Le rachat d'ARM par NVIDIA pose un sérieux problème à Microsoft, Google et Qualcomm

15 février 2021 à 15h27
31
Nvidia logo

Microsoft, Google et Qualcomm ont peur que NVIDIA déstabilise le marché avec le rachat d'ARM, dont les technologies sont déjà essentielles aujourd'hui et amenées à devenir indispensables à l'avenir.

Le rachat d'ARM par NVIDIA fait grincer des dents. Bon nombre de géants de la tech, qui exploitent directement ou indirectement la technologie ARM, craignent en effet que son nouveau propriétaire modifie les conditions d'accès aux licences donnant l'autorisation d'utiliser ses architectures.

Le rachat d'ARM pas NVIDIA menacé

Résultat de ces inquiétudes, Microsoft, Google et Qualcomm s'opposeraient au rachat et se sont rapprochés pour ce faire de différents organismes de régulation aux États-Unis, en Europe, au Royaume-Uni et en Chine.

Et pour cause, les puces Snapdragon de Qualcomm sont fabriquées d'après l'architecture ARM, alors que Microsoft et Google travailleraient, selon plusieurs indiscrétions, sur la conception de leurs propres puces ARM, comme Apple. Si ces deux dernières ne sont pas clientes directes d'ARM pour le moment, bon nombre de leurs fournisseurs et de partenaires le sont.

De leur côté, les autorités de la concurrence européenne et britannique ont déjà annoncé l'ouverture d'une enquête. Rappelons que ARM est à la base des processeurs équipant actuellement tous les smartphones et d'autres appareils. L'entreprise prenant de plus en plus de place dans l'industrie, les autorités estiment qu'il est nécessaire de s'assurer qu'une certaines neutralité soit respectée, pour éviter une situation de position dominante.

NVIDIA balaie les inquiétudes

Le risque est en effet de voir NVIDIA se réserver l'utilisation de la technologie ARM, à moyen ou long terme, pour se créer un monopole. La société pourrait également durcir les conditions d'accès à l'architecture ARM, notamment en augmentant le prix des licences.

Toutefois, NVIDIA assure que son intention n'est pas de s'accaparer la technologie d'ARM et que le rachat n'aura pas de conséquences pour les clients. Le groupe américain prétend d'ailleurs que l'opération est avant tout guidée par les avancées d'ARM en termes d'intelligence artificielle et d'efficacité énergétique des semiconducteurs.

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
26
Fodger
« Le rachat d’ARM par NVIDIA menaçant »; il y a un souci avec ce que vous voulez dire.
Judah
Ce rachat n’aura jamais lieu, des années perdues dans le vent…
Cris15
L’UE devrait réaliser à quel point il est stratégiquement nécessaire de récupérer l’ARM en tant qu’entité européenne, et aussi d’établir une fabrication européenne de ces composants vitaux. Il est insensé de céder tout ce pouvoir aux États-Unis, à la Chine, au Japon et à Taïwan.
Pierro787
Et si le propriétaire actuel, Softbank criblé de dettes fait faillite, ARM tombera dans les mains des créanciers ce qui n est certainement pas mieux.
norwy
«&nbsp;NVIDIA assure que son intention n’est pas de s’accaparer la technologie d’ARM et que le rachat n’aura pas de conséquences pour les clients&nbsp;»<br /> Oracle disait pareil pour Java, lors du rachat de Sun.<br /> Facebook disait pareil lors du rachat de Whatsapp et Instagram.<br /> Google soutenait pareil lors du rachat de Youtube et Android.<br /> Microsoft soutenait pareil lors du rachat de Nokia.<br /> Bref, les promesses n’engagent que ceux qui les croient…
Zakalwe
@Cris15 Oui. Mais c’est aussi vrai pour le reste qui a été vendu aux US (Alsthom, etc) par Macron et al.
norwy
ARM est britannique, l’UE n’est donc plus directement concernée.<br /> Par ailleurs, en Europe, personne ne semble avoir les fonds pour acheter une entreprise d’une telle taille. C’est tout notre modèle d’investissement qu’il faudrait revoir.<br /> Cela vaut pour Valneva, BionTech, Sanofi, etc. qui sont à la merci du premier américain venu…
ultrabill
Cris15:<br /> L’UE devrait réaliser à quel point il est stratégiquement nécessaire de récupérer l’ARM en tant qu’entité européenne<br /> Ça va à l’encontre du dogme Européen, car on se retrouvera sur notre sol avec une entreprise monopolistique. Concurrence, concurrence, concurrence !
ultrabill
Zakalwe:<br /> @Cris15 Oui. Mais c’est aussi vrai pour le reste qui a été vendu aux US (Alsthom, etc) par Macron et al.<br /> «&nbsp;Un seul exemple, etc.&nbsp;»… Primo ça s’écrit Alstom, secundo c’était uniquement la branche énergie. Par contre le rachat de Bombardier c’est bien ou pas ?
prisme
Alsthom est l’ancien nom d’Alstom. On le trouve encore sur des vieux trains, sur des vieux équipements et même sur des monuments aux morts de la seconde guerre mondiale.
ultrabill
S’il faisait référence à une revente ayant eu lieu il y a plus de 20 ans ça se comprendrais, mais là <br /> Qui s’aventurerai à dire que Dacia appartient à la Régie Renault ou que SFR est géré par la Lyonnaise des eaux ?
Metaphore54
L’état n’a pas un droit de préemption si la situation l’exige ??
carinae
trés bonne question :-)… et encore la ce n’est que ce dont on a entendu parler …<br /> rien qu’en 2016, 93 sociétés allemandes sont passées sous le contrôle de Françaises tandis que les Allemandes n’ont acquis que 25 sociétés françaises…<br /> sans compter l’achat du groupe agroalimentaire Parmalat par Lactalis, d’Edisson par EDF (qui accessoirement s’est aussi bien servi en UK), de Bulgari par LVMH, de Moncler par Eurazeo, la montée du groupe Vivendi dans Telecom Italia, Suez qui a acquis GE Waters … bref … quels vendus ces politiques !
dredd
Fodger:<br /> « Le rachat d’ARM par NVIDIA menaçant »; il y a un souci avec ce que vous voulez dire.<br /> " Le rachat d’ARM pas NVIDIA menacé"<br /> Zut, C’était presque ça
Wen84
L’UE ? Tu crois que les dirigeants Européens, c’est autre chose que d’un groupe de gland ? Regarde la clique à Macron… bah au niveau Européen, c’est la meme en pire.
trollkien
Perso si ca pouvait faire apparaitre une console de jeu, du laptop voir mini desktop ARM+Nvidia sous masque constructeur (xShield) osef du monopole.<br /> C’est quand même fou que ca soit toujours les plus engraissés et monopolistes qui viennent se plaindre comme des pucelles.
sebstein
Et l’hôpital, il se foutrait pas un peu de la charité ?
PtiFranc
c’est le moment de développer l’architecture RISC-V pour dammer le pion a Nvidia… Nvidia n’a surement pas payé 40 milliards pour rien
Bombing_Basta
Le rachat d’ARM par NVIDIA pose un sérieux problème à Microsoft, Google et Qualcomm<br /> Ca leur pose problème car ils le veulent bien.<br /> Z’ont qu’à passer à RISC-V et comme ça plus jamais ils seront emmerdés… Et nous non plus par leurs pratiques de pousse_au_changement_de_matos_par_obsolescence_logicielle… Ah mais on me dit dans l’oreille que ça, ils y tiennent…
newseven
Quand Microsoft, Google et Qualcomm sont honnête quand achètent aussi des gros entreprise .<br /> Aussi je ne suis pas sur mais je crois que c’est pour enfin mettre la mains sur la licence x 86 qui manque à Nvidia pour enfin progresser et s’épanouir comme AMD et devenir un concourant direct qu’autant dans les CPU que les GPU .<br /> Microsoft n’a pas eu une idée derrière la tête quand il a mit la main sur Bethesda Softworks et l’ensemble de ses studios Bethesda pour 7,5 milliards .<br /> Clubic.com – 21 Sep 20<br /> Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios<br /> C'est une annonce que personne n'avait vu venir&nbsp;! Et pourtant, elle est bien officielle. Microsoft vient de confirmer le rachat de ZeniMax Media et de sa filiale Bethesda Softworks.<br />
bennukem
Les chinois et russes l’ont bien compris qu’il y a un problème. C’est bien pour ça qu’ils développent leurs propres architectures quitte dans un premier temps avoir des performances à la baisse.<br /> Si Microsoft, Google et Qualcomm veulent s’en sortir, ils peuvent toujours créer un consortium et faire leur propres archi open source / sous licence BSD par exemple. Comme ça personne ne pourra leur la faire à l’envers et pourrait profiter de bénévoles
xylf
Completement d’accord. A ce tirer la bourre autant qu’il parte sur du libre et le fasse évoluer.
norwy
Ca coûte cher d’innover à plusieurs et au final, tout le monde profiterait de leur création y compris les chinois et les russes… Ce n’est pas vraiment l’état d’esprit de ce type de société.<br /> Cela se saurait, depuis le temps !
pecore
«&nbsp;Toutefois, NVIDIA assure que son intention n’est pas de s’accaparer la technologie d’ARM et que le rachat n’aura pas de conséquences pour les clients&nbsp;» dit l’araignée à la mouche.
FoxLeGoupil
Bof… tu sais, les habitudes… il m’arrive encore de parler de carte graphiques ATi ou bien du réseau France Télécom alors je peu comprendre surtout qu’au final, dans le cas présent, le nom a juste changé d’orthographe.
ultrabill
Je suis content pour toi si tu n’as pas envie de progresser.
bafue
Le rachat d’ARM pas NVIDIA menacé…<br /> Pas de sens !!
FoxLeGoupil
Quel est le rapport ? Tout ce que je dis c’est que je peu comprendre que par habitude on nomme certaines sociétés par le nom qu’elles avaient quand on les a connues. Ca ne m’empêche aucunement de «&nbsp;progresser&nbsp;».
ultrabill
Le rapport c’est qu’en gardant ses habitudes on ne progresse pas. «&nbsp;Comprendre que ça arrive&nbsp;» et «&nbsp;excuser parce qu’on en reste là&nbsp;» sont à mes yeux 2 choses différentes
bennukem
Microsodt est un gros contributeur sur le monde de l’open source et libre. Ils vendent principalement du logiciel, donc pour eux, s’assurer le coté matériel est plutôt rentable.<br /> Google aussi, ils doivent aussi maîtriser les supplychain<br /> Qualcomm leur permettrait de ne plus verser de royalties, donc le coté investissement serait aussi amorti.<br /> Beaucoup de fondeurs y trouveraient un intérêt.
nelectron
Quel état dans ce cas précis ? Certains ont parlé d’Europe, sans conviction.
Zakalwe
Technip vendu aux US, puis, l’obligation européenne (sous marin US) de réorganiser EDF… L’UE+ l’euro une catastrophe pour l’industrie Fr… Sanofi qui n’est plus Fr, etc.<br /> ultrabill:<br /> « Un seul exemple, etc. »… Primo ça s’écrit Alstom, secundo c’était uniquement la branche énergie. Par contre le rachat de Bombardier c’est bien ou pas ?<br />
ultrabill
Et alors ? EDF a racheté Edison, Essilor s’est offert Luxottica (Ray-ban), PSA a pris Opel (General Motors), Unibail-Rodamco Westfield (Australie). Tant que les rachats fonctionnent dans les 2 sens où est le problème ? On ne peut pas interdire le rachat de sociétés françaises tout en leur permettant de faire des emplettes à l’étranger.
Zakalwe
Si, pour des entreprises fondamentales pour le pays (sécurité, savoir-faire industriel, etc). Vous croyez que le gvt US laisserait Apple/ Google/Boeing partir à l’étranger ? Sûrement pas.<br /> Toutes choses égales par ailleurs pour les ventes /démantèlements, d’Alstom, d’Alcatel, de Technip c’est ce qui s’est passé. EDF est entrain de subir le même sort à cause de l’UE, idem avec la SCNF : dans ma jeunesse, les trains n’arrivaient pas en retard.
ultrabill
C’est déjà ce qui se passe, l’État bloque des tentatives de rachats sur les entreprises stratégiques. Ça se passe ainsi chez nous et ailleurs.<br /> Alstom à la rigueur ça peut être stratégique, mais Alcatel… pardon mais ça sent le renfermé, chez eux. Remarque, c’est pareil pour EDF et la SNCF, pourries qu’elles sont par les nostalgiques des 30 glorieuses… Un demi-siècle s’est écoulé et elles en sont est encore là, c’est pathétique.<br /> Ces vieilles gloires sont à la France ce que Trabant est à l’Allemagne de l’Est, en fait. Pardonne-moi de n’avoir aucune sympathie pour ça
Zakalwe
Ce sont des entreprises fondamentales pour le pays que vous citez. Elles ont construit le réseau ferré (moderne), les Télécoms, et participaient aux savoir-faire industriel du pays qui est parti à l’étranger. Leurs ventes/démantèlements est une catastrophe pour le pays obligé de quémander ailleurs ce qu’il faisait seul auparavant et qui l’exportait à l’étranger : c’est un déclassement, une chute vertigineuse du pays.
ultrabill
Tu en parle au passé, du temps des 30 glorieuses et de la commande publique. Problème : les poches des contribuables ont un fond.<br /> La SNCF a un savoir-faire dans la conception de réseaux et la de trains : ça reste français. D’ailleurs la SNCF (comme la RATP) construit et gère des réseaux à l’étranger. Les trains français et le savoir-faire s’exportent. Aucune perte de technologie dans ce secteur, bien au contraire.<br /> Donc tu t’inquiètes de quoi, de l’ouverture à la concurrence sur le service voyageur ? Quand on sabote son outil de travail et le service qui va avec, c’est assez indécent de venir pleurnicher. Aucun regret.<br /> Alcatel a fait plein de choses… jadis… mais elle ne fait plus rien depuis des lustres. Ouvre les yeux, Alcatel c’est une coquille vide. Pour perdre des technologie avec Alcatel encore faut-il qu’ils en aient, et ce n’est plus le cas.<br /> En revanche, Orange (ex France Telecom) est un devenu un acteur mondial majeur. Aucune perte de technologie dans ce secteur, bien au contraire.<br /> EDF a plusieurs savoir-faire que sont le nucléaire, la production d’énergie, le transport et la distribution. Les 2 derniers secteurs ne sont pas vraiment stratégiques.<br /> Le nucléaire civile ne peut pas être vendu. Et pour la production c’est un acteur mondial majeur, aucune perte de technologie dans ce secteur.<br /> «&nbsp;catastrophe&nbsp;», «&nbsp;quémander&nbsp;», «&nbsp;déclassement&nbsp;», «&nbsp;chute vertigineuse&nbsp;»… Tu ne démontres absolument rien avec ces termes aussi faux qu’alarmistes.
Zakalwe
Perte du savoir-faire industriel = quémander, déclassement, chute vertigineuse du standing d’un pays qui produisait lui-même ce sont il avait besoin.
ultrabill
C’est bien ce que je dis : aucune démonstration.<br /> Allez, santé à tes potes du PMU. Ciao.
Zakalwe
Tu confonds constat et démonstration.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Après Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Motorola d'officialiser son Razr 2022
Microsoft introduit l'effet Mica dans Word 2021
Microsoft corrige plus de 120 failles, dont 17 critiques
Offrez-vous un haut niveau de cybersécurité à bon prix avec cette suite antivirus Norton
Top 5 des applications à tester ce week-end sur votre smartphone
Waze et Google Maps pourraient bientôt devenir moins efficaces contre les bouchons
Voici les 10 chaînes YouTube les plus suivies en France et dans le monde
Faites de réelles économies sur votre forfait mobile avec l'offre Prixtel !
Cette solution VPN a vraiment tout pour vous séduire, à commencer par son prix
Classiscam : le business du scam rodé à grande échelle
Haut de page