AMD AM5 : ASUS présente les premières cartes mères X670E en micro-ATX/mini-ITX

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
24 août 2022 à 14h45
9
ASUS AM5 © ASUS
© ASUS

Les nouveaux Ryzen 7000 impliquent un changement de plateforme, et donc de carte mère. ASUS et ses petits copains sont sur le coup.

À en croire les derniers bruits de couloir, AMD se prépare à distribuer sa nouvelle plateforme AM5 aux alentours de fin septembre ou mi-octobre. Dans un premier temps, seuls les chipsets X670E et X670 semblent concernés par ce lancement.

Deux chipsets AMD au lancement des Ryzen 7000

ASRock, ASUS, Gigabyte ou MSI, pour ne citer que les quatre plus gros fabricants distribués dans l'Hexagone, sont évidemment sur les rangs et ont déjà présenté certains de leurs modèles.

AMD AM5 © AMD
© AMD

Bien sûr, la prise en charge des Ryzen 7000 sur l'architecture Zen 4 est au menu, ce qui implique logiquement la gestion de la mémoire vive en DDR5 et du PCI Express 5.0, autant pour la carte graphique que pour les SSD.

Des rumeurs ont déjà évoqué des tarifs que l'on évitera de prendre (sans mauvais jeu de mots) pour argent comptant. Une chose est toutefois à peu près certaine : les cartes X670 et X670E seront onéreuses.

ROG Strix X670E-I Gaming WiFi en mini-ITX

Ce sera même sans doute particulièrement le cas pour le dernier modèle présenté par ASUS, la ROG Strix X670E-I Gaming WiFi. Il faut dire qu'il s'agit d'une carte absolument stupéfiante et pleine de richesses.

ASUS ROG Strix X670E-I Gaming WiFi © ASUS
© AMD

Au format mini-ITX (c'est la première du genre à être annoncée), elle ne s'en laisse pas conter et dispose d'un port PCIe 5.0 x16 pour la carte graphique, de deux emplacements DDR5 DIMM et de deux ports M.2 : l'un des deux n'est « qu'en » PCIe 4.0, mais l'autre est bien en PCIe 5.0.

ASUS a imaginé un système de ventilation conçu pour rafraîchir chipset et SSD PCIe 5.0. Il a monté la plaque I/O shield et prévu une mini-carte ROG FPS-II afin d'économiser l'espace. Celle-ci regroupe le header avant du PC, deux SATA et les headers pour le CMOS ainsi que l'overvoltage CPU.

ASUS ROG Strix X670E-I Gaming WiFi © ASUS
© AMD

Pour se démarquer encore, ASUS livre le ROG Strix Hive, un petit boîtier externe qui intègre le codec ALC4050 et le DAC ESS Sabre 9260Q pour de l'audio de qualité. Mais, en plus des connecteurs audio, il ajoute un USB-C 3.2 Gen 2 et un système Q-LED de diagnostic ainsi que diverses options pour ne même plus avoir à entrer dans le BIOS.

Nous n'avons pour le moment ni date de lancement exacte ni tarification pour cette ROG Strix X670E-I Gaming WiFi, mais l'on peut dire qu'ASUS a mis les petits plats dans les grands pour convaincre les amateurs de mini-ITX.

ASUS ROG Strix X670E-I Gaming WiFi © ASUS
© AMD

ROG Crosshair X670E Gene en micro-ATX

À côté de ce monstre d'intégration, ASUS pense aussi aux amateurs de boîtiers un tout petit peu plus gros, aux aficionados du micro-ATX, avec la ROG Crosshair X670E Gene qui conserve donc le meilleur chipset AMD.

D'emblée, nous avons un petit regret, car malgré son format plus important, la ROG Crosshair X670E Gene n'offre qu'un seul port PCI Express de plus que la ROG Strix X670E-I Gaming WiFi. Il ne s'agit d'ailleurs que d'un connecteur x1, logiquement limité, qui pourra toujours dépanner.

ASUS ROG Crosshair X670E Gene © ASUS
© AMD

ASUS insiste évidemment sur la présence du PCI Express 5.0. Celui-ci se retrouve au niveau du port PCIe x16, mais aussi via deux emplacements M.2 complétés par un M.2 en PCIe 4.0. Format compact oblige, ASUS se contente cependant de deux ports mémoire pour de la DDR5 en DIMM.

Bien sûr, la carte mère est prévue pour accepter les plus puissants des CPU Ryzen 7000 d'AMD avec une solution d'alimentation en 16+2 prévue pour un maximum de 110A. La connectivité n'est pas oubliée avec du Wi-Fi 6E, un contrôleur Ethernet 2,5 GbE, deux USB4 sur l'arrière et de l'USB-C 3.2 Gen 2x2 sur l'avant.

ASUS ROG Crosshair X670E Gene © ASUS
© AMD

Là non plus, nous n'avons aucune information quant à la date de sortie de cette carte mère et nous ignorons son prix qui devrait être moins élevé que celui de la mini-ITX, si l'on se fie à ce que pratique le fabricant aujourd'hui.

Source : VideoCardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
5
Bombing_Basta
Avec double x triple check du sens de montage des condensateurs ?
Popoulo
« les cartes X670 et X670E seront onéreuses. » : Se sont déjà gavés sur les CG, pourquoi se priver sur les CM ?<br /> Les CM sont maintenant comme les JV :<br /> Standard Edition : PCIe5 Storage<br /> Heroic Edition : PCIe5 Storage + Graphics<br /> Epic Edition : PCIe5 partout (et je reste poli) + unparalleled + extrem OC (alim de 3500W recommandée).
Blackalf
Personne n’est obligé non plus d’acheter une cm très coûteuse, il y a toujours des modèles moins évolués et moins chers, mais qui ont pourtant les derniers chipsets sortis. Pour ce qui est des générations actuelles Intel et AMD comparables et en format ATX :<br /> Intel Z590 : ça va de 160 à 720 €.<br /> AMD X570 : 180 à 660 €.<br /> Alors bien sûr, il y aura toujours des gens pour croire que les cm les plus chères seront forcément meilleures, mais dans la réalité, combien ont réellement l’usage de toutes leurs fonctionnalités ? ^^
pecore
A chaque fois que l’on parle sur Clubic de futures cartes mères AM5 il n’est question que des chipsets les plus chers, jamais du B650 « de base ». Cela peut laisser craindre que l’arrivée de ce chipset soit retardé par les fabricants pour des raisons bassement mercantiles.<br /> Pour ceux qui guettent la sortie du Ryzen 7000 comme le lait sur le feu, cela pourrait signifier devoir soit attendre encore plusieurs mois la sortie des CM B650, soit payer le prix fort pour une X670.
Blackalf
Mais c’est toujours comme ça, pour les cpu et gpu aussi. On sort d’abord les modèles-vitrines, puis on décline la gamme vers les modèles de milieu et d’entrée. ^^
Nerces
Hélas, pour le moment, je t’avoue que je n’ai aucun écho des cartes mères en B650
pecore
Pour les GPU, cela semble en effet être devenu la norme. Est ce que c’était le cas avant les RTX, peut-être, j’avoue que je ne m’en souviens pas.<br /> Pour les CPU, c’est plus nuancé, il y a le milieu de gamme et le haut de gamme à la sortie, l’entrée de gamme n’arrivant que bien après. On retrouve bien cependant cette volonté de faire payer les enthousiastes et les plus pressés.<br /> @Nerces : merci pour l’info, même si ce n’est pas une bonne nouvelle.
Blackalf
pecore:<br /> On retrouve cependant cette volonté de faire payer les enthousiastes et les plus pressés.<br /> Ca c’est clair. ^^
Popoulo
@pecore : Oui c’est la « norme ». Concernant les RTX y avait eu 1 mois d’écart entre les 3090/3080 et les 3070. Et effectivement, ce n’est pas une bonne nouvelle cette histoire de B650.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez pourquoi cette licence à -82% chez CyberGhost vaut vraiment le détour !
On connaît les prix des Pixel Watch en euros !
Découvrez le nouveau Pixel 7 de Google dans cette vidéo
Samsung Expert RAW arrive sur 3 nouveaux téléphones
Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Haut de page