Windows 11 22H2 : quelles nouveautés à venir pour le gestionnaire des tâches ?

14 novembre 2022 à 15h10
6
Windows 11 © David Irlweg / Shutterstock.com
© David Irlweg / Shutterstock.com

Une nouvelle mise à jour, pour l'instant accessible sur le canal bêta uniquement, vient enrichir un peu plus le gestionnaire des tâches version 22H2 de Windows 11.

Alors qu'il n'avait pas franchement bougé ces dernières années, le passage à la version 22H2 de Windows 11 fut l'occasion pour Microsoft de remodeler son gestionnaire des tâches, pour améliorer les performances de votre machine et diminuer au passage sa consommation d'énergie. Une dernière mise à jour déployée par Microsoft vient d'ailleurs apporter de nouveaux changements à l'outil, aussi bien visuellement qu'au niveau des fonctionnalités.

Microsoft poursuit la refonte de son gestionnaire des tâches

Intégré au système Windows, le gestionnaire des tâches de Microsoft demeure l'outil de base pour connaître en quelques secondes (par le biais du raccourci clavier Ctrl + Maj + Échap) l'impact de tous les programmes sur l'utilisation du processeur, sur la mémoire physique (RAM), sur la bande passante (Wi-Fi) ou sur le disque. Il est aussi un excellent moyen de forcer l'arrêt d'un programme, d'un jeu ou de tout autre processus qui viendrait à planter.

Avec le lancement de la version 22H2 de Windows 11, disponible depuis la fin du mois de septembre, le gestionnaire des tâches a débuté une phase de refonte qui lui apporte aujourd'hui une touche de modernité.

La principale nouveauté du gestionnaire des tâches consiste en l'apparition d'un mode « Efficacité », qui permet de limiter les ressources utilisées par l'application visée. Pour y accéder, il suffit, depuis le gestionnaire, de sélectionner et de maintenir enfoncé (ou alors, de cliquer sur le bouton droit de votre souris) tel ou tel programme.

Mais voilà que Microsoft pousse la refonte un peu plus loin avec ses dernières mises à jour déployées sur le canal bêta des testeurs (et bientôt disponibles pour l'ensemble des utilisateurs).

L'apparition du filtrage des processus

Microsoft salue ainsi l'arrivée du filtrage des processus. Cette fonctionnalité, maintes fois réclamée par les utilisateurs, permet par définition de rechercher des processus particuliers, soit en entrant le nom binaire, le nom de l'éditeur ou le PID (ID de processus) depuis la barre de recherche.

notepad gestionnaire des tâches © Microsoft
Exemple du filtrage de processus, avec l'outil Notepad. © Microsoft

Le système fait alors le lien entre le mot-clé tapé par l'utilisateur et l'ensemble des correspondances possibles, pour les afficher sur la page en cours du gestionnaire. Microsoft nous fournit ici l'exemple de la requête « notepad ». Notons que ce filtrage s'applique aussi lorsque vous passez d'une page à une autre.

Microsoft évoque aussi une meilleure prise en charge des thèmes, une fonctionnalité qui était dans certains cas défaillante au moment de lancer Windows 11 22H2. La dernière mise à jour permet désormais de profiter du mode sombre pour le gestionnaire des tâches, et ce même si le thème actif de Windows est différent (thème clair ou thème des paramètres du système). Le mode sombre est en effet directement configurable depuis les paramètres du gestionnaire des tâches.

mode sombre MAJ Windows 11 22H2 © © Microsoft
Le thème sombre du gestionnaire des tâches peut être configuré différemment du thème de son système Windows. © Microsoft

Concernant le mode Efficacité, celui-ci est enrichi d'une mise à jour de la boîte de dialogue. Il sera ainsi proposé aux utilisateurs de cocher la case « Ne plus me demander » (ou Don't ask me again en sa version originale), qui vous évitera, si vous la sélectionnez, de voir apparaître la boîte de dialogue à chaque bascule d'une application vers le mode Efficacité.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
cracktonslip
Micro$oft à de grosse priorités pour son Vista II: poursuivre la refonte de son gestionnaire des tâches … quand à la chute de performances en jeu ce n’est pas une priorité !<br /> Winbouze 11: le plus grand béta test en production où chaque mise à jour apporte son lot de bugs.
bennj
« Micro$oft » &gt; pas mal on dirait un commentaire d’un mec qui est resté dans le passé depuis 10 ans.<br /> « Winbouze 11 » &gt; ah ouais alors je m’incline, quel humour on dirait du gad elmaleh un vrai poète.
Aloyse57
Dommage qu’on ait toujours pas un outil sérieux pour savoir ce qui empêche un ordinateur de passer en veuille et/ou d’y rester. Les économies d’énergies, ça passe aussi par ne pas laisser la machine allumée 24/7.
julla0
C’est pour ca qu’existe la fonction « Arrêter »
Wifi93
Critique est chose facile. J’utilise W10 depuis ses débuts et je viens de tester W11 sur une nouvelle babasse ZEN+NVME+NVIDIA et je dois dire qu’à part le fait que l’interface peut dérouter les premières minutes d’utilisation, on retrouve ses habitudes très rapidement.<br /> Clair qu’il reste encore du chemin à parcourir mais globalement, Microsoft a fait un bon boulot d’optimisation. Un bon point, la stabilité. Je n’ai pas réussi à planter l’OS !!!
ahvanco
Franchement, Windows serait très bien sans sa saturation avec le temps et ses mises à jour lourdes et incessantes. En dehors du bug « passez vite à Windows 10 qui sera éternel », puis aussitôt passez à Windows 11 et la suite… si votre machine est suffisamment récente…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'offre Disney+ plus abordable, mais avec de la pub, arrive... la hausse de prix aussi
Amazon brade son Fire TV Cube à quelques jours de Noël
C'est déjà Noël chez les VPN, découvrez le TOP 3 des promos du moment !
Fêtez Noël en musique avec l'enceinte Bluetooth JBL GO 3 à -25% chez Amazon
Ce pack Oppo Find X5 + écouteurs sans fil fera forcément plaisir sous le sapin !
Vente flash sur l'Apple Watch Series 8 chez Fnac avec en plus 40 € sur votre compte adhérent
Twitter va
Cdiscount vous propose un SSD 2,5
Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Quand Amazon s'Inspire de TikTok : fausse bonne idée ou pas ?
Haut de page