Le second chipset sur une carte fille : l'étonnante solution d'ASUS avec sa X670 mini-ITX

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
10 février 2023 à 14h00
10
ASUS ROG Strix X670-I © Videocardz
© Videocardz

Une solution un peu « tordue » pour une carte mère incroyablement riche compte tenu de son minuscule format.

À la sortie du chipset X670, AMD avait surpris son monde avec un produit en deux puces distinctes. Au contraire, le B650 – solution moins haut de gamme – se contente d'un seul composant. Il n'est alors pas étonnant de constater l'absence de cartes mères mini-ITX à base de X670… Enfin, jusqu'à l'arrivée de cette surprenante ASUS ROG Strix X670-I.

Mini-ITX et chipset X670

La société taïwanaise assure la promotion de sa carte mère compacte depuis déjà plusieurs mois, mais nous n'étions toujours pas en mesure de découvrir comment ASUS était parvenu à intégrer un chipset aussi imposant à une carte mère aussi réduite.

ASUS ROG Strix X670-I © Videocardz
© Videocardz

Grâce au travail d'Uniko Hardware, relayé par Videocardz, c'est maintenant possible. Le site a effectivement pu mettre les mains sur un exemplaire de la carte mère d'ASUS et ne s'est pas privé pour la désosser afin que l'on puisse voir plus en détail la solution adoptée.

Une solution qui prend donc la forme d'une carte fille enfichée à la verticale, sur un emplacement placé entre le socket AM5 du processeur et l'unique port PCI Express, un x16 prévu pour la carte graphique.

ASUS ROG Strix X670-I © Videocardz
© Videocardz

Un « sandwich » de dissipateurs

ASUS a plutôt bien fait les choses avec un ensemble relativement complexe pour encadrer cette carte fille qui révèle un PCB minimaliste. Comme vous pouvez le voir en photo, il se résume pour ainsi dire à la seule seconde puce du chipset X670.

ASUS ROG Strix X670-I © Videocardz
© Videocardz

On remarque tout de même la présence d'un slot « gigogne », lequel permet de connecter un SSD NVMe au format M.2. L'ensemble est pris dans une espèce de gangue composée de trois plaques de dissipation thermique qui englobe également un second M.2 connecté, lui, à la carte mère. ASUS peut ainsi proposer un SSD PCIe Gen 4 et un second en Gen 5.

Uniko Hardware doit publier prochainement son test complet de la carte mère ROG Strix X670-I d'ASUS et nous verrons si nos confrères en auront profité pour essayer de démarrer la bête sans cette carte fille. Perdrait-elle alors les spécificités X670 pour se comporter en B650 ?

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
6
Marc_Lupin
Et le prix ? Tout petit veut dire généralement très très cher Sinon why not à part pour la chauffe qui elle comme le prix monte en flèche. A voir…
Unicorn220
Asrock n’a pas déjà sorti une version (ASRock X670 Xpansion Kit) ?
KlingonBrain
Et le prix ? Tout petit veut dire généralement très très cher Sinon why not à part pour la chauffe qui elle comme le prix monte en flèche. A voir…<br /> On peut trouver des cartes Mini ITX pas trop onéreuses, mais c’est quand on veut beaucoup de fonctionnalités que ça se complique.
Nerces
Pas tout à fait, l’ASRock Xpansion Kit c’est pour UNE carte mère B650 de chez ASRock. C’est une carte au format ATX « normal ».<br /> Là, on parle plutôt de l’inverse et surtout d’une carte mini-ITX.
Unicorn220
Merci de la précision et désolé pour la confusion
Nerces
Non, non, c’est une remarque intéressante. C’est d’ailleurs en pensant à cette carte que j’ai formulé la petite question finale de la brève : vu qu’en ajoutant ce composant, ASRock fait passer sa carte mère B650 en X670, se peut-il qu’en retirant la carte fille, le modèle ASUS fasse le chemin inverse ?
Unicorn220
Sur la version Asrock, (de mémoire) il y a un connecteur avec son câble propriétaire en plus de la carte PCI Express, qui ne permet donc l’utilisation de l’Xpansion Kit (dans sa forme actuelle) que sur les cartes mères Asrock B650 « compatibles ».<br /> La dénomination de la carte mère m’intrigue, le X670 semble indiqué un fonctionnement « exclusif » en version x670<br /> Asus semble - pour le format ITX - préféré la solution de la carte fille (non soudée) (« seule » sans « appendice » filaire), peut-être une question de simplification de production ? Et/ou pour permettre aussi l’accès au port M2 gen 5 (situé plus bas du « sandwich » de dissipateurs) et de pouvoir ajouter un port M2(?) gen 4 supplémentaire (plus « accessible » que les ports M2 situés sous la carte mère).<br /> Pour résumé ma pensée, le format carte fille est une solution pour Asus d’avoir une carte mère au format ITX sans revoir complètement l’architecture « type » (?) de ce format de carte.
xXInfernoXx
Bon… pour éviter la cuisson de tout ce petit monde, il ne reste qu’un modèle de ssd en m2 adapté, le 990pro de Samsung
xXInfernoXx
Vu que le même modèle en E : ASUS ROG Strix X670E-I Gaming Wifi est à presque 500euro et vendu depuis l’année passée…<br /> Je pense bien qu’elle sera au-dessus des 400euro le version sans le E, et rien ne change par rapport à sa grande soeur…
Tek_NerD_o
Un second « chipet » (en titre) !?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce jeu de course Lego vous permet de construire votre propre véhicule (et ça arrive vite !)
Comment Microsoft se donne les moyens de capter le CO2 qu'il dégage ?
Microsoft confirme les problèmes de la dernière mise à jour de Windows 11
Des abonnements à moitié prix sont disponibles chez CCleaner !
Roblox, le jeu au 160 millions de joueurs par mois, lance deux IA ; mais pour quoi faire ?
Une puissance brute de 22 TFLOPs pour la future GeForce RTX 4060 Ti
Diablo IV est tellement infernal qu'il est apparemment capable de brûler des cartes graphiques
La souris gaming Logitech G502 est à prix cassé en ce moment
Gmail : rédiger ses mails avec l'IA, ça va ressembler à quoi ?
Spatium M570 : MSI officialise son premier SSD NVMe PCI Express 5.0
Haut de page