Windows 10 21H2 : les évolutions du gestionnaire des tâches se montrent dans la dernière preview

22 avril 2021 à 10h40
8
Windows 10 Clubic © Clubic.com
© Clubic

La Build 21364 de Windows 10 est disponible pour les Insiders. Dans cette nouvelle version de test, Microsoft montre notamment quelques nouveautés pour le gestionnaire de tâches.

Microsoft Edge y voit ses processus détaillés, tandis qu'un mode Eco fait son apparition.

Le gestionnaire de tâches de Windows 10 bientôt plus riche

En attendant le déploiement à tous les utilisateurs de la version 21H2 de Windows 10 à la fin de l'année, les plus impatients et curieux peuvent comme toujours s'essayer aux Builds Insider afin de tester en avant première les futurs ajouts et améliorations du système d'exploitation. Aujourd'hui, Microsoft a déployé la Build 21364 qui, en plus de corriger divers bugs, vient apporter quelques changements, notamment du côté du gestionnaire des tâches.

Windows 10 task manager build 21364 © wccftech.com
© Wccftech

Ce dernier est désormais capable, comme le montre la capture ci-dessus, d'afficher en détail les processus du navigateur Microsoft Edge. De quoi aisément repérer un processus qui pourrait poser problème ou consommer des ressources système plus que de raison. Ils sont par ailleurs rangés par catégorie (onglets, extensions, processus GPU, etc.) pour aider à s'y retrouver.

Windows 10 task manager build 21364 2 © wccftech.com
© Wccftech

Toujours dans le gestionnaire des tâches, une nouvelle entrée fait son apparition dans le menu contextuel lors d'un clic droit sur un processus : « Eco mode ». Cette fonctionnalité expérimentale devrait permettre de réduire la consommation d'énergie et de ressources d'applications gourmandes, tandis que la colonne « Statut » affiche les logiciels et services utilisant déjà ce mode.

D'autres nouveautés pour la Build 21364

Cette Build 21364 ne se contente pas d'améliorer le gestionnaire des tâches. Ainsi, dans cette version preview, le sous-système Linux de Windows 10 (WSL) supporte directement les applications GUI Linux. De quoi lancer, tester ou encore développer avec ses outils Linux directement au sein de l'OS de Microsoft.

Enfin, le clavier tactile se dote d'une nouvelle configuration à destination du japonais avec le clavier 50-on, une disposition populaire sur les terminaux Kiosk dans le pays.

Source : Wccftech

Modifié le 22/04/2021 à 10h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
lc_lol
Ce qui serait appréciable c’est d’avoir la déclinaison des processus pour d’autres applis qu’explorer. Pas seulement les navigateurs mais je pense aussi à cette plaie de Python, pour laquelle j’ai parfois 5 à 10 processus en cours sans pouvoir savoir à quoi ils sont reliés ni pourquoi ils bouffent perf et mémoire…
danicela
J’aimerais la même pour Chrome mais qqch me dit que ça sera que pour Edge.
Aloyse57
Et une barre de recherche pour trouver rapidement un processus, un service,…PAreil pour le Moniteur de Ressources et tant qu’à faire abandonner son look Vista.
Ayetek
Ce mode éco une fois choisi est-il mémorisé pour être utile, ou faut-il après redémarrage aller à nouveau tripatouiller le gestionnaire de tâches et reprendre le réglage application par application ?
Edward_Arthuria
Et toujours pas de dark mode pour le gestionnaire ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Rachat de ARM par NVIDIA : pourquoi la Commission européenne enquête-t-elle ?
Intel aurait comparé ses nouveaux processeurs avec ceux d'AMD sur un Windows 11... avant le correctif
Microsoft plancherait sur un nouveau SoC maison (sans Qualcomm cette fois ?)
La DDR5 la plus rapide du monde est signée G.Skill
Raspberry lance son Pi Zero 2 W : toujours aussi compact, toujours bon marché, mais bien plus puissant
macOS n'aime pas trop l'encoche du nouveau MacBook Pro
Alder Lake : Intel officialise sa 12e génération de processeurs, 6 références au lancement
L'ultrabook Asus Vivobook S est déjà en promo avant le Black Friday Amazon
Prix en chute libre avant le Black Friday pour le PC Lenovo Legion 5 17
SK Hynix est le premier à mener à bien le développement de mémoire HBM3
Haut de page