Après les Ryzen 9000X en juillet, AMD serait prête à lancer les Ryzen 9000X3D dès septembre

Nerces
Spécialiste PC & Gaming
10 juin 2024 à 18h55
4
Bientôt un successeur au monstrueux Ryzen 9 7950X3D ? © AMD
Bientôt un successeur au monstrueux Ryzen 9 7950X3D ? © AMD

Le 3D Vertical Cache sera bien sûr au menu de la génération Zen 5 avec des processeurs Ryzen 9000X3D qui pourraient arriver rapidement.

La P.-D.G. d'AMD, Lisa Su, est parvenue à surprendre son monde quand, en prélude au Computex 2024 de Taipei (Taïwan), elle a dévoilé la date de lancement de la nouvelle génération de Ryzen 9000.

Fondés sur la nouvelle micro-architecture Zen 5, ces processeurs seront donc commercialisés en juillet, alors que la plupart des analystes s'attendaient plutôt à une annonce pour le mois de septembre.

Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024
15 mai 2024 à 11:00
Comparatif

Accélération du calendrier d'AMD

Chose amusante, ce bouleversement du calendrier envisagé par tous les spécialistes du secteur pourrait décaler d'autres gammes de processeurs, en tout cas chez AMD.

En effet, pour le moment, tout porte à croire qu'Intel attendra bien le mois d'octobre pour lancer les Arrow Lake, ses puces à destination des PC de bureau. En revanche, une rumeur toute récente fait état d'une accélération encore plus nette du calendrier d'AMD.

La technologie du 3D chiplet par l'exemple © AMD
La technologie du 3D chiplet par l'exemple © AMD

Il n'est plus ici question des Ryzen 9000, mais des versions X3D, ces processeurs dotés d'un cache bien plus costaud grâce à la 3D Vertical Cache Technology (3D V-Cache), qui vient « empiler » les puces de cache afin de doper les performances, notamment en jeu vidéo.

Trois mois entre les 9000X et les 9000X3D ?

À la sortie de la génération précédente de Ryzen, les 7000 en Zen 4, AMD avait attendu pas moins de 7 mois entre les lancements des modèles « X » et des modèles « X3D » (avec 3D V-Cache).

Relayé par nos confrères de VideoCardz, Damien Mason de Club386 indique que lors du Computex, plusieurs partenaires d'AMD ont évoqué la possibilité d'un lancement des X3D dès le mois de septembre. Bien sûr, ces sources ne sont pas AMD, mais Club386 les considère « dignes de confiance ».

Des différences de design sur les Ryzen 7000X3D © Andreas Schilling
Des différences de design sur les Ryzen 7000X3D © Andreas Schilling

La question qui se pose cependant est de savoir si le mois de septembre sera celui du lancement réel des processeurs X3D ou simplement de leur annonce par AMD. Dans le second cas, il se pourrait que plusieurs mois s'écoulent encore avant qu'ils ne soient effectivement disponibles.

Reste que le rapprochement de la sortie des processeurs X3D par rapport aux processeurs X est une réalité. De 17 mois entre les 5000X et les 5000X3D, nous sommes passés à 7 mois entre les 7000X et les 7000X3D… pour arriver à trois mois entre les 9000X et les 9000X3D ?

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste PC & Gaming

Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

gothax
Un futur monstre pour les jeux !<br /> Bravo a AMD sur les procs cest les champions
Loposo
Pour les jeux c est surtout le gpu qui fait la diff. Mais bon ça bouge pas mal depuis arm arrive. En tout cas des Cpu qui feront des annéessss tranquille
Keorl
Alors voilà une très, très, très bonne nouvelle pour moi. Je ne suis pas sûr de savoir si je dois me diriger vers du X ou X3D, mais le fait qu’ils sortent si vite va me permettre de faire un choix éclairé le moment venu (plutôt que de me lancer vers du X juste parce que je ne veux pas vraiment attendre 2025, mon pc de 2014 faiblit - ou attendre x3d pour rien). Et de toute façon je ne comptais pas me précipiter en juillet, je dois aussi attendre nvidia
gothax
C’est pas tres juste ce que tu dis @loposo : certains jeux sont cpu dependant et d’autres gpu dependant … biensur dans une configuration equilibree … cela depend de la qualité video que tu veux aussi … attention cest le gpu qui fait la majorité dans une config jeux mais le proc et surtout les x3D ont montré l’excellence de ce cache pour les jeux … d’ailleurs tu peux voir que les 5800x3d sont encore tres competitifs pour une config am4 et budget reduit.<br /> Va voir les tests chez VCG ou hardware unboxed ou Ancient gameplays sur YT cest bien expliqué les dependances entre cpu gpu et même ram et latence et vitesse de ram … Ancient a fait aussi une belle video sur le nombre de barrette de ram … les résultats sont surprenants<br /> Belle soirée
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet