Masquer tous les câbles du PC ? MSI veut concurrencer ASUS

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
15 mars 2023 à 16h15
14
© TechPowerUp
© TechPowerUp

Des cartes mères avec des câbles toujours moins visibles, mais à condition d'avoir un boîtier compatible. Évidemment.

La semaine dernière, nous avions évoqué le cas de la TUF Gaming B760M-BTF, une carte mère signée ASUS dont la particularité est d'avoir la plupart de ses connecteurs sur la face arrière.

ASUS « roule pour » Intel, MSI pour AMD

Pour faire une sorte de parallèle, nous avions alors évoqué le Project Stealth de Gigabyte, mais il ne faudrait pas oublier un autre des principaux acteurs du marché de la carte mère, MSI.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

L'entreprise installée à Chungho, Taïwan, a effectivement un chantier tout à fait similaire avec les cartes mères B650 DIY-APE. Contrairement à ASUS, MSI n'a toutefois pas encore présenté de manière officielle ses produits, et si nous avons aujourd'hui des informations, c'est grâce à quelques fuites. Celles-ci évoquent non pas un, mais deux modèles de cartes mères à relier au concept DIY-APE et fondées sur le chipset B650 d'AMD. Ces modèles seraient même déjà entrés dans une phase de qualification.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Deux cartes mères en projet chez MSI

Ce stade de qualification confirme que le projet est bien avancé chez MSI, mais ne donne cependant aucune information sur une commercialisation plus ou moins lointaine. MSI pourrait aussi bien tout annuler.

Le concept DIY-APE repose en tout cas sur le même objectif que chez ASUS ou Gigabyte, à savoir ramener un maximum de câbles sur la face arrière de la carte mère afin de dégager au maximum la partie « visible », non pas de l'iceberg, mais de la configuration PC.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Sur les quelques clichés relayés par TechPowerUp, on peut ainsi découvrir une carte mère complètement « nettoyée ». Plus intéressant encore, la source de notre confrère a pu prendre quelques clichés de boîtiers compatibles, dont un visiblement sorti des laboratoires d'ASUS.

Source : TechPowerUp

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Doss
Ca serait cool que ça devienne standard aussi bien chez les constructeurs de CM que de boitier.
v1rus_2_2
J’espère qu’ils vont se mettre d’accord sur un layout standard pour être certains que ça fit le plus possible avec les futurs boitier compatible (et si possible, de se mettre d’accord sur un layout des connecteurs pwr_led &amp; co pour que les fabricants de boitier fasse seulement un bloc)<br /> edit: grilled
KlingonBrain
Ca parait super sur le papier, sauf qu’il va falloir bosser pas mal pour le mettre en pratique de façon idéale.<br /> Notamment, le fait que la connectique n’a pas été conçue pour ça et que courber les câbles à mort en sortie de connecteur n’est pas du tout l’idéal.
CI4ICE
J’espère pas moi, avoir un boitier bien plus large pour cacher ce qu’on peut faire proprement. c’est de l’espace gâché.<br /> Que ça existe ? ouai ok ! que ça devienne la norme Non surtout pas.
v1rus_2_2
Pas tant que ça, ça existe des adaptateurs en 90 degrés
Doss
Standardisé ne veux pas dire rendre obligatoire, c’est juste que les boitiers / CM qui propose cette options soit sur le même layout.
Bidouille
Est ce vraiment un problème d’avoir des câble apparents dans un PC. Pour les puristes, il y a une solution simple et pas chère. Quelques rilsans pour attacher les câbles et le tour est joué. Moins gênant, en tout cas que d’avoir un boitier qui clignote de partout.
gothax
Les moddeurs de câbles seront malheureux
davidly
J’aime bien le principe, même si des connecteurs « en angle droit », enfin de manière à ne pas avoir de tension sur les connecteurs, auraient été préférables.<br /> Ah et aussi tant qu’à faire, ils pourraient pas standardiser tous ces petits connecteurs (PWR SW, HDD LED, etc.), au moins au niveau de la fiche du boîtier…
Blackalf
davidly:<br /> Ah et aussi tant qu’à faire, ils pourraient pas standardiser tous ces petits connecteurs (PWR SW, HDD LED, etc.), au moins au niveau de la fiche du boîtier…<br /> Sur mes 3 dernières cartes mères, la plus ancienne datant de 2010, il y avait un connecteur fourni dans lequel placer toutes ces petites fiches, pour ensuite le brancher d’un coup dans la prise F_Panel, très pratique. ^^
v1rus_2_2
Asus n’en fourni plus
Ccts
Après tu as déjà le backplate vendu avec la cm qui est standardisé. On pourrait imaginer vendre la plaque de dessous de la cm aussi avec la carte. Il n’y aurait plus qu’à fixer le tout dans le boîtier compatible avec quelques vis. J’aime bien l’idée en tout cas.
Voir tous les messages sur le forum