🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Samsung travaille avec AMD pour son prochain SoC Exynos haut de gamme ; atterrissage 2022

14 janvier 2021 à 20h10
7
Samsung Exynos

Pour enfin tenter de faire de l'ombre aux Snapdragon de Qualcomm, Samsung devrait lancer en 2022 un SoC Exynos équipé d'un GPU AMD.

En marge de l'annonce de son nouveau SoC Exynos 2100, sa première puce gravée en 5 nm, Samsung est revenu sur son partenariat avec le fondeur AMD, qui avait été officialisé en juin 2019 et dont on n'a pas beaucoup de nouvelles depuis.

Samsung et AMD main dans la main

Dr. Inyup Kang, cadre de Samsung et président de la branche semi-conducteurs du groupe, a confirmé que des ingénieurs de Samsung et d'AMD étaient bien en train de travailler ensemble. Il va néanmoins falloir se montrer encore un peu patient avant de voir les résultats de cette alliance.

Toujours selon Inyup Kang le GPU AMD nouvelle génération pour mobile sera bien présent dans le prochain « produit flagship » du constructeur coréen. Il reste toutefois à notre interprétation de comprendre ce que cela signifie. Samsung va en effet lancer trois smartphones haut de gamme cette année : le Z Fold 3, le Note 21 et le Z Flip 2. Mais ces appareils embarqueront vraisemblablement un Exynos 2100 ; aussi Kang se pourrait se référer en réalité à autre chose qu'un mobile.

Sans doute pas avant 2022

Le plus probable est donc que début 2022, Samsung présente un nouveau SoC Exynos intégrant un GPU d'AMD pour la partie graphique, qui sera intégré aux smartphones de la série Galaxy S22 en premier lieu, puis aux autres appareils premium de la marque lancés cette année.

Samsung semble vouloir remettre les Exynos sur le devant de la scène, eux qui ont longtemps été éclipsés par les Snapdragon de Qualcomm. Cela commence avec l'Exynos 2100, bien plus performant que l'Exynos 990 de l'année dernière et qui pourrait rivaliser avec le Snapdragon 888 selon de premiers benchmarks.

Et en 2022, Samsung pourrait frapper un grand coup sur le marché si cette collaboration avec AMD porte ses fruits.

Source : ArsTechnica

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

bmustang
et pourquoi pas, attendons 2022 qui n’est pas si loin
sandalfo
L’Exynos 2100 est bien foutu. 1 coeur A78 haute permormance (c1x je crois). 3 coeurs A78 standards et 4 coeurs basse consommation A55. Sur le single core le c1x fait le taf, sur le multi-core les 4 A78 performent très bien et quand il faut économiser de la batterie, les A55 suffisent. Peut-être y a t’il un mode pour exploiter les 8 coeurs en même temps pour optimiser le multi core ? en tout cas ça devrait rattraper le snapdragon 888. Les coeurs custom de samsung sur les exynos précédents étaient à la traine.
Bombing_Basta
AMD va donc faire des GPU ARM?
W_wy
Moi ce que je comprend c’est qu’AMD va mettre au point des GPU à implémenter sur un SOC utilisant un CPU qui lui est basé sur l’architecture ARM.
MHC
ARM va prendre doucement prendre le pas sur le x86 et RISC-V va arriver comme alternative à l’ARM. Dans 10 ans ou moins, on trouvera des Raspberry Pi RISC-V.
dante0891
Samsung va créer ses propres CPU pour ne plus dépendre de Qualcomm pour ses téléphones et tablettes.<br /> Je ne sais pas si ça va réduire les couts mais en tout cas l’argent va rester en grande partie dans le groupe de Samsung lol
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet