5G : au Canada, la technologie est encore loin d'avoir trouvé son utilité

29 juillet 2020 à 14h29
12
5G logo © Pixabay
© Pixabay

Le pays voisin des États-Unis sait que l'adoption de la 5G sera longue, sans oublier qu'un ou plusieurs opérateurs devraient être contraints de se passer de Huawei.

Au Canada, la 5G est une réalité. Depuis le début de l'année, les trois principaux opérateurs de télécommunications du pays, à savoir Rogers, Bell et Telus, proposent à la fois des forfaits 5G mais aussi les premiers mobiles disponibles, comme le Samsung Galaxy S20 Ultra 5G, le Motorola Edge+ 5G ou le LG Velvet 5G. Mais le rythme de croisière, ce n'est pas pour demain. Au pays à la feuille d'érable, on ignore encore quoi faire concrètement avec la technologie de cinquième génération.

De timides forfaits 5G pour une data canadienne très coûteuse

Les habitants de plusieurs grandes villes canadiennes peuvent désormais s'essayer à la 5G, officiellement. Certaines zones sont couvertes à Montréal, Calgary, Edmonton, Vancouver ou du côté de la métropole de Toronto. On retrouve des forfaits chez les opérateurs, forfaits particulièrement coûteux, pour nous Français.

L'opérateur leader, Rogers, propose une base de trois forfaits (100% canadiens). À partir de 75 dollars canadiens par mois (environ 48 euros), les abonnés bénéficient des appels, SMS, MMS et de la data illimités, mais avec seulement 10 Go « à la vitesse maximale ». Une fois cette limite dépassée, les petits caractères en bas de page nous indiquent que la vitesse tombe à 0,5 Mbit/s environ. Si vous voulez augmenter ce plafond à 20 Go ou à 50 Go, il faudra respectivement débourser 80 dollars (51 euros) ou 125 dollars (80 euros). Pour ce dernier, la version forfait Canada + US grimpe à environ 92 euros !

5G Rogers Canada
Capture d'écran du site de l'opérateur Rogers et de ses offres 5G

Malgré les offres et les terminaux qui commencent à être disponibles, au Canada, on ne croit pas à la démocratisation rapide de la 5G. «Tout le monde essaie de se positionner, pour des raisons marketing, mais la 5G fonctionnant à plein régime n'est pas pour demain », explique Catherine Rosenberg, spécialiste sur l'avenir de l'Internet et des systèmes 5G de l'Université de Waterloo, à nos confrères de Radio-Canada.

Des usages qui restent encore à prouver

Au-delà des consommateurs pour le moment pas vraiment emballés en raison de zones couvertes encore trop rétrécies et peu nombreuses, il y a l'usage « professionnel » de la 5G qui pose question de l'autre côté de l'Atlantique. On se demande en effet, au moment où l'on parle, quels usages concrets peut-on avoir de la 5G.

Promise à la conduite autonome, à l'usine reconfigurable ou aux opérations chirurgicales à distance, la technologie n'est pas prête à démontrer son potentiel avant plusieurs années. Et les villes équipées aujourd'hui ne le sont pour le moment pas suffisamment, ce qui rend le signal faible et instable. Pour Catherine Rosenberg, ce ne sont pas que les smartphones qui devront être compatibles 5G pour atteindre le plein potentiel du réseau mobile mais l'ensemble des équipements connectés.

On n'oubliera pas non plus le cas Huawei, dont la décision à son sujet est sans cesse repoussée par le gouvernement Trudeau, qui a observé avec attention les comportements français et britanniques, qui s'ils ne bannissent pas définitivement la firme de Shenzhen tout de suite de leurs réseaux 5G, ont posé une date de péremption : 2027 pour le Royaume-Uni, et sans doute 2028 pour la France.

Source : Radio-Canada

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
9
bmustang
le canada a tjs été très très cher ! Par contre, ne pas savoir quoi faire avec la 5G ? Alors pourquoi payer des sommes faramineuses si les services sont réduits/absents ? Vu l’enthousiasme qu’il on, la 5G est une grosse arnaque chez eux !
sandpiper2055
Au Québec il y a quatre fournisseurs de services Internet et de cellulaire. Il y a encore des endroit où il n’y a pas de réception de cellulaire. Encore moins d’internet haute vitesse.<br /> Quand les gens demande ces services on leur répond que ce n’est pas rentable de leur fournir ces services dans leur région.<br /> Alors la 5g qui nécessite plus d’antenne, ce se sera seulement pour les grand centre urbain.
Chamalol
Et encore la moyenne des forfaits data des consommateurs est de 2.4go.<br /> Comment on fait ? Wifi public gratuit partout ou alors on explose notre data et on paye 200$ à la fin du mois <br /> Une belle bande de voleurs.
drackson
Au Canada ont se fait arnaquer royalement et nos fournisseurs sont protégés par le gouvernement Fédéral. En plus le choix d’appareils subventionnés ne sont pas légions, à part Apple, Samsung, Google, LG, Motorola et au prix max … pas de Xiaomi, Oneplus, Redmi etc… Si tu veux un flagship c’est le gros prix qui t’attend $1500 et plus
bmustang
ces tarifs sont liés au fait que ces opérateurs ont le monopole, pas de lois qui ouvrent à la concurrence et on nous fait croire que le canada est un pays de libre échange ? Les canadiens sont plumés depuis de nombreuses années.
Bibifokencalecon
Pas totalement d’accord. La CRTC fait assez bien travail mais cela sera toujours «&nbsp;lent&nbsp;». Le Fédéral suit les recommandations même si cela prend du temps. Mais soyons sérieux : ni un gouvernement Libéral, ni un gouvernement Conservateur ne sera proactif pour faire ce type de changement.<br /> Le cellulaire est encore relativement cher (même avec Fizz Mobile) mais l’Internet a bien baissé en 5 ans. Justement grâce à la CRTC.<br /> Et pour les marques, on les trouve en ligne dans des boutiques officielles ou reconnues. J’ai un Xiaomi, et un de mes amis un OnePlus. Les magasins physiques - eux - proposent effectivement très rarement des marques moins connues des canadiens.<br /> Seule chose importante : toujours vérifier que le cell est bien compatible avec les bandes fréquences 4G du Canada. Les modèles US ne le sont pas toujours correctement, et les modèles européens non plus. Ce sont surtout les modèles internationaux qu’il faut priviligier.
bengaz1966
Bienvenu au Canada, pays ou on réglemente la libre concurrence en télécommunication et ou on essaye de nous faire avaler que c’est pour le biens des consommateurs.<br /> Résultat nos forfaits sont parmis les plus cher au monde.<br /> Mais en créant ainsi un «&nbsp;cartel des .com&nbsp;» le système s’assure ainsi de généreux donateurs pour les partis politique qui peuvent prétendre aspirer au pouvoir.
drackson
Désolé mais je parlais de choix en boutique ou sur leur site et subventionner par les fournisseurs, autre situation pour la boutique OnePlus.ca pas de version Nord et Xiaomi la plupart des sites n’offrent plus la livraison au Canada et pour les garanties?. Même Amazon.ca n’offre aucun choix intéressant de cellulaires, va voir sur Amazon France et la différence est flagrante. Personnellement je considère le CRTC comme un organisme rétrograde et inutile qui bloque l’innovation.
Bibifokencalecon
Mon ami a acheté directement son OnePlus sur la boutique officielle canadienne (donc en CAD) https://www.oneplus.com/ca_en/store/phone?from=head<br /> Quand au mien (Xiaomi), je l’ai pris sur le réputé site web B&amp;H (site USA donc USD) : https://www.bhphotovideo.com/c/buy/smartphones/ci/24039/N/3955685938<br /> Les 2 offrent la livraison gratuite (et rapide avec suivi). Sur les 2 sites, la vérification LTE est indiquée.
drackson
J’ai déjà acheté directement sur OnePlus.ca, aujourd’hui Oneplus n’est plus intéressant vu le prix prohibitif de leurs appareils et pas de version Nord pour nous, B&amp;H n’offre plus les produits Xiaomi, ils offrent les même marques que les autres Samsung, Google, LG, moto etc. Malheureusement si on désire un produit Xiaomi(mi, redmi etc) on doit se rabattre sur les sites banggood, aliexpress, ebay avec leur delai de livraison de plusieurs semaines, faut pas que ce soit urgent!
nathakzra35
J’ai un forfait 4g de 6go par mois pour 70$… Bon au final, je m’en sors bien avec le wifi public et les hotspot shaw. Et la 5G c’est seulement dans le centre ville de Vancouver donc pas très utile pour moi. C’est probablement pour ça que personne s’en préoccupe pour le moment.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Selon Epic Games, Google Stadia n'a pas assez de succès pour mériter Fortnite
Japon : le Gundam géant commence à s'animer !
Google Stadia s'affranchit du Wi-Fi, et permet désormais de jouer en 4G (et 5G)
Chez Intel, les pénuries pourraient perdurer jusqu'à 2023, même avec l'aide de TSMC
Le Galaxy Fold 2 continue de fuiter avec une photo de prise en main
Soldes Cdiscount : l'écran 22
Emmys 2020 : Netflix, Watchmen et The Marvelous Mrs. Maisel additionnent les nominations
Soldes Gaming : le PC portable Predator PH315 avec RTX 2060 à prix choc !
Google négocierait un accord avec Samsung pour remplacer Bixby par Assistant
Origin, le launcher d'EA, aura le droit à une refonte dans peu de temps
Haut de page