Samsung planche sur des capteurs photo de 600 mégapixels, pour de beaux zoom en vidéo 4K et 8K ?

07 décembre 2020 à 15h38
7
Galaxy Note20

Samsung aurait amorcé la conception de capteurs photo de 600 MP pour ses prochains smartphones . Ils offriraient une résolution plus importante que l'œil humain moyen, aux alentours de 500 MP.

Depuis l'apparition des appareils photo sur les smartphones, la technologie n'a cessé d'évoluer. Les constructeurs rivalisent tant sur le plan des capteurs que sur les traitements algorithmiques associés à ces derniers.

Samsung confirme ses ambitions

Dans un document confidentiel partagé sur Twitter par le compte Ice Universe , il y est décrit un capteur de 600 MP. Ce document était destiné aux investisseurs dans le cadre d'une conférence baptisée More Pixel, More Camera.

Au mois d'avril, Yongin Park, Vice-président exécutif de la division des capteurs chez Samsung, avait déjà abordé le sujet en rappelant que le constructeur coréen était le premier à avoir introduit un capteur de 64 MP et le premier également à proposer un capteur de 108 MP six mois plus tard.

La technologie Nonacell de Samsung permet d'encapsuler 9 pixels de 0,8 μm au sein d'un « super pixel » de 2,4 μm. Toutefois, à l'heure actuelle la technologie est encore en cours d'étude. Selon le document en question, avec le procédé actuel, le capteur représenterait environ 12% de la surface du smartphone, mais surtout, il aurait une épaisseur de 22 mm. Il serait alors 2,5 fois plus épais que le smartphone lui-même !

À titre de comparaison, le capteur déjà imposant de 108 MP embarqué au sein du Galaxy Note 20 affiche une épaisseur de 8,3 mm.

600 mp

600 MP, mais pour quoi faire ?

On le sait, ce n'est pas la quantité de mégapixels qui assure des images de meilleure qualité. Preuve en est, cela fait au moins trois ans que Google fait usage du même capteur grand-angle de 12 MP au sein de ses smartphones. Ce qui n'empêche pas les travaux de la société sur le traitement logiciel des photos d'être applaudis à l'unanimité. Certaines images capturées par le Pixel 4a rivalisent alors avec celles issues de smartphones haut de gamme.

Toutefois pour Samsung, l'objectif n'est pas simplement d'améliorer vos clichés. Yongin Park expliquait qu'une telle technologie permettrait, via la captation de lumière ultraviolette, de reconnaître des cellules cancéreuses sur la peau. L'homme ajoutait : « Des capteurs d'images infrarouges peuvent également être exploités pour un contrôle de qualité plus efficace dans l'agriculture et dans d'autres industries ».

Peut-être encore plus impressionnant, Samsung explique travailler sur des capteurs capables de reconnaître certaines odeurs ou certains goûts. L'objectif global vise à mettre au premier plan des sensations imperceptibles par les sens humains.

Samsung n'est pas la seule société à plancher sur ce domaine. Au mois de septembre, un brevet d'Apple avait été repéré décrivant des capteurs de particules pouvant être embarqués au sein des Apple Watch ou des iPhone . Ces derniers seraient alors capables de détecter des substances dans l'air potentiellement néfastes, telles que du gaz inodore.

Sources : PhoneArena , Samsung

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
SPH
Une photo, et hop : plus de place…
jcc137
J’ai connu un temps (que les moins de 20 ans tra la la) où on attendait avec impatience l’avènement de 5 Mp censé concurrencer l’argentique dans la finesse du grain. C’était déjà quelque chose !<br /> 600 Mp ??!! où va-t-on ? J’ai l’impression que le manque d’innovation abrutit les constructeurs qui partent toujours sur la surenchère de ce qui existe déjà.
trollkien
… Qui sera déglingué en 16MP max une fois passé à la moulinette Google Photo XD
kyosho62
600MP / 9 = ~66MP la photo réelle
Skoleras
Les reflexs pro à plusieurs milliers d’euros ont peu de pixels, 16 Mpixels pour le nouveau EOS1D Mark IV sur du plan format 24x36 mm et les photographies pros arrivent des choses incroyables avec. Je me demande bien ce que va faire le grand public avec autant de pixels sur un si petit capteur, sauf comparer et à dire qui à la plus grosse…
Shorg
Pourtant, en plus de ce qui est écrit dans le corps de l’article (médical, odeurs), le titre de ce dernier fait aussi référence au zoom…<br /> Donc ça fait déjà 3 pistes avant d’arriver à votre conclusion…<br /> Sans aucune animosité, et de manière plus générale, si un fabriquant se dit «&nbsp;bon ben voilà, on va s’arrêter à ce que l’on a, ça sert à rien de continuer à chercher ou de progresser&nbsp;», bonjour votre monde ! Et surtout «&nbsp;au revoir, cher fabriquant&nbsp;», parce que les autres, ils vont continuer à chercher, à progresser.<br /> Quand on n’avance pas, dans ce monde, on recule.
stefauresi95
la taille des photosites va être ridicule , il va y avoir beaucoup de bruit numérique car peu de lumière et donc gros traitement numérique et une image qui ne vaudra pas celle d’un reflex de 20Mpixels
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apple travaille sur un processeur ARM doté de 32 cœurs hautes performances destiné au (très) haut de gamme
Razer dévoile ses nouveaux écouteurs sans-fil avec annulation du bruit et faible latence pour le jeu
Galaxy Z Fold 3, Z Fold Lite et Z Flip 2 : les trois smartphones pliants de Samsung pour 2021
Steve Wozniak lance une entreprise blockchain et son token WOZX
Cyber Monday : la manette PS4 DualShock 4.0 V2 à prix cassé !
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page