Xiaomi dévoile un étonnant objectif téléscopique pour smartphone, beaucoup plus lumineux

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
09 novembre 2020 à 11h13
9
Xiaomi © © Xiaomi

Au cours d’une conférence dédiée aux développeurs s’étant tenue ce week-end, Xiaomi a présenté un nouveau téléobjectif destiné à être intégré sur ses futurs smartphones . Sa particularité ? Il est beaucoup plus lumineux que ceux de la concurrence.

D’après les dires de l’entreprise, son nouvel objectif est déjà prêt à être intégré dans ses produits. De quoi augurer une année 2021 palpitante sur ce point.

Un téléobjectif 300% plus lumineux que les autres

L’un des principaux problèmes des téléobjectifs intégrés à nos smartphones est leur faible ouverture. La plupart du temps fixée autour de ƒ/3.4, elle ne permet pas au capteur (déjà de très petite taille) de récupérer suffisamment de lumière. Par conséquent, le capteur doit augmenter les ISO, ce qui occasionne l’apparition de bruit et dégrade donc la qualité de l’image.

Aussi la promesse de Xiaomi est intéressante. Avec son nouveau téléobjectif, le constructeur chinois promet un gain de lumière de l’ordre de 300% par rapport aux autres modèles du marché. 

Grâce à une meilleure stabilisation, Xiaomi promet également une netteté augmentée de 20%… même si, présenté comme cela, ça ne veut pas dire grand-chose.

Un objectif rétractable

Dans une courte vidéo publiée par Xiaomi sur Weibo , on observe que le téléobjectif dont il est question est rétractable. Il semble aussi très à l’aise dans l’exercice de la macro. Ce qui ne gâcherait rien, a fortiori lorsque l’on sait la piètre qualité des capteurs macro intégrés à nos smartphones.

Mais la conception de cet objectif soulève des interrogations quant à son intégration dans un mobile. Comment Xiaomi pourra-t-il garantir la solidité d’un minuscule appendice escamotable fixé au dos de ses téléphones ? Une question qui s’était déjà posée lors de la « mode » des caméras pop-up. Une technologie que tous, ou presque, ont déjà abandonnée…

Qu’en pense-t-on chez Clubic ?

Peu à peu tombés en désamour au profit de capteurs ultra grand-angle, les téléobjectifs commencent à revenir sur le devant de la scène sur les smartphones.

Proposant des focales toujours plus longues, les flagships d’aujourd’hui ont pourtant toujours des progrès à faire en matière d’exposition. Mais on comprend bien le dilemme des constructeurs : comment faire pour proposer des téléobjectifs intéressants tout en les intégrant dans un minuscule bloc au dos d’un appareil nomade ?

Aussi la promesse de Xiaomi titille notre curiosité. Huawei a récemment montré qu’il savait proposer d’excellents téléobjectifs sur ses P40 et Mate 40 Pro . Un terrain sur lequel son rival Xiaomi semble, lui aussi, vouloir s’investir.

Via : GSM Arena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
Miky-III
Peut-on dire qu’un objet est « lumineux » quand il n’émet pas la lumière mais qu’il en reçoit ? C’est un peu la limite de la langue française…
cid1
ce n’est pas l’objet qui est lumineux c’est le téléobjectif
Bibifokencalecon
Ah… Les fameux pourcentages marketing : +300% plus lumineux que les autres.<br /> Ah… Xiaomi n’a ni communiqué sur cette fameuse ouverture du diaphragme, ni la focale elle-même (qui se veut donc être une focale variable). Mais bon, je peux leur laisser le bénéfice du doute.<br /> Au final, est-ce que Xiaomi va parvenir à faire une «&nbsp;révolution technologique&nbsp;» avec un capteur miniature, des lentilles (miniatures) de qualité, tout en parvenant à maintenir une petite ouverture de diaphragme sur la plage focale maximale ?<br /> Mon petit doigt me dit que non. Ou alors, comme les autres, ce sera grâce à une utilisation de plusieurs capteurs/focales, et un gros traitement logiciel «&nbsp;intelligent&nbsp;» en arrière-plan.<br /> Note: La vidéo Xiaomi sur Weibo ne montre effectivement vraiment rien. Peut-on même appeler cela un teaser?
VincentGJ
Xiaomi et Huawei font des téléphones qui nous permettent de voyager sans avoir à se trainer un gros appareil photo &lt;3
Miky-III
Oui c’est bien ce que je dis, le téléobjectif n’émet pas mais reçoit de la lumière… mais je n’arrive pas à trouver des termes qui pourrait régler ce sens un peu bizarre.
Oliveblaye
En fait, les objectifs captent la lumière réfléchie par les objets éclairés par le soleil, une source lumineuse artificielle ou autre.
Oncle_Picsou
Lumineux en francais signifie bien les 2:<br /> Qui emet de la lumière<br /> Qui recoit beaucoup de lumière<br /> On va par exemple dire «&nbsp;une maison lumineuse&nbsp;». Je ne pense pas qu’il y ait d’autre mot pour exprimer la même idée.
Miky-III
Oui c’est encore ce que je dis… je trouve dommage qu’on ne fasse pas la distinction. Autant pour un appartement/maison on peut comprendre (une maison bien éclairée est une maison bien orientée, il n’y a pas de hasard), autant pour un téléobjectif… Je ne sais pas moi rhoooo et puis zut <br /> Faudrait voir si dans les autres langues on fait la distinction.
SETHalpine
Qui vous dit que Xiaomi a utilisera des lentilles…? Les méta lens, vont permettre ce genre de progrès. En plus ils ne sont pas cher à produire. Mais est-ce que le constructeur est capable d’appliquer cette technologie à ses portables…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Virgin teste son Hyperloop avec des passagers humains
Spotify : bientôt une souscription pour les podcasts ?
Précommande Xbox Series S : de nouveau en stock chez Amazon 🔥
Sauvegardez vos données avec ce SSD externe 1To WD My Passport Go en promo sur Amazon !
Take-Two Interactive en passe de racheter Codemasters
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Haut de page