ASRock, ASUS et MSI présentent déjà leurs cartes mères Ryzen 7000

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
24 mai 2022 à 12h40
12
© AMD
© AMD

À base de chipset X670 ou X670E, la génération de cartes mères pour processeurs AMD Zen 4 se dévoile.

Dans la foulée des annonces faites par AMD au Computex 2022 et de la présentation des futurs Ryzen 7000, plusieurs grands noms de la carte mère ont dévoilé leurs premiers modèles.

Déjà quatre X670/X670E chez ASRock

Parmi les premiers à ouvrir le bal, ASRock est aussi l'un des plus prolixes avec pas moins de quatre modèles basés sur le chipset X670. Un certain flou entoure toutefois la version exacte du chipset : ASRock ne parle que de « X670 », mais les cartes mères sont nommées « X670E ».

© ASRock
© ASRock

Il est ainsi question d'un « petit » modèle avec l'ASRock X670E Pro RS et son alimentation 16 phases et d'un modèle plus costaud, ASRock X670E Steel Legend, la première à proposer du PCIe Gen 5 sur la carte graphique et sur l'un des ports SSD NVMe.

Le haut de gamme est représenté par l'ASRock X670E Taichi laquelle dispose d'un étage d'alimentation 26 phases, d'une solution audio plus évoluée (Realtek ALC4082 + ESS Sabre 9218 DAC) et de deux ports Thunderbolt 4. Enfin, l'ASRock X670E Taichi Carrara est une « vitrine » avec des inserts rappelant le marbre de Carrare.

ASUS se montre le plus discret

D'habitude bavard, ASUS est moins disert que ses deux concurrents avec un seul modèle véritablement présenté, la ROG Crosshair X670E Extreme. Il s'agit bien sûr d'un modèle très haut de gamme pour lequel l'utilisation du chipset X670E ne fait guère de doute.

Il est question d'un étage d'alimentation en 20+2 phases, d'un contrôleur Intel 2,5 GbE complété par un Marvell 10 GbE, excusez du peu, et d'un DAC ESS Sabre 9218PQ. Dans la vidéo ci-dessus, on voit clairement qu'ASUS dispose de toute une gamme AM5, mais pour davantage d'informations, il faudra faire preuve de patience.

MEG, MPG et PRO chez MSI

Enfin, en attendant les annonces de BioStar ou Gigabyte par exemple, MSI est le troisième fabricant à faire parler la poudre. Il évoque déjà trois modèles de carte mère AM5 avec des représentantes pour chacune de ses gammes bien connues.

© MSI
© MSI

C'est ainsi que MSI annonce les MEG X670E Godlike et MEG X670E Ace pour ses modèles les plus haut de gamme. Il est question d'un étage d'alimentation jusqu'à 24+2 phases, d'un radiateur « disposant d’ailettes densément empilées et d’un caloduc pour dissiper la chaleur ». MSI évoque aussi la présence d'un maximum de quatre connecteurs M.2 dont un en PCIe 5.0 x4 et précise que la carte M.2 Xpander-Z Gen 5 Dual est livrée pour ajouter deux M.2 PCIe 5.0 x4 en plus.

La série MPG est représentée par la carte MPG X670E Carbon WIFI qui se « contente » d'une alimentation en 18+2 et met l'accent sur le PCI Express 5 avec deux ports PCIe 5.0 16x et deux M.2 PCIe 5.0 x4 en plus de deux M.2 en PCIe 4.0 x4. Enfin, la PRO X670-P WIFI ferme la marche pour MSI avec un étage d'alimentation à 14+2 phases et du PCIe Gen 5 sur un seul port M.2.

Source : ASRock, ASUS et MSI

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

SPH
Je suppose qu’elles ne sont pas toutes aussi rapide les unes que les autres. La plus lente de ces CM convient elle pour le gaming ??<br />
dredd
Je crois que la différence finale sur du Gaming avec les différentes cartes mères (si on exclu un truc buggé ou qui briderait de manière anormale son chipset) ne s’est jamais comptée qu’en une poignée de pourcents au mieux.
SplendoRage
Et encore …. On est plus de l’ordre de 0,2 à 1,5% MAXIMUM ! En clair, des CM qui vont coûter un bras pour pas grand chose de plus que leurs homologues en X570 qui coûtent déjà un bras …
ar-s
Le jeu dépend surtout du combo CG+PROCE<br /> CM et RAM sont secondaires
Urleur
Généralement une CM milieu de gamme suffit très largement (2 port M2 de préférence). Comme dit plus haut, peu importe la carte, la puissance n’est rien sans les combos qui font avec.
_Reg24
La CM influence que très peut sur les performances de la machine, ça sera surtout coté CPU / GPU / RAM que ça se passe.<br /> Il faut faire le choix en fonction de tes besoins :<br /> Nombres de port PCIE 16x / 8x / 4x / 1x<br /> Nombres de port M.2.<br /> Nombres de connecteurs et type sur le panneaux arrière / avant du PC.<br /> Nombre de VRM pour les étages d’alimentation pour le CPU (pour un bon OC et stable).<br /> Wifi / Bluetooth / carte réseau en 2.5 voir 10 Giga.<br /> Nombres de port Sata.<br /> Et autres, la plus cher n’est pas forcément la meilleur!
Daeneroc
Ce qui m’interesse surtout c’est les lanes M.2 PCI gen 5. En avoir 2 permet d’avoir son ssd OS et son SSD avec les jeux branchés, ce qui peut être un avantage avec les direct storage access et consorts à venir.
Ccts
Oui les cm n’ont pas de grosses différences en perf pures. C’est vraiment fonction de certaines fonctionnalités ou si on fait de l’oc ou l’étage d’alim est fondamental. C’est cool de voir qu’asus et peut être d’autres fabriquants mettent des DAC de qualité sur certaines réf. ça change du realtek vu à toutes les sauces … mais le prix va piquer très fort.
v1rus_2_2
D’après ce que j’ai pu comprendre, Amd a dit que la ram risque d’avoir une bonne influence. Reste à voir les tests pour être certain
ar-s
Oui la ram à souvent été un argument marqueting… Je demande à voir.
bmustang
MSI qui a mis de l’eau dans son vin, c’est un revirement à 360°
pecore
Et de toutes façons, le traitement de la RAM est identique quel que soit le chipset, si j’ai bien tout suivi et ce même avec le B650 d’entrée de gamme.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet