L'Exynos 2100 de Samsung pourrait s'annoncer le 15 décembre

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
10 décembre 2020 à 16h09
2

Après Qualcomm et son Snapdragon 888 , Apple et son A14 et Huawei avec son Kirin 9000, au tour de Samsung de dévoiler ses cartes en matière de chipset mobile pour l'année à venir.

Et la publication d'un teaser d'animation que ne renieraient pas les studios Pixar laisse entendre que la levée de rideau pourrait avoir lieu le 15 décembre prochain.

Exynos 2100 : une annonce à prévoir le 15 décembre

On ne va pas vous mentir : on n'a pas vraiment compris le rapport entre les images (fort jolies, au demeurant) que l'on vient de voir et les annonces à venir autour du futur SoC de Samsung. Toujours est-il qu'en description de la vidéo, le constructeur sud-coréen remercie ses fans pour leur soutien, et promet l'arrivée d'un « petit quelque chose », susceptible de contenter les amoureux de technologie mobile. « Petit » étant ici à prendre au pied de la lettre.

Il n'en a pas fallu plus pour que les observateurs les plus aguerris parient sur l'Exynos 2100 : le futur SoC du constructeur, lequel animera vraisemblablement les Galaxy S21  attendus en janvier prochain.

« Petit » oui, car l'Exynos 2100 profitera du nouveau procédé de gravure en 5 nm EUV mis au point par la firme. Une finesse de gravure qui, comme sur les chipsets concurrents, devrait autoriser des gains de performances importants, et une efficience énergétique toujours plus poussée.

Qu'attendre de l'Exynos 2100 en termes de performances ?

Une fois n'est pas coutume, Samsung a su garder secrètes les caractéristiques principales de son futur System on a Chip. Mis à part qu'il sera gravé en 5 nm, on ignore tout ou presque de ses particularités. Et connaissant l'historique de la marque en matière de fuites, autant de secrets à cinq jours du lancement laissent admirateur.

Plus sérieusement, et tout comme le récemment dévoilé Exynos 1080 , le modèle 2100 n'utilisera plus de cœurs « Mangoose » mais bien Cortex, comme la concurrence. On peut donc s'attendre à un écart de performances bien moins important qu'entre le Exynos 990 et le Snapdragon 865 — qui avait fait bondir les acheteurs européens de Galaxy S20 en début d'année.

Enfin, on parie que l'Exynos 2100 mettra une emphase particulière sur le domaine de l'intelligence artificielle et du traitement d'image. Les performances n'étant plus un réel problème sur les smartphones haut de gamme, tout se joue désormais sur les capacités de photographie computationnelle.

Via : Neowin

Modifié le 10/12/2020 à 16h22
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Des photos de la Galaxy Watch 4 Classic sont apparues en ligne
Mode sombre : des effets modérés sur la consommation de batterie de nos smartphones
Les Huawei P50 et P50 Pro officialisés en Chine, ils embarquent HarmonyOS et le Snapdragon 888
OnePlus profite d'une croissance insolente sur le marché des téléphones aux USA
Samsung : les Galaxy Tab S8+ et Ultra pour accompagner la sortie du Galaxy S22 ?
OPPO a dévoilé sa montre connectée OPPO Watch 2, qui promet une impressionnante autonomie
Le OnePlus Nord 2 est désormais disponible en France, à partir de 399 euros
Motorola officialise ses Edge 20, des smartphones qui mettent le paquet sur la photo
iOS 15 : certaines commandes de Siri ne fonctionneront plus avec les applications tierces
Même en Chine, Huawei ne fait plus partie du top 5 des vendeurs de smartphones
Haut de page