Gigabyte AORUS veut rendre les câbles de votre PC totalement invisibles, vraiment facilement

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 décembre 2021 à 19h15
25
Gigabyte Project Stealth © WCCFTech
© WCCFTech

Il y a ceux qui se moquent complètement des câbles dans leur PC et ceux qui veulent absolument les cacher, les faire disparaître.

Monter un PC aujourd'hui est beaucoup plus simple qu'il y a une quinzaine d'années, en grande partie parce que les cartes mères intègrent de plus en plus de composants. Cartes contrôleur, cartes son, cartes réseau ont petit à petit disparu, mais le câblage reste un souci dans la majorité des tours.

Faire disparaître les câbles…

Un constructeur a décidé de mener la guerre au câblage, ou, au moins, aux câbles apparents au sein de la tour, car c'est moche. Forcément, si vous vous moquez complètement d'avoir des fils dans tous les sens, cette brève ne risque pas de vous intéresser.

Pour les autres en revanche, retenez ce nom : le Project Stealth imaginé par Gigabyte sur sa gamme gaming AORUS. L'idée est ici de proposer tout un ensemble de composants conçus avec une idée en tête, celle de minimiser la visibilité des câbles au travers de diverses astuces.

… en inversant toute la connectique

La gamme AORUS dont il est question ici touche le boîtier bien sûr, mais aussi la carte mère et la carte graphique . Le principe est d'ailleurs très simple quand on y pense : Gigabyte a déporté la connectique de sorte que toutes les prises se trouvent au dos de la carte mère.

Gigabyte Project Stealth © CowCotLand
© CowCotLand

Si vous avez déjà monté un PC, vous aurez compris que Gigabyte a tout bonnement inversé les connecteurs en les installant « sous » plutôt que « sur » la carte mère. Bien sûr, pour que la chose soit fonctionnelle, la firme a aussi fait des trous dans le fond du boîtier afin que toutes les ouvertures puissent laisser passer les câbles.

Pour la carte graphique, les choses sont un petit peu plus compliquées, avec des connecteurs PCI Express placés sur la tranche inférieure de la carte et orientés vers le fond du boîtier. Là encore, la plaque sur laquelle vient reposer la carte mère est trouée pour laisser un passage.

Gigabyte Project Stealth © CowCotLand
© CowCotLand

Sur le principe, l'idée est très ingénieuse, mais se pose évidemment la question de l'universalité de telles ouvertures : un changement de carte mère ne risque-t-il pas de rendre l'ingéniosité du boîtier caduque ? Et que dire de la sortie d'un nouveau type de connecteur ?

Il semblerait que Gigabyte ait en tête de présenter le Project Stealth plus en détail à l'occasion du CES 2022 de Las Vegas .

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
19
Speaki57
Je valide à 100%. Mais pour que ça soit viable en cas de changement de config, il faudrait que cela devienne le nouveau standard.
Ccts
Je valide aussi. Il est loin le temps où les connecteurs avaient tous la même couleur et où on réglait la carte mère avec des jumpers ! Aujourd’hui tu montes ton pc sans mode d’emploi. Ce serait cool de standardiser un peu la chose.
v1rus_2_2
ENFIN!!! Quelqu’un qui ose s’attaquer aux paquets de câbles. Maintenant, il reste à virer les ports SATA pour les remplacer par des ports USB C et enlevé les connecteurs sata des alimentations.<br /> un changement de carte mère ne risque-t-il pas de rendre l’ingéniosité du boîtier caduque ?<br /> Non, il y a toujours l’optimisation de la ventilation, du refroidissement, de l’insonorisation et de la taille. Il faudrait juste qu’il y ait un standard qui soit établi (comme c’est un peu le cas actuellement, les ports sont pratiquement aux même endroit sur tous les cartes mères)<br /> Et que dire de la sortie d’un nouveau type de connecteur ?<br /> J’ai rien contre si ça élimine un paquet de câble. À l’époque des nappes IDE, je pense qu’il n’y a personne qui a pleuré quand c’est disparu et quand il y a eu l’apparition du port pci-e gen 5 12 broches ça quand même été bien accueilli<br /> Je pense que si ce genre de truc serait adopté, il faudrait que Intel, Amd et Nvidia ce mettent d’accord sur un changement à partir d’une génération
Droz
La RTX sans câble d’alimentation elle sert à quoi du coup ?
MattS32
Elle est pas sans câble, elle a elle aussi les connecteurs d’alimentation montés vers l’autre côté.<br />
KlingonBrain
Je serais totalement contre s’il ne s’agissait que d’esthétique. Parce que c’est une question de point de vue. Pour moi, un câble, c’est très beau.<br /> Cela dit, j’y vois un véritable intérêt technique dans la mesure ou les câbles seront plus facile à passer, à ranger et gêneront moins le flux d’air et la dépose des éléments.<br /> D’ailleurs, les «&nbsp;cable management&nbsp;» par l’arrière n’est pas une nouveauté puisque c’est le cas sur tous les bons boitiers depuis longtemps. Mais mettre les connecteurs à l’arrière est une vraie nouveauté.<br /> Seul inconvénient, il faudrait changer le vénérable standard ATX et jeter son boitier qui peut durer encore 20 ans .<br /> @droz<br /> La RTX sans câble d’alimentation elle sert à quoi du coup ?<br /> Ils y sont obligatoirement. Je crois deviner que sur l’image, c’est sur le dessous de la CG.<br /> Sans doute un dispositif sur la CM pour la reprise arrière.
MattS32
KlingonBrain:<br /> Sans doute un dispositif sur la CM pour la reprise arrière.<br /> Non, pas sur la CM, la carte graphique est bien plus large que la CM. Sur les photos du boîtier sans la carte graphique, on voit bien une ouverture prévue dans le prolongement du premier slot PCI-E 16x.<br />
KlingonBrain
@MattS32<br /> Bien vu.<br /> Et c’est pas mal, ça a le mérite d’être simple.
Blackalf
En somme et pour réellement profiter de cette nouveauté…il faudra une carte graphique qui aura les connecteurs PCI-e à l’arrière, et peut-être même impérativement une Gigabyte. Dans mon cas et pour mes deux dernières cg’s : une Club 3D qui avait les connecteurs au bout, et une Asus qui avait les connecteurs sur l’avant.
PierreKaiL
AORUS donc Gigabyte a vraiment le vent en poupe, chez moi c’est CM et CG qui en sont estampillés et j’en suis très satisfait. Un PC complet à monter entièrement AORUS, perso je prends sans hésitation.
Blacksh1re
Je me souviens des nappes IDE rondes plutôt que plates pour optimisé un peu le câble management <br /> perso hâte de voir ce que ça va donner par la suite cette techno !
Blackalf
En même temps, il n’est pas si difficile de cacher un maximum de câbles dans un boîtier, il faut commencer par bien choisir celui-ci en fonction de ses possibilités de cable management, mettre plus cher si nécessaire pour une alim full modulaire et être soigneux et méticuleux. ^^<br /> Et ça fait comme qui dirait une différence :<br /> image 11024×768 146 KB<br /> image 21024×854 172 KB
mcbenny
Oui, pourquoi pas, mais c’est vraiment un problème de niche.<br /> La plupart des ordinateurs vendus aujourd’hui sont des portables. La plupart des tours sont utilisées «&nbsp;fermées&nbsp;» (on ne voit pas les cables). Restent les gamers*.<br /> Au fait, quand les cables passent ainsi d’un côté à l’autre du boitier, quand on veut démonter un truc, c’est plus facile ? (Attention, il y a un piège)<br /> Venez pas me demander de chiffres, vous savez très bien que je n’en ai pas <br />
JohnnyG
v1rus_2_2:<br /> ENFIN!!! Quelqu’un qui ose s’attaquer aux paquets de câbles. Maintenant, il reste à virer les ports SATA pour les remplacer par des ports USB C et enlevé les connecteurs sata des alimentations.<br /> Bah pour les gens comme moi qui sont full SSD traditionel en stockage + un ssd M2 pour le systeme, c’est a peu pres hors de propos. Et a part nous faire racheter des disques alors que les precedents fonctionne, je ne voit pas l’interet.<br /> Cela dit c’est pas les premiers a jouer avec le cable management…<br /> On a un fabricant d’alim qui a une idée : avoir un bloc dans la tour qui deporte les cable de l’alimentation et mettre des cables cours pour se relier au déport…
Blackalf
mcbenny:<br /> La plupart des tours sont utilisées «&nbsp;fermées&nbsp;» (on ne voit pas les cables). Restent les gamers.<br /> Perso je n’ai jamais vu ça du point de vue esthétique, mais du point de vue «&nbsp;bon flux d’air dans le boîtier&nbsp;», lorsqu’on voit à quel point chauffent aujourd’hui les cartes graphiques et les cpu’s. Et même lorsque l’on a de bons ventirads, il est préférable que l’air chaud circule bien pour être évacué hors du boîtier. <br /> C’est le principe du courant d’air : on ouvre deux portes opposées, on a un courant d’air…mais s’il y a de nombreux obstacles entre les portes, l’air circule forcément moins bien. ^^
Nmut
v1rus_2_2:<br /> ENFIN!!! Quelqu’un qui ose s’attaquer aux paquets de câbles. Maintenant, il reste à virer les ports SATA pour les remplacer par des ports USB C et enlevé les connecteurs sata des alimentations.<br /> Dans l’idée, pourquoi pas, bien qu’un câble SATA + un alim, ce n’est pas la mère à boire. De plus, tous les boitiers permettent de passer les câbles par derrière de manière simple et pratique.<br /> Dans la pratique, l’overhead de L’USB est catastrophique, bonjour le gâchis de performances!
MattS32
Et en outre, Windows à une vision très «&nbsp;accessoire&nbsp;» de l’USB, qui fait qu’il est loin d’y être aussi stable que le SATA.<br /> Windows ne peut d’ailleurs il me semble toujours pas s’installer sur un volume USB (dans l’hypothèse de l’abandon du SATA, c’est toutefois moins problématique aujourd’hui, puisqu’il y a le M.2), et il a toujours tendance à faire des reset occasionnels du bus USB.<br /> La machine qui me sert de NAS héberge diverses VM, j’ai dû à une époque mettre ces VM sur un disque USB, il se passait pas une semaine sans qu’il y en ai une qui plante…
Urleur
je dis oui, car sa devient vite un véritable «&nbsp;bordel&nbsp;» si on se laisse dépasser, il faut bien les attachés et raccourcir si possible.
DirtyShady
Après si on fait un bon cable management dans un boitier bien conçu, on peux clairement se démerder a ne pas trop voir les câbles sans avoir forcément du Aurus.<br /> Moi j’ai une MSI et franchement on voit pas grand chose niveau câbles.<br /> Par contre l’année dernière j’avais passer du temps ca c’est certain, d’autant plus quand on a pas mal de RGB, etc…et un boitier moyen tour. C’est un peux tendu pour arriver a refermer le panneau latéral derrière la CM.
Hini
« bon flux d’air dans le boîtier »<br /> Pour info, ça fait pas mal d’années qu’il a été prouvé que cela ne change pas grand-chose. Tu peux trouver facilement des vidéos sur le sujet.
Blackalf
Si tu le dis…
LedragonNantais
«&nbsp;ENFIN!!! Quelqu’un qui ose s’attaquer aux paquets de câbles. Maintenant, il reste à virer les ports SATA pour les remplacer par des ports USB C et enlevé les connecteurs sata des alimentations.&nbsp;»<br /> L’idée semble bien sur le papier, mais elle est infaisable, car:<br /> -Le port usb C est trop fragile pour l’intérieur d’un pc, un bourrage, un pliage, et c’est mort.<br /> -le voltage et l’ampérage fournit ne permettra pas de tenir plusieurs disques ET périphériques sur le même concentrateur.<br /> -Trop de periphs branchés rendra la gestion par le hub difficile, j’ose même pas imaginer si il doit gérer en plus les disques et les transferts de données.<br /> -il faudra encore racheter des disques et lecteur spécifiques et prévus pour de l’usb C, donc encore des coûts en plus.<br /> Donc nan, faut rester sur le bon vieux sata. Ça se cache relativement bien pour peu de porter attention à son câble management ^^
MattS32
LedragonNantais:<br /> -Le port usb C est trop fragile pour l’intérieur d’un pc, un bourrage, un pliage, et c’est mort.<br /> Pas très convaincu par ce point, le connecteur USB-C est plutôt solide, pour peu que sa «&nbsp;carcasse&nbsp;» soit fixée correctement au PCB. Et sinon il y a aussi un connecteur spécifique pour l’USB-C interne.<br /> LedragonNantais:<br /> -le voltage et l’ampérage fournit ne permettra pas de tenir plusieurs disques ET périphériques sur le même concentrateur.<br /> Un concentrateur suffisamment alimenté peut tout a fait fournir 100W (et même 240W avec la nouvelle version de la norme) sur chaque port, il n’est pas obligatoire que le concentrateur soit alimenté uniquement par son upstream et partage cette alimentation entre les périphériques (et quand bien même ça serait le cas, avec 100W en upstream, y a déjà de quoi alimenter sans souci une dizaine de disques durs 3.5", pour peu qu’ils ne démarrent pas tous en même temps).<br /> C’est vraiment surtout les caractéristiques du protocole USB qui font que ce n’est pas une bonne connectique pour des périphériques de stockage internes.<br /> Par contre si on veut un connecteur plus petit et gérant à la fois l’alimentation et les données, on pourrait tout a fait envisager de faire du SATA sur câble USB-C, via un alternate mode. Ce qui pourrait permettre de faire des unités utilisables aussi bien en interne qu’en externe, sans adaptateur, en utilisant le protocole SATA quand l’hôte le supporte, le protocole USB sinon.
Alexzeyos
Voilà un concept qui déplairait à Léonard de Vinci ( celui de la B.D. ) , car selon lui , il faut toujours rajouter des câbles , ça fait plus technique .
Krimog
«&nbsp;La plupart des ordinateurs vendus aujourd’hui sont des portables.&nbsp;»<br /> C’est vrai, mais les portables ont des CM différentes, donc pas concernés.<br /> «&nbsp;La plupart des tours sont utilisées « fermées » (on ne voit pas les cables).&nbsp;»<br /> C’est vrai, mais l’absence de câbles là où se trouvent ton CPU et GPU, ça améliore (un peu) le flux d’air. De plus, visibles ou non, on facilite la gestion des câbles.<br /> «&nbsp;Restent les gamers&nbsp;»<br /> C’est clairement destiné à eux, en effet. D’un autre côté, c’est le principe même de la gamme Aorus.<br /> Au final, clairement, je valide, mais il faudrait vraiment que ça devienne un standard. Parce que tu peux avoir le boîter seul, le boîtier + la carte mère, ou le boîtier + la carte mère + la carte graphique. Mais aucune autre combinaison.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GeForce RTX 3050 : les stocks, les prix, rien ne va
L'excellent PC portable Acer Swift 3 est vraiment moins cher pour les Soldes
Contre toute attente, Google voudrait des Chromebooks pour jouer
L'Intel Core i9 Alder Lake plus puissant que la puce M1 Max d'Apple, mais moins économe
Les cartes graphique Intel ARC Alchemist auront le droit à de la GDDR6 16 Gbps
Intel fait sa meilleure année depuis... toujours
Antitrust : Intel gagne contre les régulateurs européens sur une affaire vieille de 12 ans
NVIDIA, Intel et AMD opérationnels sur Vulkan 1.3 pour Windows et Linux dès sa sortie
Pour le patron de Logitech, la pénurie, c'est pas près d'être fini !
Autant de cartes graphiques en stock, ce n'était plus arrivé depuis bien longtemps !
Haut de page