Redmi s'apprête à lancer un smartphone abordable avec un appareil photo de 108 mégapixels

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
02 novembre 2020 à 09h47
6
© Redmi

Fidèle à son mantra, Redmi ambitionne de commercialiser un smartphone équipé d’un capteur photo 108 mégapixels à prix plancher. C’est en tout cas ce que suggère l’informateur Digital Chat Station qui, sur Weibo, livre les premiers détails de cet appareil, lequel devrait s’intégrer à la gamme Note 9.

Une nouvelle entrée dans le catalogue du constructeur, qu’il devrait présenter à la mi-novembre.

© Weibo

Un capteur 108 mégapixels signé Samsung

La filiale de Xiaomi devrait donc s’approprier le capteur 108 mégapixels qui offre notamment aux Mi 10 ou Mi 10T Pro leur aisance en photographie. Enfin, pas tout à fait.

S’il s’agit bien d’un modèle de chez Samsung — le ISOCELL HM2 —, celui-ci n’a pas tout à fait les mêmes caractéristiques que celui que l’on a pu retrouver au dos de certains smartphones cette année. Légèrement plus petit (1/1,52" contre 1/1,33" pour le HM1), le capteur affiche également des pixels de très petite taille (0,7 µm). Un chiffre qui n’augure pas des photographies resplendissantes…

Mais c’est sans compter sur les facultés de nona-binning dont sera doté le ISOCELL HM2. En d’autres termes : des groupes de 9 pixels seront formés pour améliorer l’exposition et afficher un maximum de détails à l’image. La contrepartie ? On passera de 108 mégapixels à un rendu final de 12 mégapixels. Un procédé très commun sur les smartphones d’aujourd’hui.

Un refresh des Note 9 plutôt que des Note 10 ?

Vous aurez peut-être soulevé une erreur, dans l’introduction de cet article. Oui, les Redmi Note 9 sont déjà sortis, et nous avions d’ailleurs beaucoup aimé le Redmi Note 9 Pro. Mais selon Digital Chat Station, le constructeur n’est pas encore prêt pour passer la dixième. Son nouveau smartphone musclé en photo, il souhaiterait l’intégrer à une famille de produits préexistante.

Mais quant à savoir pour quelle dénomination Redmi optera, on ne peut que spéculer. Redmi Note 9 Ultra ? Après tout, le Redmi Note 9 Pro Max est déjà une réalité dans le catalogue du constructeur.

Toujours est-il que cet appareil, pour l’heure connu sous le nom de code « J17 », s’accompagnerait aussi d’une recharge rapide à 33 W.

Qu’en pense-t-on chez Clubic ?

On ne peut qu’accueillir avec enthousiasme l’arrivée de technologies haut de gamme sur des smartphones abordables. La photographie est un élément essentiel du cahier des charges des constructeurs de smartphones en 2020, et il va sans dire que l’extravagance du chiffre « 108 mégapixels » risque d’intéresser les acheteurs.

Mais, vous le savez bien, la définition d’un capteur est assez peu révélatrice de la qualité des photos obtenues. Bien d’autres éléments entrent en compte. Et sur un smartphone, la puissance de calcul et la fiabilité des algorithmes sont primordiales !

On se souvient notamment du Xiaomi Mi Note 10, qui a été le premier à profiter du capteur 108 mégapixels de Samsung, mais qui pêchait par des ralentissements fréquents. Bref : il y a un équilibre à trouver. Et nous ne sommes pas persuadés que la différence entre le capteur 64 mégapixels du Redmi Note 9 Pro et les 108 mégapixels de son successeur saute aux yeux des consommateurs.

Modifié le 02/11/2020 à 09h59
6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Black Friday Week : les meilleures offres à saisir jusqu'à ce soir minuit
Hors-série du Veilleur d’écran[s] : 20 séries feel good pour garder le sourire le dimanche soir
Test Klipsch Cinema 600 : une barre de son très portée sur les basses
A quelques heures de la Black Week, la tablette Samsung Galaxy Tab A à prix cassé
Un pack PlayStation avec une manette Dualshock 4.0 + Uncharted: The Lost Legacy en promo
A la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Le casque sans fil JBL T460 BT à moitié prix avant le Black Friday
Prêt à changer de PC portable ? Découvrez les meilleurs modèles de l'année
Bon plan : le boîtier Philips Hue Play + 2 lampes connectées à prix choc ce dimanche
Haut de page