp;» sont pour moi les bienvenues, et je n’ai pas remarqué d’anomalies techniques (comme d’habitude).<br /> La transformation de l’Explorateur est pour moi bien plus importante que la fonctionnalité d’identification Windows Hello.<br /> HugeOgS
Ofouillen_fouillen
Bonjour<br /> bug avec BSOD et plantage souris avec windows 10 21h1<br /> Je restaure en windows 10 20h2, merci to backup.<br /> Incroyable que Microsoft fasse des MAJ aussi instable!!!
SlashDot2k19
Il faut toujours attendre quelques mois avant de faire les grosses MAJ…
orionb1
le nouveau module météo / news s’est installé hier chez moi, donc visiblement, c’est par vague et ça ne dépend pas de la localisation (BE chez moi)<br /> point positif, c’est assez réactif (sur mon windows privé, plein de trucs sont loin d’être rapide, même bêtement afficher la barre des notifications)<br /> ça ne prend pas trop de place et je trouve ça encore assez sympa d’avoir la météo sur la barre<br /> point (très) négatif pour moi : le changement des paramètres ou l’ouverture des news se fait obligatoirement dans Edge même si ce n’est pas le navigateur par défaut. Du coup, on dirait que c’est juste un cheval de Troie pour forcer au passage à Edge. Je DETESTE ce genre de pratiques de la part de MS.<br /> bref, si ça ne change pas, je ne lirai pas les articles mais je garderai peut-être la météo
Deuns
Bonjour à toutes et à tous,<br /> depuis l’installation de la version 21H1 de W10, j’ai systématiquement au démarrage de l’OS une fenêtre d’avertissement suivante: " C:\Program Files\WindowsApps\Microsoft.549981C3F5F10_2.2103.17603.0_x64_8wekyb3d8…<br /> Windows ne parvient pas à accéder au périphérique, au chemin d’accès ou au fichier spécifié. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations appropriées pour avoir l’accès à l’élément."
Deuns
Auriez-vous, SVP, une ou des idées pour résoudre ce problème agaçant? Merci par avance<br /> Cordialement,
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec sa RTX 3060, ce PC gamer Dell voit son prix chuter de plus de 200€ !
Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit
96 cœurs Zen 4 : l'imposant processeur EPYC 9654 d'AMD s'illustre
Le Google Pixel 6a a une dalle 90 Hz, et vous pouvez la débloquer vous-même (même si ce n'est pas recommandé)
Razer annonce sa DeathAdder V3 Pro : une souris gamer ultra légère
Craquez pour une de ces solutions VPN à prix vraiment mini !
L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace
Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes
Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Haut de page