🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Un sample Core i9-12900K devancerait Ryzen 9 5950X sur CineBench

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 juillet 2021 à 10h02
23
Intel Alder Lake © Videocardz
© Videocardz

Un échantillon Alder Lake-S dont les résultats ont été extrapolés pour les comparer aux derniers Ryzen 9 d'AMD.

Alors que la sortie des processeurs Alder Lake-S est prévue pour la fin de cette année, Intel a depuis déjà quelques semaines ce que l'on appelle des qualification samples. Autrement dit, des échantillons fonctionnels, mais pas encore tout à fait représentatifs du produit final… ce qui n'empêche évidemment pas les premières fuites.

Un Core i9-12900K cadencé à 3,9 / 5,3 GHz

Contrairement à ce qui était un temps évoqué, le plus puissant des CPU Alder Lake-S ne serait pas cadencé à un maximum de 5,5 GHz (fréquence boost), mais à « seulement » 5,3 GHz (toujours en boost) avec une fréquence de fonctionnement de base de 3,9 GHz.

Spécifications CPU Intel © VideoCardz
Videocardz fait le point sur les futures générations de CPU Intel © Videocardz

Un Core i9-12900K qui disposera de 16 cœurs, via une architecture big.LITTLE combinant 8 cœurs Golden Cove (hautes performances) et 8 cœurs Gracemont (basse consommation). Il devrait logiquement être suivi par d'autres modèles et on évoque notamment un Core i7-12700K doté de 12 cœurs (8 Golden Cove + 4 Gracemont) ainsi qu'un Core i5-12600K (6 Golden Cove + 4 Gracemont).

Devant le Ryzen 9 5950X ?

L'intérêt de la fuite citée par nos confrères de Videocardz ne se limite pas à ces informations partiellement connues, mais plutôt à la présence de premiers résultats de performances… qu'il faut toutefois prendre avec une certaine distance.

En effet, sur les forums NGA.cn, il est question d'obtenir environ 11 300 points sur CineBench R20 avec le Core i9-12900K. Un score intéressant dans la mesure où il permet à Intel de devancer AMD, même sur son plus puissant Ryzen : le R9 5950X plafonne ici à 10 400 points.

Intel Alder Lake-S © Videocardz.com
Opposition de taille entre Comet Lake-S et Alder Lake-S © Videocardz

Attention toutefois, il s'agit d'un résultat extrapolé à partir des mesures relevées sur un processeur qualification sample fonctionnant à fréquence plus réduite. La source évoque aussi les résultats du Core i7-12700K (environ 9 500 points) et du Core i5-12600K (environ 7 400 points) sans toutefois préciser la nature des processeurs employés.

Alors que tous les observateurs ont les yeux rivés sur Intel après la leçon donnée par AMD avec ses derniers Ryzen, ces premiers résultats sont tout ce qu'il y a de plus encourageant, et ce, malgré la nécessaire prudence que nous venons d'évoquer. Intel de retour ?

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
11
neet94
WOW Intel fait très fort la, un processeur qui va sortir littéralement 1 an après son concurrent, va avoir de meilleures perfs MAIS C’EST DINGUE CA quelle prouesse !!!
Popoulo
Rage pas.
donjuju
Franchement depuis 5 ans je ne trouve pas que les évolutions sont ouf. On grapille 10 20 % au max. Je suis passé d’un i7 6700k à un Ryzen 5800x et globalement je n’ai pas vu une amélioration sensationnelle pour du normal use (appli jeux) alors que 6 ans les séparent. On sent qu’on arrive à une espèce de palier/limitation (lié à la finesse de gravure ?) où les fabricants essayent de nous vendre au prix fort quelques pcts d’améliorations… (vaut aussi pour le cartes graphiques)
sebzuki
Je m’inquiète surtout pour la consommation qu’in tel proco va occasionner… car c’est encore gravé comme avant…<br /> Par contre tu dois voir la différence en jeu sinon c’est que tu joues en 4k !<br /> Et pareil pour les applis de taf…<br /> Par exemple moi je code et j’ai un 6700k au taf à la maison j’ai un 3800x et franchement c’est plus rapide au niveau des traitements
Zakalwe
Oui, Intel est de retour. En ce qui me concerne, si l’IGPU de Lunar Lake vaut le RDNA2 d’AMD (oui, je sais, les drivers…), ce sera mon prochain processeur sur 10/15 ans avec 64 Go de Ram. Ce sera la 3e génération de Foveros ( big.LITTLE) ils auront eu le temps d’essuyer les plâtres. Evidemment, si AMD fait aussi bien ou 5% de moins pour moins cher, ce sera eux : je ne suis pas un fanboy. Le vrai problème d’Intel restant le prix des CM.<br /> x
donjuju
Yes, la différence on la voit (je joue en 1440p) mais d’une part je ne la trouve plus si énorme et au regard des années qui sépare les générations de procs, je trouve qu’il y a un ralentissement significatif dans l’évolution des perfs. Comme je le dis je parle de «&nbsp;normal use&nbsp;» (windows, jeux). Pour l’applicatif pro le nombre de cœur a clairement fait évolué les choses mais ça ne concerne pas une majorité de personne à mon avis.<br /> Il y a une certaine époque où tous les 2 ans tu doublais la fréquence d’horloge et tu voyais bien le changement. Là on voit bien qu’on n’y arrive plus et qu’on n’essaye que d’augmenter le nombre de cœur (ce qui est principalement utile pour l’applicatif).
mamide
oui c’est une prouesse et c’est pas parce qu’ils sont mieux que les Ryzen 5000.
mamide
La vraie différence chez AMD se voit plus sur les traitements pas dans les jeux … Intel fait souvent mieux en Gaming et leurs CPU sont très OC par rapport à AMD.
mamide
Sur Desktop Intel ne se base pas trop sur l’iGPU et chez AMD il n’y a pas du tout d’iGPU dans ses processeurs à part ses APUs.<br /> On peut pas faire un iGPU puissant sans impacter les Coeurs de traitement et la consommation.<br /> C’est pour ça qu’on trouve les meilleurs iGPU (IRIS Xe) dans les laptops … sur Desktop ils se limitent à 32 EU contre 96 sur laptop.
Doss
Pour le jeu faut avoir un GPU Haut de gamme pour voir la diff et vouloir afficher du 144hz.<br /> Pour des usages courant les i5, Ryzen 5 et même I3 font largement le job.<br /> @sebzuki les Alder Lake c’est du 10nm au vue la consommation en laptop des 10nm d’Intel il n’y a pas de soucie à ce fair pour la consommation.
mamide
En effet le 10nm SuperFIN Enhanced n’a rien à voir avec le 10nm de base car intel l’a amélioré au moins 2 fois suffit de voir les progrès fait sur laptop … c’est pour ça qu’on peut le dire sans risque que le 10nm SF est mieux que le 7nm de TSMC et de loin.<br /> La consommation dépendra de la fréquence mais à fréquence égale bien sûr que ça consommera bien moins que la précédente génération.<br /> Le TDP ne change pas car Intel propose une fréquence élevée de base pour ses processeurs … le i9 12900K est à 3.9 Ghz de base pour du 16 Coeurs (ça dépend s’ils fonctionnent tous à la même fréquence mais ça reste énorme car les petits coeurs dépassent 3 Ghz en toutes conditions.<br /> Donc on a 8 Coeurs à 3.9 Ghz et 8 même à 3 Ghz … 125 Watts c’est très cool.
Zakalwe
Oui, 32 EU, tu as raison. Mais en 14 nm. Lunar Lake se sera du 7. Le marché des CG à 100/ 150 € a disparu. Je pense que les iGPU vont les remplacer. Les fondeurs seront bien obligés de proposer quelque chose qui tient un minimum la route (1080p à 30/40 i/s en medium avec FSR sans lancer de rayon ni DLSS) je n’en demande pas plus.
pecore
Beaucoup d’emballement je trouve, dans les messages, pour une fuite qui n’est en plus qu’une extrapolation et qui est donnée hors de toute information sur les futurs prix. On dirait que certains sont tellement sevrés de bonnes nouvelles concernant leur champion qu’ils se jettent sur la moindre miette d’information encourageante et en déduisent la vache, le veau, le cochon, la couvée…<br /> Ce que je déduis de cette news personnellement c’est qu’il est urgent d’attendre la vraie sortie de ces nouveaux CPU et les tests indépendants pour savoir où on en est.
jedi1973
J’ un i7 4790S, je me dis que je vais peut etre changer, win 11 arrivant . Je tape sur goog… je tape: i7 4790 vs i7 11400 sur cpuboss, je retrouve une difference d’a peine 30 a 40% plus elevé et 7ans apres !!! Racheter 800balles de matos pour un gain de moins de 40%, ca prete a reflexion…<br /> Effectivement, AMD et surtout intel ont multiplié les processeur mais n’ont pas multiplié les perfs !!!
neet94
«&nbsp;rage pas&nbsp;» comme on m’a dit plus haut dans les commentaires ^^
pecore
Je suis tout ce qu’il y a de serein et si Intel arrive à faire mieux qu’AMD, tant mieux pour tout le monde, moi y compris. Je dis juste qu’il ne faut pas s’emballer avec si peu d’info.
neet94
C’etait sur ton humoristique pour me moquer des fan boys Intel xD un peu comme toi quoi
sebzuki
Pour le moment la consommation n’est pas donnée mais avec cette fréquence de base et le nombre de cœurs faut pas s’attendre à une surprise, en effet pour les proco alder lake S, on parle déjà de TDP PL1 de 125 watts, un TDP PL2 de 228 watts pour une fréquence de seulement 4.6Ghz sur un ou deux coeurs (Un processeur Intel Core-1800 Alder Lake-S à 16 cœurs / 24 threads détaillé) donc pour du PC grand public ça me parait un peu bcp…
donjuju
Mieux ? On parle de quoi ? 5% ? 5 fps ? Honnêtement aujourd’hui on se gargarise de bench pour essayer de prouver que telle génération de proc est mieux que l’ancienne mais on voit bien que ça se joue à des pouillemes…<br /> Même les jeux y a plus de grosses évolutions. Tu prends un GTA 5 et un Cyberpunk franchement ya pas une évolution de fou… On est loin de l’époque des 3DFX ou des GTX 9xx.
mamide
Faut pas oublier qu’un iGPU ne replacera jamais une carte graphique qui possède une grande quantité de mémoire et un bus très large qui offre des centaines de Go/s contre 60 Go/s max pour un laptop très haut de gamme.
mamide
Sauf qu’on parle pas par rapport à ce qu’il y a dans l’article … moi je suis chaque info qui sort et je peux te dire qu’en les assemblant tu seras très proche de la réalité.<br /> Mec dans peu de temps Intel commencera la production massive de ses processeurs on peut dire que les échantillons actuels sont très proches de la réalité.<br /> Les cartes Z690 sont déjà prêtes et sortiront bien avant les processeurs …<br /> A noter que les infos d’Alder lake S et ceux d’il y a 1 année y a pas eu de gros changements donc ceux qui font fuiter les infos savent ce qu’ils font.
mamide
Concernant le Turbo Boost et la consommation … c’est le genre d’infos que tu peux pas avoir avant la période de lancement car c’est souvent là que se trompent les leakers.<br /> Et la différence entre les échantillons et les produits finaux c’est justement la différence de fréquence et la consommation.<br /> 4.6 Ghz sur 2 coeurs ?? y a des rumeurs qui parlent de 5.5 Ghz mono coeur donc …<br /> Jusqu’à maintenant on sait pas comment les Coeurs hybrides vont fonctionner et à quelles fréquences.
JohanPirlouit
Cinebench R20, la fameuse version qui ne tient pas compte de l’effet «&nbsp;boost&nbsp;» des processeurs et qui, donc, produit des résultats un tantinet faussés ? Effectivement, c’est très «&nbsp;parlant&nbsp;»…<br /> Tester avec la version R23 de Cinebench serait bien mieux, puisqu’elle est conçue pour minimiser le plus possible, voire annuler, l’effet «&nbsp;boost&nbsp;» des CPUs, en ne tenant compte que de la seconde passe de rendu, celle où les CPUs sont déjà «&nbsp;pleine balle&nbsp;» depuis un moment et ont déjà dépassé leurs temps de boost autorisé (et qui fausse le résultat de la première passe)…<br /> Bref, comme d’autres, je vais attendre les vrais tests «&nbsp;indépendants&nbsp;», avec des modèles achetés dans le commerce et non des samples de pré-série possiblement optimisés.
pecore
Ah, ok, je croyais qu’ici on réagissait par rapport à la news. Au temps pour moi.
Zakalwe
Pour moi, ça remplacera sans aucun problème.1080 @ 30-40fps en low/medium me suffit amplement.
mamide
ahhh ça dépend de quel jeu … mais un jeu AAA dernière génération faut pas trop y compter là dessus !<br /> Tu vas pas faire tourner Assassin’s Creed ni aucun jeu équivalent avec un iGPU même en low !!!<br /> Même avec les APU d’AMD qui ont pourtant un iGPU très puissant par rapport à intel beh idem c’est une solution de dépannage c’est tout.<br /> Les laptops haut de gamme avec IRIS Xe (96 EU) n’arrivent pas à maintenir les 30 FPS même en Low dans la plupart des jeux AAA.<br /> Un CPU desktop possède 32 EU donc 1/3 de ce que possède un iGPU sur laptop … je te laisse déduire les performances !<br /> Même avec toute la volonté du monde les jeux demande de la VRAM et de la bande passante chose qu’un iGPU ne pourra jamais fournir, techniquement et physiquement c’est impossible.
Zakalwe
mamide:<br /> ahhh ça dépend de quel jeu … mais un jeu AAA dernière génération faut pas trop y compter là dessus !<br /> 20/25 i/s en low ca ne me dérange pas du tout. D’autant que le FSR vas augmenter tout ça : il ne peut que s’améliorer en perf et il est Open Source Donc je n’ai aucune crainte.<br /> mamide:<br /> Même avec les APU d’AMD qui ont pourtant un iGPU très puissant par rapport à intel beh idem c’est une solution de dépannage c’est tout.<br /> Les APU d’AMD ont un vieux GCN et pas RDNA.<br /> mamide:<br /> Les laptops haut de gamme avec IRIS Xe (96 EU) n’arrivent pas à maintenir les 30 FPS même en Low dans la plupart des jeux AAA.<br /> FSR + d’ici 5-8 ans.<br /> mamide:<br /> Un CPU desktop possède 32 EU donc 1/3 de ce que possède un iGPU sur laptop … je te laisse déduire les performances !<br /> Oui avec 14nm de Rocket Lake. Attend le 7nm d’Intel (24-25), je suis sûr que les EU seront bien plus nombreuses.<br /> mamide:<br /> Même avec toute la volonté du monde les jeux demande de la VRAM et de la bande passante chose qu’un iGPU ne pourra jamais fournir, techniquement et physiquement c’est impossible.<br /> Bien sûr ! Je n’ai jamais dit que les iGPU étaient des GPU. Il n’y a que toi qui croit que je l’ai dit.<br /> Je résume :<br /> RDNA sur APU (en espérant pas que les OEMs mais c’est pas gagné)<br /> Intel en 7 nm = plus de EU sur l’IGPU<br /> DDR5 qui va bien booster la mémoire<br /> FSR partout gratos qui va booster les i/s.<br /> Conclusion : je n’aurais aucun problème pour me passer d’une CG à 250 €.
mamide
Zakalwe:<br /> Oui avec 14nm de Rocket Lake. Attend le 7nm d’Intel (24-25), je suis sûr que les EU seront bien plus nombreuses.<br /> Euhh je parle de la 12ème Génération qui est gravée en 10nm++ (meilleure que le 7nm de TSMC) et Alder Lake S aura toujours un iGPU de 32 EU. Faut dire qu’avec les 16 Coeurs hybrides il y a pas beaucoup de place au GPU.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres chocs de la dernière démarque !
Tesla sommée de remettre au gouvernement américain des documents sur sa conduite autonome
Ceci est le plus gros avion cargo autonome et électrique au monde
Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Haut de page