ASRock partage quelques précisions sur le fleuron de sa gamme de cartes mères AMD AM5

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 juin 2022 à 13h00
12
AMD AM5 © AMD
© AMD

Une fois n'est pas coutume, AMD va changer de plateforme pour la sortie de ses Ryzen 7000 avec de nouvelles cartes mères à la clé.

À la sortie des Ryzen 7000, ASRock sera comme à son habitude parmi les premiers à nous proposer des cartes mères compatibles. Le changement de socket – AMD troquera l'AM4 pour un plus moderne AM5 – imposera effectivement de changer ce composant essentiel de tout PC.

Deux ports PCIe 5.0 x16, un M.2 PCIe 5.0

Parmi les modèles qui ne manqueront pas de composer le catalogue AM5 d'ASRock, il est certain que la X670E Taichi sera en bonne place. La carte est d'ailleurs déjà présentée sur le site officiel du fabricant. L'occasion de l'observer un peu plus en détails.

ASRock X670E Taichi © TechPowerUp
© TechPowerUp

Bien sûr, ASRock évoque la prise en charge des Ryzen 7000 au travers du socket AM5. Il est aussi question d'un étage d'alimentation 26 phases SPS Dr.MOS, ce qui devrait convaincre les plus exigeants des overclockers. Du côté du PCI Express, on remarque la présence de seulement deux ports, la tendance à la réduction de ces slots se poursuit donc.

Les deux sont logiquement en x16 et, plus intéressant, ils sont à la norme PCIe 5.0 qu'AMD introduit pour la première fois à son catalogue avec les processeurs Ryzen 7000. Notons d'ailleurs qu'un seul des ports M.2 est prévu pour le PCIe 5.0 : il est baptisé 'Blazing' alors que les trois autres M.2 (PCIe Gen 4.0) sont nommés 'Hyper' comme ASRock en a l'habitude.

La X670E Taichi intègre 2 ports Thunderbolt 4 certifiés USB 4. Un header USB 3.2 Gen 2x2 est de la partie en plus de 5 ports USB 3.2 Gen 2 et 3 ports USB 3.2 Gen 1 sur l'arrière. Seul un HDMI est présent et l'Ethernet est confié à un Killer E3100G 2,5 GbE. Le SATA dispose de 8 ports et l'audio repose sur un Realtek ALC4082 USB et un ESS Sabre 9218 DAC.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
9
iroteph
Attention, suite à diverses rumeurs récurrentes depuis quelques jours, il se pourrait qu’il y ai des cpu zen,4 de prévu sur am4, en cause la possibilité avec raptor lake de supporter encore la ddr4, étandonné que le prix de la dd5 est encore très élevé, donc le support de la ddr4 sur am5 n’étant pas d’actualité, il est fort probable qu’amd cherche à combler ce manque en proposant le support zen 4 sur am4, affaire à suivre…<br /> Clubic.com – 20 Jun 22<br /> AMD envisage des Ryzen Zen 4 compatibles avec la mémoire DDR4<br /> Des processeurs qui auraient aussi et surtout le bon goût d'être compatibles avec les cartes mères à socket AM4.<br /> Du coup, il ne serait pas obligatoire de changer de plateforme, surtout si le tatif des cpu et gpu augmentent fortement, ce serait déjà ça de gagner.
SplendoRage
Le socket restera un AM5, même si AMD opte pour la solution du support de la DDR4. Le changement de socket n’est pas seulement lié à la RAM, mais surtout lié au support du PCI-e 5.0.<br /> Je rappelle que DDR 4 ou DDR 5, chez Intel, il est nécessaire d’opter pour un chipset de 12th gen pour profiter d’un CPU Alder Lake. Il en sera de même pour AMD et le socket AM5 / AMD X650.<br /> Le chipset AMD X650 ne sortira pas sur AM4 … Mais rien n’empêche de sortir les Zen4 avec un double controleur mémoire gérant la DDR4 et la DDR5 (comme Alder et Raptor Lake chez Intel).
pecore
Je continue de trouver cette rumeur de Ryzen 7000 pour AM4 des plus douteuse : comment en parallèle promouvoir un tout nouveau socket avec de nouvelles possibilités et lui savonner la planche en continuant de produire des CPU pour l’ancien système. Sans même parler de la contrainte technique d’adapter un CPU dernier cri prévu pour un socket modernisé sur un socket déjà vieux et très différent du nouveau.<br /> Qu’AMD y ait pensé, admettons. Qu’il le fasse vraiment, là je demande à voir.
Blackalf
C’est quand même un peu plus qu’une rumeur, puisqu’il y a eu des déclarations de la part de AMD.
MattS32
Quelles déclarations de la part d’AMD ?<br /> Tout ce que j’ai vu, c’est qu’un revendeur aurait dit qu’AMD lui aurait dit que… Sinon, il y a bien quelqu’un d’AMD qui a dit que les deux sockets vont coexister et que de nouvelles références pourraient sortir sur AM4. Mais il n’a pas dit que ces nouvelles références seront des Zen4… AMD pourrait tout a fait avoir dans les cartons un refresh de la gamme Zen3, en jouant sur les fréquences, le nombre de cœurs ou la quantité de cache.
SplendoRage
C’est pas AMD qui à déclarer faire des Zen4 sur AM4 mais un revendeur chinois.<br /> Par conséquent, cela peut être une manœuvre afin de booster la vente de carte mère sur chipset X570 AM4 en jouant la carte de « éventuellement, il est possible théoriquement que AMD sorte hypothétiquement les Zen4 sur AM4 » ce qui aurait comme conséquences de relancer les ventes de cartes mères AM4 en stock. Et ça afin de garder un % de ventes stables jusqu’à la sortie de l’AM5, les gens pensant « je peux acheter une AM4 maintenant, sans avoir attendre, et j’y mettrais un Zen4 quand ils sortiront ».<br /> Et ça en sachant que les 7000 n’ont pas du tout le même nombre de pins que les 5000 …<br /> Je rappelle que les 1000 à 5000 ont exactement le même nombre de pins, ce qui n’est pas le cas de Zen4 qui est plus qu’une évolution de Zen3.<br /> Éventuellement un Zen3+ mais il n’y a pas eu d’annonce de la part d’AMD. Qui plus est, Zen4 sera en LGA contrairement à Zen3 qui est en PGA …
Blackalf
M’enfin, j’ai clairement lu tout à l’heure dans l’article des déclarations de la part du directeur marketing de AMD, et ça n’y est plus.
MattS32
C’est dans l’autre article : AMD envisage des Ryzen Zen 4 compatibles avec la mémoire DDR4<br /> Mais il ne parle pas nécessairement de Zen4, il parle juste de sortir de nouveaux processeurs sur AM4 (et encore, il ne dit pas que ça sera le cas, mais que c’est une éventualité), mais ça pourrait très bien être des nouvelles références en Zen3.
iroteph
Tant que rien ne sera clarifier de la part d’amd, rien ne dit qu’il n’y a pas un plan de prévu pour sortir des cpu dérivés de zen 4 ou pas, Robert Hallock a laissé entendre que le socket am4 n’était pas mort et qu’il y aurait d’autres cpu sur ce socket, donc pour le moment le doute est permis…<br /> Overclocking.com – 28 May 22<br /> AMD : Robert Hallock répond aux questions autour de Zen 4<br /> Lors d'un live s'étant déroulé le jeudi 26 mai, le directeur technique marketing d'AMD Robert Hallock a répondu à plusieurs questions concernant les processeurs Zen 4.<br />
phil995511
La présence de ventilateurs sur le chipset de la carte mère est totalement rédhibitoire pour moi. Si ils font graver leurs CPU / GPU chez TSMC en 5 nm, ils pourraient faire de même avec leur chipsets pour cartes mères plutôt que de produire à bon marché et de rajouter du bruit ventilation dans nos PC’s et des risques de pannes…<br /> A part ça cette plateforme AM5 n’est effectivement absolument pas intéressante au vu du fait qu’elle soit exclusivement conçue pour la DDR5 qui est hyper trop chère. Et si AMD ne propose pas d’upgrades pour les gens qui ont acheté du matos AM4 X99 de dernière génération, ils vont en décevoir plus d’un… Espérons donc pour eux ainsi que pour leurs clients qu’ils commercialisent bien des Zen 4 au format AM4.
darouine
On a le temps de voir de toute façon! Vu les prix pratiqués, ce n’est pas la majorité qui va sauté sur la dernière plateforme. Perso, je suis encore avec mon 5600X et ma 2060super.
SplendoRage
Si je ne me trompe pas, les premiers draft de la version 6 sont déjà établies et le 7 est sur les rails.<br /> Après, nous mentons pas, l’évolution ram-cpu-stockage incombe une évolution du bus … Et le 5 ne sera pas utile pour le grand public avant des années. Mais la rétro compatibilité permettra de profiter du pci-e 5.0 en temps et en heure.<br /> Quant au 6 et 7, ça sera surtout utile aux entreprises et centres de données.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Cartes graphiques : attendez encore un peu pour acheter encore moins cher
L'étiquette qui refroidit le SSD, il fallait y penser !
Odyssey Ark : le gros 55 pouces incurvé de Samsung est dispo partout
Le bracelet Honor Band 5 est à prix incroyable !
Haut de page