Intel estime à 2021 l'arrivée de ses cartes graphiques DG1 pour ordinateur de bureau

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
03 novembre 2020 à 16h18
6

Alors qu'Intel a récemment lancé son Iris Xe MAX, sa première puce graphique dédiée en plus de 20 ans, le géant californien nous donne cette semaine des nouvelles de sa carte graphique de bureau DG1. Cette dernière arrivera sur le marché en 2021, mais vous n'êtes pas près de l'acheter…

Intel compte bien décliner son architecture GPU Xe à toutes les sauces. Présent dans les iGPUs intégrés aux processeurs basse consommation Tiger Lake (lancés en septembre sur PC portables), mais aussi sur les très récentes puces dédiées Iris Xe Max, le design d'Intel arrivera aussi l'année prochaine sur ordinateur de bureau.

La carte graphique de bureau d'Intel uniquement disponible auprès des OEM

Pour l'heure, Intel se contente néanmoins de notifier la presse que si ces cartes arriveront l'année prochaine, elles ne seront accessibles qu'aux OEM. En d'autres termes, n'espérez pas pouvoir l'acheter par vous-mêmes et l'installer dans votre tour : elle sera exclusivement intégrée aux machines assemblées par les partenaires d'Intel.

C'est du reste la seule véritable information que le géant californien transmet à l'heure où nous rédigeons ces lignes. Certaines des caractéristiques principales de cette fameuse puce DG1 (comme les fréquences appliquées) sont d'ailleurs toujours inconnues, même si elle reprendra probablement les 96 unités de calcul offertes par la partie graphique Xe-LP des Core i7-1165G7 et i7-1185G7.

Une alternative aux GPU entrée de gamme de NVIDIA et AMD

On ignore aussi qui sera chargé de fabriquer cette carte pour le compte d'Intel, note AnandTech, ou encore quels constructeurs OEM choisiront de l'ajouter à leurs futures machines.

Ce que l'on sait, c'est qu'avec cette première carte graphique dédiée, Intel ne vise en aucun cas à concurrencer les dernières puces haut de gamme de NVIDIA et AMD. Il faut en effet voir en cette carte Intel DG1 une simple alternative aux iGPU AMD Radeon et aux puces multimédia NVIDIA MX 350 et MX 450. Il s'agira donc d'une solution réservée à la bureautique avancée et au multimédia.

Il s'agit néanmoins d'un premier pas d'Intel sur le secteur des cartes graphiques dédiées, et il y a fort à parier que la firme ne compte pas en rester là.

Source : AnandTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

6
7
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Bon plan Noël : offrez ce casque gamer HyperX Cloud Alpha à très bon prix sur Amazon
PiBoy DMG : un gameboy de 2020
Pour le Black Friday, HP casse les prix sur les PC portables et ordinateurs de bureau
Black Friday Amazon et Cdiscount : les meilleurs bons plans high-tech ce jeudi
Le piratage, c'est 1 milliard d'euros de moins pour le sport, l'audiovisuel et la culture
Bon plan Noël : le Samsung Galaxy S20 FE est au meilleur prix sur Rakuten
Comparatif antivirus 2020 : quels sont les 10 meilleurs services du marché ?
Black Friday : le SSD SanDisk Plus 2 To encore moins cher aujourd'hui
Black Friday Cdiscount : un pack Xbox avec manette sans fil Carbon Black + 3 jeux
Black Friday Cdiscount : la trottinette électrique Mi Electric Scooter Essential à prix cassé
Haut de page