5G : Ericsson et Qualcomm vont aider les smartphones à capter plusieurs canaux de fréquences

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu
02 septembre 2020 à 10h07
2
Puce 5G

L'équipementier et le fabricant de puces ont annoncé avoir bouclé des tests visant à renforcer la rapidité de la 5G sur les smartphones compatibles.

La commercialisation de la 5G n'a pas encore démarré partout dans le monde que des acteurs des nouvelles technologies, comme Ericsson et Qualcomm, qui ont un intérêt sur le marché de la technologie mobile de cinquième génération, réfléchissent déjà aux moyens permettant d'améliorer les performances, la couverture et la capacité des réseaux 5G.

Des tests d'interopérabilité menés avec succès

Qualcomm et Ericsson ont annoncé, le 27 août, avoir terminé leurs tests d'interopérabilité clés pour offrir aux fabricants et constructeurs la possibilité de propulser des solutions encore plus efficaces sur les smartphones. Les deux entreprises ont mené leurs tests d'agrégation de fréquences avec plusieurs constructeurs de mobiles, en Chine et en Suède.

Le but de ces tests, qui ont été couronnés de succès, était de permettre aux smartphones, censés capter au moins une des fréquences 5G, d'utiliser plusieurs canaux de fréquences, le tout simultanément.

L'intérêt de la 5G et du travail de l'Américain Qualcomm et du Suédois Ericsson est de permettre aux smartphones de profiter d'un réseau qui bénéficierait de plusieurs bandes de fréquences, et notamment celles qui seraient inférieures à 6 GHz.

« La mise en œuvre de l'agrégation d'opérateurs 5G offre une capacité réseau améliorée ainsi que des vitesses et une fiabilité 5G améliorées dans des conditions sans fil difficiles, permettant aux consommateurs de profiter d'un streaming vidéo plus fluide et de profiter de téléchargements plus rapides », explique Qualcomm.

La France devra attendre pour la valse des fréquences

Cette capacité de 5G renforcée devrait, selon le fabricant de puces, être déployée plus largement par les opérateurs partout sur la planète en 2021. En France, pour le moment, seule la bande 26,5 - 27,5 GHz est libre dès cette année dans la bande 26 GHz. Pour le reste, il faudra encore attendre.

Par exemple, la France devrait, à terme, privilégier trois bandes de fréquences pour la 5G : la plus lente, mais la plus efficace pour traverser les murs, la bande 700 MHz ; la plus polyvalente, rapide et relativement intéressante en portée, la bande 3400 - 3800 MHz, qui fait l'objet des enchères qui reprendront à la fin du mois ; et enfin la bande identifiée comme étant la pionnière de la 5G, la plus rapide et dans le même temps celle avec la plus faible portée, la bande millimétrique 26 GHz.

Durant leurs tests, Qualcomm et Ericsson ont pu atteindre un débit de 2,5 Gbit/s en montant à 100 MHz + 60 MHz de spectre dans la bande 2,5 GHz. Notons que Qualcomm en a profité pour indiquer avoir utilisé son modem Snapdragon X60, qui devrait équiper les smartphones 5G en 2021. Et pendant ce temps, tout roule pour Ericsson, qui a récupéré plusieurs contrats 5G au profit d'un certain Huawei, et réalisé un second trimestre 2020 supérieur aux attentes.

Alexandre Boero

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, éc...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

os2
la menace, ça aide…
Phi01
L’agrégation des fréquences n’était pas déjà disponible…<br /> fr.wikipedia.org<br /> Agrégation de porteuses<br /> L’agrégation de porteuses (en anglais&nbsp;: Carrier Aggregation ou CA) est une technique utilisée dans les réseaux de communications mobiles, dans les dernières générations de Wi-Fi et sur certains réseaux filaires afin d'augmenter le débit de données d’un utilisateur du réseau.<br /> Plusieurs bandes de fréquences sont regroupées et attribuées à un utilisateur ce qui permet d’augmenter la vitesse maximale de transfert des données qui devient proportionnelle au nombre de porteuses utilisées. Les ressource...<br />
Glass
Du Finlandais Ericsson<br /> Petite confusion entre le Finlandais Nokia et le Suédois Ericsson.
AlexLex14
Oh punaise tu as raison, j’avais pas fait gaffe !<br /> Merci je viens de corriger ça.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet