Pour le Galaxy S25, Samsung anticipe un Exynos 2500 aussi performant que le Snapdragon 8 Gen 4

08 mai 2024 à 19h16
4
Les puces Exynos enfin au niveau des Snapdragon ? © Samsung
Les puces Exynos enfin au niveau des Snapdragon ? © Samsung

Samsung pourrait profiter des nouveaux cœurs ARM Cortex-X5 et d'un changement d'architecture pas encore tout à fait maitrisé chez Qualcomm pour concevoir un Exynos 2500 qui n'aurait rien à envier au Snapdragon 8 Gen 4.

Historiquement, les puces Exynos haut de gamme de Samsung ont toujours accusé un train de retard sur leurs concurrentes Snapdragon de Qualcomm. L'écart de performances entre les SoC est d'autant plus dérangeant que le constructeur sud-coréen a pris l'habitude d'équiper certains modèles de Galaxy S à la fois d'Exynos et de Snapdragon selon les régions. Ce sera une nouvelle fois le cas pour les Galaxy S25.

Le Snapdragon 8 Gen 4, pas aussi bon que prévu ? © World Unveiled / YouTube
Le Snapdragon 8 Gen 4, pas aussi bon que prévu ? © World Unveiled / YouTube

Un problème pour le Snapdragon 8 Gen 4 ?

Mais pour 2025, Samsung se montrerait confiant quant à sa capacité à concevoir une puce Exynos 2500 qui soit au niveau du Snapdragon 8 Gen 4. Le leaker Revegnus révèle qu'en interne, on croit que le prochain SoC premium « n'accusera pas de retard sur son rival en matière de qualité ».

La source précise qu'elle ne sait pas si cet optimisme de Samsung provient d'excellentes performances de l'Exynos 2500, ou plutôt d'un Snapdragon 8 Gen 4 qui ne serait pas aussi bon que prévu.

Pour rappel, Qualcomm doit opérer un très important changement à partir de sa prochaine génération de puces. Le fondeur va remplacer les cœurs Cortex d'ARM qu'il utilisait jusqu'à présent par des cœurs Oryon de Nuvia, jeune acteur sur le marché des semi-conducteurs, dont Qualcomm a fait l'acquisition en 2021. En 2022, ARM poursuivait d'ailleurs Qualcomm et Nuvia en justice pour violation de licences.

Un Exynos 2500 boosté au Cortex-X5

De son côté, Samsung va intégrer les nouveaux cœurs Cortex-X5 d'ARM à son Exynos 2500, qui promettent un gain significatif de performances. La puce sera gravée dans une finesse de 3 nm, comme le Snapdragon 8 Gen 4. Ce sera une première aussi bien pour Samsung que pour Qualcomm.

Ce n'est pas la première fois que Samsung estime être au même niveau de performances que Qualcomm ces dernières années. Finalement, les benchmarks ne lui donnent jamais raison, même si les Exynos se comportent plutôt bien en matière d'efficacité énergétique. Il convient donc de rester mesuré quant aux capacités réelles de l'Exynos 2500 avant de l'avoir vu à l'œuvre.

Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024
20 mars 2024 à 14:20
Comparatif

Source : Revegnus

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

noahm95
Encore la meme histoire…<br /> «&nbsp;Debout les copains … C’est le jour de la marmotte&nbsp;».
Pernel
Je ne comprends pas pourquoi Samsung continue de dépenser autant en R&amp;D pour faire leur SOC que personne ne veut.
amigosan
«&nbsp;Que personne ne veut&nbsp;» et tu sors ça d ou ? Je t assure que c’est faux<br /> Ok c est pas cool quand ils nous sortent des exynos 2200, mais sur les s24 y a pas plus de problèmes que ça hein<br /> Si t es pas content d avoir un concurrent à qualcomm qui a un vrai monopole il est là le vrai problème<br /> On devrait au contraire tous encourager samsung à continuer leur R&amp;D qui semble quand même porter ses fruits
bmustang
entièrement d’accord, les momnopoles ça suffit, ils nous mènent trop où ils veulent et ça vaut pour beaucoup de secteurs, c’est comme l’IA qu’on nous présente à toutes les sauces alors que rien n’est abouti ? le prenez en c’est gratuit, ça devient insupportable
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet