Le support du DLSS de NVIDIA arrive sur les premiers jeux VR et d'autres titres

19 mai 2021 à 11h30
13
NVIDIA DLSS 2.0 © NVIDIA
© NVIDIA

L'impressionnante technologie DLSS d'NVIDIA s'invite ce mois-ci sur neuf nouveaux jeux, dont les premiers jeux PC pour casques VR .

Le Deep Learning Super Sampling (pour les intimes) d'NVIDIA, propulsé par l'IA et permettant d'assurer de belles performances et une grande fluidité, quelle que soit la résolution, continue de s'ouvrir à d'autres jeux. Pour en bénéficier, il faut bien entendu disposer d'une carte graphique compatible, à savoir une RTX séries 20 ou supérieure. Ce mois-ci, il s'invite sur No Man's Sky ainsi que sa version VR, AMID EVIL, Aron's Adventure, Everspace 2, Redout: Space Assault, Metro Exodus , Scavengers, Wrench ainsi que sa version VR, et Into the Radius, un titre exclusivement VR.

Les joies du DLSS pour la première fois en VR

Malgré une prise en charge du DLSS 2.1 en VR lancée l'an dernier, sa mise en application pour la première fois devient effective ce mois-ci. L'occasion selon NVIDIA de profiter de performances proprement exceptionnelles sur les trois premiers jeux VR ayant reçu le support de cette technologie.

Sur la version VR de No Man's Sky, le massif jeu d'exploration spatiale d'Hello Games, NVIDIA préconise un gain double de performances avec les graphismes en Ultra. De quoi maintenir agréablement les 90 fps requis pour une expérience optimale sur Oculus Quest 2 , à condition de disposer d'une RTX 3080 .

Sur la version VR de Wrench, un jeu de simulation de mécanicien, NVIDIA annonce un gain de performances impressionnant de l'ordre de 80 %. De même pour Into the Radius, un FPS de survie solo et exclusivement en VR, l'expérience se montrera nettement plus fluide grâce à cette technologie.

La famille des jeux supportant le DLSS s'agrandit

Non content de se déployer pour la première fois sur des jeux VR, le DLSS s'invite également ce mois-ci sur de nombreux autres jeux. Pour la plupart d'entre eux, NVIDIA s'est fendue d'une vidéo de comparaison démontrant l'édifiante efficacité de sa technologie phare. Pour les plus pointilleux, des graphiques viennent également attester des gains massifs de performances que cette technologie apporte.

Ainsi, l'excellent Metro Exodus de 4A Games, déjà impressionnant d'un point de vue technique, est notamment sorti le 6 mai dans une Enhanced Edition sur PC. Celle-ci a donc apporté à ce titre beau à s'irradier le support du ray tracing et du DLSS 2.0, pour une claque graphique encore plus impressionnante.

Metro Exodus Enhanced Edition performances DLSS © NVIDIA
© NVIDIA

Si le gain de performances affiché par ce graphique en particulier apparaît hallucinant, le constat se veut encore plus flagrant sur les autres titres rejoignant la famille des jeux PC supportant le DLSS. AMID EVIL, le FPS rétro, Aron's Adventure, l'impressionnant action-RPG indépendant, Everspace 2, le RPG à bord d'un vaisseau, No Man's Sky, Redout: Space Assault, le jeu de course futuriste, Scavengers, le Battle Royale PvPvE et Wrench gagnent ainsi furieusement en fluidité et en performances.

Voici donc la fournée de jeux ayant reçu le salutaire support du DLSS pour ce mois-ci. La liste ne devrait pas manquer de s'allonger au fil des prochains mois, notamment du côté des jeux VR, maintenant que la machine est bien lancée.

Source : NVIDIA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
10
pecore
Quelle débauche de compliments et de superlatifs. Quelqu’un a dit too much ?
Feladan
Débauche ou non, en attendant la technologie DLSS apporte un vrai intérêt et gain énorme de performances. Je ne connais pas les conditions d’implémentation dans les jeux (contrats, charge de travail etc), mais si c’était la norme, ce serait vraiment génial.<br /> Alors voir le DLSS arriver sur VR là où il y aura un gain encore plus grand … Je ne vois clairement pas en quoi un amateur de JV trouverai à redire, c’est tout bonnement excellent.
Maelig_22
Ces chiffres d’amélioration de perf sur jeux VR supportant DLSS2.0 sont rassurants. ça alimente l’argument qu’un DLSS2, comme tout mécanisme s’appuyant sur du deep learning, nécessite d’être préalablement entraîné sur la base de données d’entrainement adéquates. Ce qui n’était probablement pas le cas jusqu’à présent. DLSS2 est déjà utilisable sous Unreal Engine (ex. 4.26.2) depuis quelques mois pour les projets VR. Dans mes développement VR/DLSS2, je n’ai jamais jusqu’à présent obtenu de résultat terrible en VR (i.e. par rapport à MSAA, TAA etc.). Tout au plus une perf très légèrement supérieure en DLSS2 qui vient contrebalancer un coût légèrement supérieur. Et de ce que j’ai vu, d’autres développeurs VR avaient exactement les mêmes résultats. Ce qui ne fait probablement que vérifier que les réseaux neuronaux derrières DLSS2 (poids et biais notamment) n’étaient pas correctement entrainés pour les use case VR. Il a fallu que NVidia coopère avec les studios cités dans l’article pour entrainer DLSS2 sur ces jeux VR, je pense. Conclusion: on peut espérer que cet entrainement va bénéficier, en termes de perfs, à tous les développements en VR. Pour peu qu’une mise à jour soit poussée bien-sûr dans les moteurs supportant DLSS2+ (donc Unreal mais pas que). Très bonne nouvelle.<br /> Edit: en fait à la réflexion, non pas besoin de pousser quoi que ce soit dans les mises en oeuvre DLSS2 des moteurs 3D, la MàJ des drivers GeForce devrait suffire ici.
luck61
Ça serait bien que ça arrive dans Microsoft Flight Simulator 2020 car la 4 K mais a genoux ma RTX2070 super
psychotik2k3
MSFS en 4k avec une 2070 tu as de l’espoir… la je tourne en VR dessus avec une 3080 a 40fps
kyosho62
psychotik2k3:<br /> MSFS en 4k avec une 2070 tu as de l’espoir…<br /> Il n’indique pas ses fps, ni ses options graphique donc en quoi ce serait pas possible ?
pecore
Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit, je trouve aussi le DLSS très impressionnant. Nvidia a fait du très bon travail. On ne peut certes pas leur dénier cela.<br /> Je suis moins emballé par le respect de neutralité du rédacteur de l’article, qui sur un texte assez court, 537 mots, réussi à nous caser les mots «&nbsp;massif&nbsp;», «&nbsp;édifiante&nbsp;», «&nbsp;belle&nbsp;», «&nbsp;grande&nbsp;», «&nbsp;exceptionnel&nbsp;», «&nbsp;excellent&nbsp;», «&nbsp;claque graphique&nbsp;», «&nbsp;hallucinant&nbsp;», «&nbsp;furieusement&nbsp;», «&nbsp;salutaire&nbsp;» et pas moins de cinq «&nbsp;impressionnant(e)&nbsp;». D’où mon commentaire sur la débauche de compliments et de superlatifs.<br /> Je peux comprendre qu’on soit conquis par telle ou telle techno et qu’on le fasse savoir mais attention tout de même à ne pas sonner comme une publicité de la marque.
crush56
DLSS + foveated rendering ça va être incroyable le gain de performance quand on aura tout ça.<br /> On pourra jouer à des jeux en 4k par oeil bientôt
Feladan
Perso, je n’ai absolument pas perçu ce message comme publicité, mais comme un Geek qui a été impressionné (à juste titre, je l’ai été aussi, et rassures-toi je ne suis pas un fanboy d’Nvidia).<br /> Peut-être ne faudrait-il pas voir le «&nbsp;mal&nbsp;» partout ?
pecore
Après l’histoire avec Hardware Unboxed plus d’autres témoignages similaires lus ou entendus ici est là, ben, disons que chat échaudé craint l’eau froide.<br />
Wicked_Larkin
Navré pour les superlatifs je le reconnais fort nombreux, mais il ne s’agit en rien d’une publicité quelconque, autrement indiquée par l’aspect sponsorisé d’un article <br /> Comme l’a fort justement pressenti @Feladan, il s’agit plutôt là de mon côté nerd accro aux performances et au passage passionné par la VR qui s’est enflammé en voyant cette nouvelle
pecore
Pas de souci, content de le savoir. Merci pour la réponse et pour m’avoir lu.
sebstein
Sur la version VR de No Man’s Sky, le massif jeu d’exploration spatiale d’Hello Games, NVIDIA préconise un gain double de performances avec les graphismes en Ultra.<br /> Je ne comprends pas trop le sens… «&nbsp;préconiser&nbsp;» étant un synonyme de «&nbsp;conseiller&nbsp;», «&nbsp;recommander&nbsp;», ce n’est pas très logique.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Dans son procès contre Apple, Epic ressort la carte du droit antitrust
Jeux Android sur PC : Google Play Games arrive sur Windows
Une série fondée sur le jeu vidéo Lost Judgment serait en chantier
Aux antipodes du NFT, il y a cette expo virtuelle sur Game Boy
La sortie du casque de réalité augmentée d'Apple serait repoussée
Diablo et Call of Duty bientôt exclusifs à Xbox ? Microsoft se paye Activision Blizzard
Le metaverse est à la mode, et Second Life veut en profiter
La Steam Deck en bonne voie pour arriver en février (mais croisez les doigts quand même)
Steam Deck : la batterie durerait 2 heures à 5 heures environ
AYANEO évoque une console portable à base de Ryzen 6000 pour la fin de l'année
Haut de page