Redmi s'apprête à lancer un smartphone abordable avec un appareil photo de 108 mégapixels

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
02 novembre 2020 à 09h59
6
© Redmi
© Redmi

Fidèle à son mantra, Redmi ambitionne de commercialiser un smartphone équipé d’un capteur photo 108 mégapixels à prix plancher. C’est en tout cas ce que suggère l’informateur Digital Chat Station qui, sur Weibo, livre les premiers détails de cet appareil, lequel devrait s’intégrer à la gamme Note 9.

Une nouvelle entrée dans le catalogue du constructeur, qu’il devrait présenter à la mi-novembre.

© Weibo
© Weibo

Un capteur 108 mégapixels signé Samsung

La filiale de Xiaomi devrait donc s’approprier le capteur 108 mégapixels qui offre notamment aux Mi 10 ou Mi 10T Pro leur aisance en photographie. Enfin, pas tout à fait.

S’il s’agit bien d’un modèle de chez Samsung — le ISOCELL HM2 —, celui-ci n’a pas tout à fait les mêmes caractéristiques que celui que l’on a pu retrouver au dos de certains smartphones cette année. Légèrement plus petit (1/1,52" contre 1/1,33" pour le HM1), le capteur affiche également des pixels de très petite taille (0,7 µm). Un chiffre qui n’augure pas des photographies resplendissantes…

Mais c’est sans compter sur les facultés de nona-binning dont sera doté le ISOCELL HM2. En d’autres termes : des groupes de 9 pixels seront formés pour améliorer l’exposition et afficher un maximum de détails à l’image. La contrepartie ? On passera de 108 mégapixels à un rendu final de 12 mégapixels. Un procédé très commun sur les smartphones d’aujourd’hui.

Un refresh des Note 9 plutôt que des Note 10 ?

Vous aurez peut-être soulevé une erreur, dans l’introduction de cet article. Oui, les Redmi Note 9 sont déjà sortis, et nous avions d’ailleurs beaucoup aimé le Redmi Note 9 Pro. Mais selon Digital Chat Station, le constructeur n’est pas encore prêt pour passer la dixième. Son nouveau smartphone musclé en photo, il souhaiterait l’intégrer à une famille de produits préexistante.

Mais quant à savoir pour quelle dénomination Redmi optera, on ne peut que spéculer. Redmi Note 9 Ultra ? Après tout, le Redmi Note 9 Pro Max est déjà une réalité dans le catalogue du constructeur.

Toujours est-il que cet appareil, pour l’heure connu sous le nom de code « J17 », s’accompagnerait aussi d’une recharge rapide à 33 W.

Qu’en pense-t-on chez Clubic ?

On ne peut qu’accueillir avec enthousiasme l’arrivée de technologies haut de gamme sur des smartphones abordables. La photographie est un élément essentiel du cahier des charges des constructeurs de smartphones en 2020, et il va sans dire que l’extravagance du chiffre « 108 mégapixels » risque d’intéresser les acheteurs.

Mais, vous le savez bien, la définition d’un capteur est assez peu révélatrice de la qualité des photos obtenues. Bien d’autres éléments entrent en compte. Et sur un smartphone, la puissance de calcul et la fiabilité des algorithmes sont primordiales !

On se souvient notamment du Xiaomi Mi Note 10, qui a été le premier à profiter du capteur 108 mégapixels de Samsung, mais qui pêchait par des ralentissements fréquents. Bref : il y a un équilibre à trouver. Et nous ne sommes pas persuadés que la différence entre le capteur 64 mégapixels du Redmi Note 9 Pro et les 108 mégapixels de son successeur saute aux yeux des consommateurs.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

obbiclubic
Question bête … ca sert à quoi des photos de 108 Mp dans la vraie vie ?
MHC
Le plus important, c’est surtout la qualité des photos et des critères comme la capacité à prendre des photos en basse luminosité…
Mrpolnar
A rien
paprikadefrance
A obtenir de meilleures photos, une meilleure définition, et des agrandissements sur papier bien meilleurs.
jmbcg
A zoomer
Papounet17
Si tu divises 108 par 4 tu obtiendras la vraie résolution de la photo.<br /> Après c’est la qualité qu’il faut regarder.
Voir tous les messages sur le forum