Les prochains fers de lance Exynos et Snapdragon propulsés par un cœur ARM Cortex X1

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
23 septembre 2020 à 15h40
2

D'après les informations glanées par le leaker Ice Universe, la plupart des SoC haut de gamme de l'année 2021 seront équipés du cœur Cortex-X1 d'ARM, couplé à d'autres cœurs, Cortex-A78 cette fois, pour un maximum de puissance embarquée.

En mai, ARM annonçait son Cortex-A78, un nouveau cœur plus rapide que ceux utilisés par les SoC haut de gamme de 2019 / 2020, mais aussi et surtout nettement plus économe en énergie. Ce cœur de nouvelle génération était néanmoins un peu masqué par les performances impressionnantes affichées par le Cortex-X1, un autre cœur, plus redoutable encore, présenté par le célèbre fabricant britannique (récemment racheté par NVIDIA pour 40 milliards de dollars).

Samsung et Qualcomm déjà sur le coup ?

C'est ce cœur Cortex-X1 qui devrait servir à animer, en tout cas en partie, les futurs SoC Exynos de Samsung et Snapdragon de Qualcomm, du moins si l'on en croit les informations glanées par le leaker Ice Universe et partagées sur Twitter. Si la chose se confirme, ce nouveau cœur ultra-puissant contribuera à animer les futurs smartphones haut de gamme de Samsung, dont le Galaxy S21 et ses autres déclinaisons.

Au travers de sa possible intégration au prochain flaghsip de Qualcomm, le cœur Cortex-X1 pourrait par ailleurs se répandre sur l'essentiel des autres smartphones premium attendus au cours de l'année 2021.

Côté performances, le X1 d'ARM permet 30% de performances en plus que le Cortex-A77 et un pic de performances 23% plus important que le nouveau Cortex-A78, selon ARM. Le gain en puissance de calcul devrait donc être notable sur les smartphones qui en seront équipés.

© ARM

Un joli panaché technique à prévoir…

D'un point de vue un peu plus technique, Ice Universe évoque une intégration du Cortex-X1 en complément de cœurs Cortex-A78 sur les futurs SoC de Samsung et Qualcomm.

Il faudrait en clair miser sur un cœur Cortex-X1 couplé à trois cœurs Cortex-A78 pour la partie du SoC dédiée aux performances, tandis que quatre cœurs Cortex-A55 (ou un éventuel remplaçant lancé entre temps), nettement plus modestes en calcul, seraient utilisés pour les tâches peu demandeuses, afin de réduire la consommation. Nous pourrions donc découvrir une architecture atypique en « 1+3+4 », sur ces nouvelles puces.

Sources : GSMArena / Twitter

2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Sony lance un écran 3D sans lunettes : le Spatial Reality Display
Le film Battlestar Galactica a trouvé son scénariste, en la personne de Simon Kinberg (X-Men)
ClipDrop, l'application qui copie-colle les objets réels dans Photoshop est disponible !
Corsair annonce un casque spécialement créé pour les Xbox Series X et S
Vie privée : le mythe d’Internet
AMD travaillerait sur un GPU Navi orienté crypto-monnaie
Ergo Series : LG lance ses moniteurs Nano-IPS haut de gamme et ergonomiques
Tesla : Les usines de Shanghai et Berlin livreront des Model Y dès 2021
On a testé pour vous : le recrutement de profils tech sur talent.io
Facebook lance sa fonction
scroll top