L'Exynos 2100 de Samsung pourrait s'annoncer le 15 décembre

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
10 décembre 2020 à 16h09
2

Après Qualcomm et son Snapdragon 888, Apple et son A14 et Huawei avec son Kirin 9000, au tour de Samsung de dévoiler ses cartes en matière de chipset mobile pour l'année à venir.

Et la publication d'un teaser d'animation que ne renieraient pas les studios Pixar laisse entendre que la levée de rideau pourrait avoir lieu le 15 décembre prochain.

Exynos 2100 : une annonce à prévoir le 15 décembre

On ne va pas vous mentir : on n'a pas vraiment compris le rapport entre les images (fort jolies, au demeurant) que l'on vient de voir et les annonces à venir autour du futur SoC de Samsung. Toujours est-il qu'en description de la vidéo, le constructeur sud-coréen remercie ses fans pour leur soutien, et promet l'arrivée d'un « petit quelque chose », susceptible de contenter les amoureux de technologie mobile. « Petit » étant ici à prendre au pied de la lettre.

Il n'en a pas fallu plus pour que les observateurs les plus aguerris parient sur l'Exynos 2100 : le futur SoC du constructeur, lequel animera vraisemblablement les Galaxy S21 attendus en janvier prochain.

« Petit » oui, car l'Exynos 2100 profitera du nouveau procédé de gravure en 5 nm EUV mis au point par la firme. Une finesse de gravure qui, comme sur les chipsets concurrents, devrait autoriser des gains de performances importants, et une efficience énergétique toujours plus poussée.

Qu'attendre de l'Exynos 2100 en termes de performances ?

Une fois n'est pas coutume, Samsung a su garder secrètes les caractéristiques principales de son futur System on a Chip. Mis à part qu'il sera gravé en 5 nm, on ignore tout ou presque de ses particularités. Et connaissant l'historique de la marque en matière de fuites, autant de secrets à cinq jours du lancement laissent admirateur.

Plus sérieusement, et tout comme le récemment dévoilé Exynos 1080, le modèle 2100 n'utilisera plus de cœurs « Mangoose » mais bien Cortex, comme la concurrence. On peut donc s'attendre à un écart de performances bien moins important qu'entre le Exynos 990 et le Snapdragon 865 — qui avait fait bondir les acheteurs européens de Galaxy S20 en début d'année.

Enfin, on parie que l'Exynos 2100 mettra une emphase particulière sur le domaine de l'intelligence artificielle et du traitement d'image. Les performances n'étant plus un réel problème sur les smartphones haut de gamme, tout se joue désormais sur les capacités de photographie computationnelle.

Via : Neowin

Modifié le 10/12/2020 à 16h22
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Apple ne permet plus d'installer officieusement des applications iOS sur les Mac ARM
Vous pouvez faire une recherche d'un mot directement depuis une page web sur Chrome (et pas que)
NVIDIA pourrait relancer la production de GPU pour le minage de crypto-monnaies
Apex Legends : la version Nintendo Switch, déjà repoussée, pourrait débarquer le 2 février
Programme Artemis : le dernier test du lanceur lourd SLS se termine prématurément
Bloodborne : une développeuse s'amuse à créer un demake tournant sur un émulateur PS1
Un PUBG 2 arriverait cette année sur mobile et plus tard sur les autres supports
Test Teufel Motiv Go : Une enceinte nomade très puissante mais un peu trop épurée
Le jeu d'aventure fantastique Oxenfree ne sera finalement pas adapté en film... mais en série
Les créateurs de l'ambitieux mod Enderal de Skyrim développent un jeu à part entière
Haut de page