Samsung annonce son premier SoC gravé en 5nm : l'Exynos 1080

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
12 novembre 2020 à 16h25
3
Exynos 1080 © © Samsung / GSMArena
© Samsung / GSMArena

Samsung vient de présenter son nouveau SoC mobile haut de gamme : l'Exynos 1080. Sa particularité ? Il est le tout premier à profiter de la nouvelle gravure en 5 nm mise au point par le géant coréen.

Quelques mois après TSMC, Samsung tire enfin profit de ses recherches sur la gravure en 5 nm pour présenter son nouvel Exynos 1080, le premier à exploiter le nouveau protocole 5 nm EUV FinFET mis au point par les ingénieurs de Samsung Foundry. Il aura la lourde responsabilité de prendre chez Samsung le relais de l'Exynos 980 avec module 5G, présenté il y a un peu plus d'un an.

Une puce à huit coeurs qui fait l'impasse sur le Cortex X1

Comme détaillé par GSMArena, la nouvelle puce de Samsung s'équipe d'un total de 8 cœurs rassemblés en trois clusters. Le premier de ces clusters se limite à un seul cœur ARM Cortex A78 cadencé à 2,8 GHz, les deux autres comprennent respectivement trois autres cœurs Cortex A78 (à 2,6 GHz cette fois) et quatre cœurs Cortex A55, plus économes en énergie et cadencés à 2,0 GHz seulement.

L'Exynos 1080 embarque aussi une partie GPU Mali G78 MP10 et un modem 5G intégré capable de supporter à la fois les ondes millimétriques et les bandes inférieures à 6 GHz. Le Bluetooth 5.2 sera aussi pris en charge par ce modem.

L'Exynos 1080 arrivera sur smartphones à compter de début 2021

Côté support photo, le SoC est capable de prendre en charge une caméra unique de 200 Mpx maximum ou deux modules de 32 Mpx pour des vidéos en 4K / 60 IPS.

Pour le reste, on retrouve le support pour de la mémoire vive au format LPDDR4X, mais aussi LPDDR5. Pour le stockage, Samsung annonce une comptabilité avec le standard UFS 3.1. L'Exynos 1080 est enfin capable de gérer une définition WQHD+ en 90Hz ou Full HD+ jusqu'à 144 Hz. Il arrivera sur le marché début 2021 au travers d'un smartphone qui ne sera pas estampillé Samsung… mais Vivo, conséquence du partenariat tissé avec la marque chinoise depuis plus d'un an.

Source : GSMArena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Vanilla
Question idiote: ça sert vraiment à quelque chose d’avoir un seul cœur sur 4 a 2,8ghz au lieu de 2,6ghz pour les autres ?! J’ai du mal à comprendre…
Asakha1
Pour des applications fonctionnant sur un seul cœur, c’est un gain de près de 8% de performance… Et il reste des cœurs plus «lents» pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bornes de recharge : l’AVERE France tire la sonnette d’alarme
Single day : le purificateur d'air Xiaomi Mi Air 2H est en promo avec un code
Single Day : profitez du casque Marshall Major III à moins de 50€
Xbox aurait encore de nombreux studios sur sa liste de courses, mais aucun japonais
Single Day : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 5 à moins 40% 🔥
Google Pixel 4A 5G : un casque Bose QuietComfort 35 II offert pour toute précommande !
Bon plan : une smart TV Xiaomi 4K 55 pouces en promo pour le Single Day
Nanoleaf lance Essentials, sa nouvelle gamme d'ampoules connectées
Il faudra attendre 2030 pour savoir si la lune Europa est luminescente
Tesla veut passer du Tegra de NVIDIA à une puce Navi d'AMD pour son ordinateur de bord
Haut de page