🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

AMD envisage des Ryzen Zen 4 compatibles avec la mémoire DDR4

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 juin 2022 à 18h35
8
AMD Ryzen 7000 © AMD
© AMD

Des processeurs qui auraient aussi et surtout le bon goût d'être compatibles avec les cartes mères à socket AM4.

Au dernier Computex de Taipeh, AMD avait certes des annonces à faire concernant sa nouvelle plateforme à base de socket AM5, mais il en a aussi profité pour réaffirmer son soutien à la génération actuelle, à base de socket AM4. La question était de savoir comment…

Zen 4 + DDR4 sur plateforme AM4

AMD n'a rien officialisé, mais à en croire les bruits de couloir relayés par le toujours bien informé Greymon55, l'Américain aurait dans l'idée de vendre des puces sur architecture Zen 4 pour les plateformes AM4.

Alors que les Ryzen 7000 ne sont prévus que pour fonctionner avec de la DDR5, AMD ferait ainsi d'une pierre deux coups : il offrirait une solution de mise à niveau pour les plateformes AM4 actuelles et s'assurerait du bon fonctionnement de Zen 4 avec la mémoire DDR4.

Rappelons que de son côté, Intel autorise le fonctionnement de ses CPU Alder Lake avec, au choix, des cartes mères en DDR4 ou en DDR5. AMD se retrouvait alors en difficulté face à Intel sur le strict plan tarifaire : la DDR5 entraîne encore un surcoût important.

Enfin, s'il ne s'agit que d'une rumeur, cela va dans le sens des propos de Robert Hallock. En mai, le directeur technique marketing d'AMD précisait : « AM4 et AM5 vont coexister, les marchés adoptent toujours AM4, AM4 est toujours vivant et il pourrait y avoir de nouveaux processeurs AM4 ».

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
pecore
Plus encore que le support de la DDR4, c’est surtout la création de CPU ZEN4 pour AM4 qui me semble difficile à avaler. Certaines rumeurs sont plus faciles à croire que d’autres, pour celle là j’attendrai confirmation.
Bibifokencalecon
Ce serait un choix étrange de la part de AMD. Je vois en effet mal AMD se cannibaliser lui-même sur le court et moyen terme avec des CPU de même « famille » mais sous 2 plateformes de génération différente.<br /> Mais pourquoi pas.<br /> Des Ryzen 7000 pour AM5 (DDR5) et des Ryzen 6000 pour AM4 (DDR4), le temps d’une génération. Même si cela peut mélanger une partie de leur audience, sans compter des performances probablement assez différentes malgré une architecture commune.<br /> Je peux comprendre qu’ils se questionnent sur cette possibilité. Le marché des composants PC est instable et il n’est pas certain qu’il y ait assez de rentabilité au début avec les nouvelles générations CPU+MB+RAM. Il peut aussi y avoir une pression de certains assembleurs pour écouler des stocks avec un CPU « revampé ».
SympathixLeGaulois
La série 6000 est la série sur portable, je vois mal un doublon dans leur nomination.<br /> Le fait de permettre d’avoir du Zen4 sur socket AM4 se justifie un peu dans le sens où la DDR5 est encore excessivement chère ainsi que les CM qui vont avec. Cela permettrait une transition en douceur vers les nouvelles architectures.<br /> En tout cas Intel ferait bien de prendre exemple sur AMD à faire perdurer un socket unique sur plusieurs générations de CPU.
SplendoRage
C’est déjà arrivé avec les socket 754 et 939. Les deux socket cohexistaient le temps d’une génération avant la disparition du 754 (génération A64 Sledgehammer et Clawhammer)
iroteph
Il se pourrait qu’amd ai prévu des tarifs assez salés pour zen 4 et au vu des ventes des dernières sorties, il y a fort à parier qu’il ont compris que pas grand monde se jettera à la fois sur une carte haut de gamme à 900/1000€ et une plateforme am5 ddr5 à au moins 1500€, avec l’inflation que l’on subit combiner à la hausse du prix de l’énergie, il faudrait réagir, car il y a un risque que les clients boudent la plateforme à sa sortie…<br /> Wait and see.
dante0891
Si c’est avéré j’espère qu’ils seront compatibles avec nos CM actuelles
buitonio
Si c’était avéré, je prendrais le 7950X pour remplacer mon 3950X. Le gain de puissance apporté par le 5950X n’est pas assez significatif pour moi.
Jeannot61
Je viens de faire un upgrade de mon 3600X vers un 5900X, justement pour ne pas avoir à changer toute la configuration. Alors même si certains modèles de Ryzen 7000 arrivent et sont compatibles sur nos plateformes à base de DDR4, ils risquent fort d’être en quelque sorte un peu bridés par rapport aux futures plateformes en DDR5, justement à cause de la mémoire, donc pour le moment, je resterai avec ce que j’ai encore un bon moment ! Je suis bien resté sur un FX-8350 pendant de longues années avant de me lancer dans une configuration B550/3600X, je pense que ma configuration actuelle a encore de beaux jours devant elle
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le FSR 2.0 déjà disponible pour les développeurs Xbox Series, encore rien sur PS5
Des premiers rendus de la GeForce RTX 4090 Ti promettent une carte énorme
Arc Alchemist : Intel publie les benchmarks officiels de ses GPU mobiles haut de gamme, la RTX 3060 en ligne de mire
Soldes 2022 : Le TOP 10 des offres high tech qui valent le détour !
Dimensity 9000+ : l’arme de MediaTek pour concurrencer Qualcomm et son Snapdragon 8+ Gen1
Cdiscount frappe fort pour les soldes avec 8 promos high-tech
TerraMaster déploie TOS 5, son nouveau système pour NAS ; quoi de neuf ?
L'Intel Arc Alchemist A380 est encore moins performante avec un CPU AMD
Vous avez un NAS QNAP ? Mettez-le à jour maintenant !
Le FSR 2.0, la technologie d'upscaling d'AMD, passe en open source
Haut de page