Nouveau capteur Vizion 33D ToF de Samsung : ce qu'il va changer sur les téléphones à venir

09 novembre 2020 à 10h32
2

Ce week-end, Samsung a présenté en détail son nouveau capteur 3D Time of Flight (ToF), destiné à être intégré sur de futurs smartphones partenaires et de sa propre écurie.

Actuellement, c’est Sony qui s’octroie la plus grosse part de ce marché. Mais à observer la fiche technique du nouveau Samsung Vizion 33D, le géant nippon peut s'inquiéter.

Un tracking à 120 images par seconde

Les caméras 3D ToF ont fait leur apparition récemment au dos de nos smartphones. Sur le papier, elles sont censées permettre au téléphone de mieux interpréter les distances en dressant une carte de profondeur (depth map) des environs. Grâce à un capteur 3D ToF, on obtient donc un autofocus plus rapide, mais aussi des effets de profondeur (bokeh) plus saisissants.

Le Vizion 33D de Samsung se distingue de la concurrence par bien des aspects. D’abord, il produit une depth map en 640 x 480 avec des pixels de 7 µm. Il est capable de mesurer des distances comprises entre 20 centimètres et 5 mètres avec une précision inédite sur une résolution 10 ou 12 bit.

Samsung ISOCELL Vizion 33D © © Samsung
© Samsung

Enfin, sa technologie de suivi passe à 120 Hz pour un tracking d’objets ou de sujets plus réactif que jamais. Tout cela pour une consommation électrique comprise entre 160 mW et 400 mW dans les tâches les plus lourdes (comme la réalité augmentée).

Samsung ISOCELL Vizion 33D © © Samsung
© Samsung

Qu’est-ce que ça pourrait changer sur nos smartphones ?

Grâce à son système de démodulation à quatre phases (0°, 90°, 180° et 270°), le capteur Vizion 33D est techniquement capable d’interpréter des images en trois dimensions de façon plus précise qu’aucun autre et, surtout, plus rapidement que la concurrence.

En cela, les applications peuvent être nombreuses. Il y a bien entendu la photographie et la réalité augmentée/virtuelle, mais aussi la reconnaissance faciale appliquée à l’identification (Face ID). Une technologie sur laquelle Samsung ne s’est pas encore penchée sur ses smartphones.

Samsung ISOCELL Vizion 33D © © Samsung
© Samsung

Il est encore trop tôt pour prédire l'introduction de ce nouveau capteur par Samsung sur ses nouveaux Galaxy S21  en janvier prochain. Mais gageons qu’il fera au moins son apparition au dos des Galaxy S21 Ultra. Un smartphone qui, après un Galaxy S20 Ultra parfois décrié pour ses problèmes d’autofocus, est attendu au tournant.

Qu’en pense-t-on chez Clubic ?

La technologie 3D ToF peine encore à convaincre sur les smartphones. Parfois très bien utilisée, comme sur les iPhone 12 Pro (LiDAR) ou le Huawei Mate 40 Pro , elle passe la plupart du temps pour un gimmick que les constructeurs ont du mal à rendre indispensable.

Avec cette annonce de Samsung, il semble que le leader du marché mobile prenne la chose au sérieux, et souhaite non seulement pérenniser l’usage de cette technologie, mais aussi l’améliorer pour la légitimer.

Via : GSM Arena

Modifié le 09/11/2020 à 11h04
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Honor pourrait également sortir son smartphone pliable... mais pas avant la fin d'année
Après Aukey, au tour de RavPower d'être banni d'Amazon en raison de faux avis
Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : vers un lancement tout début août
Qualcomm : le futur haut de gamme Snapdragon 895 en test chez les constructeurs partenaires
Le forfait mobile B&You 5 Go à prix mini est de retour !
Le trafic de données mobiles a augmenté de 46 % depuis le début de la pandémie de COVID-19, selon Ericsson
Tim Cook estime qu'il y a 47 fois plus de malwares sur Android que sur iOS (et c'est drôlement précis)
Les Honor 50, 50 Pro et 50 SE sont officiels : les premiers smartphones de la marque depuis qu'elle n'appartient plus à Huawei
Leica lance un smartphone au Japon, mais il est moins inédit que vous ne le pensez
OnePlus devient une sous-marque d'Oppo, la fusion présagée enfin concrétisée
Haut de page