Couvrez ces connecteurs que je ne saurais voir : l'ASUS TUF Gaming B760M-BTF joue la discrétion

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 09 mars 2023 à 12h40
© ASUS
© ASUS

Simplification du montage et recherche d'une certaine esthétique, faire disparaître les câbles de la carte mère est à la mode.

Masquer au maximum les câbles liés à la carte mère n'est pas exactement une nouveauté. On se souvient notamment de la présentation du Project Stealth de Gigabyte, il y a bientôt deux ans.

Comme un retournement de situation

Aujourd'hui, c'est bien plus qu'un projet dont il est question, puisque la carte mère TUF Gaming B760M-BTF signée ASUS s'affiche fièrement sur le site officiel de son promoteur.

ASUS TUF Gaming B760M-BTF

© ASUS

Déjà présentée en fin d'année dernière en Chine, la carte mère est un modèle micro-ATX qui se propose de revoir la conception du PCB afin de déplacer les différents connecteurs sur l'arrière de la carte. De fait, l'avant de la TUF est dépourvu de toute fiche et de toute prise.

L'objectif est évidemment de libérer de l'espace sur la carte mère afin que le flux d'air soit le moins entravé possible. De plus, la position des connecteurs sur l'arrière doit permettre d'arranger l'esthétique de configurations, que les fabricants aiment exposer à l'aide de boîtier à parois transparentes.

© ASUS

Besoin d'un boîtier compatible

En dehors de cette organisation inhabituelle des connecteurs, la TUF Gaming B760M-BTF est une carte mère au demeurant fort classique. Elle repose sur les chipset B760 et socket LGA1700 pour CPU Alder et Raptor Lake.

Trois emplacements PCIe se repèrent aisément : un PCIe 5.0 x16, un PCIe 4.0 x4 et le petit dernier en PCIe 4.0 x1. Compatible DDR4, elle dispose de quatre emplacements et accepte jusqu'à la DDR4-5333. ASUS évoque la présence de trois emplacements M.2 (PCIe 4.0 x4) et de quatre SATA 6 Gb/s.

© ASUS

Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.2 sont bien sûr de la partie, de même que le réseau 2,5 GbE grâce à une prise RJ45. Trois USB-C dont un capable d'atteindre les 20 Gbps sont présents, complétés par trois USB-A 3.2 et quatre USB-A 2.0. L'arrière de la carte est donc doté de très nombreux connecteurs.

En plus des SATA, on retrouve l'alimentation, les prises LED, les USB internes et les prises pour ventilateurs. À ce sujet, pas sûr qu'il soit simple de relier le ventirad à sa prise trois/quatre broches. De plus, la carte nécessite un boîtier spécifique. Nous attendons les annonces d'ASUS sur ce point.

Source : Wccftech

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Yorgmald

Pour certains câbles c’est très bien, mais pour d’autres ça risque c’est un peu plus compliqué cependant.

Mx34

Le problème ce sont les boitier, il faut qu’ils soient compatible et si ce style de CM de se démocratise pas, les boitiers ne viendront jamais.
Mais j’aime l’idée ça doit être géniale pour le câble management avec le bon boitier.

Shinpachi

Le truc qui doit être compatible avec un ou deux boitiers sur tout le marché

zalphab

Et peut être pas si compliqué,

je regarde pour référence le Fractal Desgin Define7, et les connecteurs sembles conincidé avec les passe cables d’alimentations prévus sur le boitier… à vus de pifff…

glandeuranon

Une carte mATX, mais il faut un boitier suffisamment large pour passer ses câbles derrière la CM et emboiter une 4080 devant.

C’est un cube ?

cpicchio

Reste celui de la carte graphique !

Mais l’idée est très bonne : carte de taille moyenne pour un boîtier un peu plus cubique avec un look au top sans câble apparent