Samsung annonce son premier SoC gravé en 5nm : l'Exynos 1080

Exynos 1080 © © Samsung / GSMArena
© Samsung / GSMArena

Samsung vient de présenter son nouveau SoC mobile haut de gamme : l'Exynos 1080. Sa particularité ? Il est le tout premier à profiter de la nouvelle gravure en 5 nm mise au point par le géant coréen.

Quelques mois après TSMC, Samsung tire enfin profit de ses recherches sur la gravure en 5 nm pour présenter son nouvel Exynos 1080, le premier à exploiter le nouveau protocole 5 nm EUV FinFET mis au point par les ingénieurs de Samsung Foundry. Il aura la lourde responsabilité de prendre chez Samsung le relais de l'Exynos 980 avec module 5G, présenté il y a un peu plus d'un an.

Une puce à huit coeurs qui fait l'impasse sur le Cortex X1

Comme détaillé par GSMArena, la nouvelle puce de Samsung s'équipe d'un total de 8 cœurs rassemblés en trois clusters. Le premier de ces clusters se limite à un seul cœur ARM Cortex A78 cadencé à 2,8 GHz, les deux autres comprennent respectivement trois autres cœurs Cortex A78 (à 2,6 GHz cette fois) et quatre cœurs Cortex A55, plus économes en énergie et cadencés à 2,0 GHz seulement.

L'Exynos 1080 embarque aussi une partie GPU Mali G78 MP10 et un modem 5G intégré capable de supporter à la fois les ondes millimétriques et les bandes inférieures à 6 GHz. Le Bluetooth 5.2 sera aussi pris en charge par ce modem.

L'Exynos 1080 arrivera sur smartphones à compter de début 2021

Côté support photo, le SoC est capable de prendre en charge une caméra unique de 200 Mpx maximum ou deux modules de 32 Mpx pour des vidéos en 4K / 60 IPS.

Pour le reste, on retrouve le support pour de la mémoire vive au format LPDDR4X, mais aussi LPDDR5. Pour le stockage, Samsung annonce une comptabilité avec le standard UFS 3.1. L'Exynos 1080 est enfin capable de gérer une définition WQHD+ en 90Hz ou Full HD+ jusqu'à 144 Hz. Il arrivera sur le marché début 2021 au travers d'un smartphone qui ne sera pas estampillé Samsung… mais Vivo, conséquence du partenariat tissé avec la marque chinoise depuis plus d'un an.

Source : GSMArena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Mac M1 peut désormais exécuter certaines app Windows grâce à Wine
Un PC portable gaming Asus 15,6
Un nouveau Mac Pro sous processeur Intel serait prévu avant de passer à Apple Silicon
Intel pourrait mettre 2 milliards de dollars sur la table pour acquérir SiFive, concepteur de puces RISC-V
La DRAM destinée aux cartes graphiques devrait continuer à augmenter, de 8 à 13 % au prochain trimestre
Realme tease son premier ordinateur portable
Lenovo Ideapad 3 : un PC portable gamer 15,6'' avec une GTX 1650Ti à moins de 680€
Très bon deal pour cet écran PC Gamer Lenovo G27 de 27 pouces (165Hz)
macOS Monterey : certaines fonctionnalités seront réservées aux Mac sur ARM
Apple confirme indirectement un prochain MacBook Pro avec la puce M1X
Haut de page