Intel retire du marché ses vieux processeurs hybrides Lakefield, Comet Lake-U et Ice Lake-U

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
07 juillet 2021 à 15h50
8
© Intel
© Intel

Au total, la « fin de partie » concerne pas moins de 24 processeurs des 10e et 11e génération.

Ainsi va la vie, serait-on tentés de dire. Alors que de nouveaux processeurs Intel sont arrivés sur le marché au cours du dernier trimestre et qu'une nouvelle vague est attendue pour la fin de l'année, l'Américain met « au rebut » certaines références… pourtant pas si anciennes.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

En attendant Alder-Lake-P…

Pas plus tard qu'hier, Intel a publié ce qu'il appelle des « product-change notifications » afin d'annoncer la fin de vie de certains de ses processeurs et, notamment, ses premiers CPU hybrides, les Lakefield.

Il est également question de mettre un terme à de multiples processeurs à destination des portables : des variantes 15 Watts de processeurs sur architecture Ice Lake et Comet Lake. Ils sont logiquement remplacés par des Tiger Lake-U avec des variantes quatre cœurs (15 W) et d'autres de huit cœurs (35 à 55 W).

Intel devrait toutefois bientôt ajouter de nouvelles gammes à son catalogue, puisque l'architecture Alder Lake, elle aussi caractérisée par son fonctionnement hybride, devrait être déclinée en version « P » pour portables avant la fin de l'année.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

soaf78
Cette obligation que s’est imposée Intel de sortir des nouvelles generations de cpu qui ont les memes perfs que les précédentes…<br /> Les 5e, 6e, 7e, 8e et 9e génération étaient tous gravés en 14nm, consommaient tous plus ou moins la même chose (à référence égale) et avaient un gain de perf minime d’une generation à la suivante…<br /> Ils auraient pu clairement s’en passer d’une sur 2 ou même d’une sur 3…
mamide
on parle de processeurs mobiles là pas desktop … les CPUs mobiles évoluent mieux que les desktops au fil des générations !<br /> Avec Alder Lake tout va changer (en mieux bien sûr).
Bibifokencalecon
Mais il n’a pas tort. Intel suit un cycle de commercialisation avec quasiment 1 année = 1 génération, et les gains de performances ne sont pas toujours visibles. Par contre, cela rend plus difficile la lecture pour les clients, qui pourraient aussi toujours avoir le sentiment d’être «&nbsp;déjà dépassé&nbsp;».<br /> Côté CPU laptop, il en est de même : s’il y a une vraie différence entre la 9e et 11e generation en terme d’économie d’énergie et d’efficience générale, pas vraiment le cas entre en 9e et 10e par exemple.
soaf78
J’ai bossé sur des laptops pro des générations que j’ai cité au dessus, seul le passage à la ddr4 m’a fait percevoir une différence.<br /> Je ne parle pas de tests synthétiques, mais d’un ressenti dans le cadre d’un usage professionnel
mamide
euhhh … mec de la 7ème génération à la 8ème déjà y a un énorme bon en avant … un i3 8ème dépasse largement les i5 et i7 des précédentes générations.<br /> Un i5 8ème génération est un 4/8 Threads donc il massacre tous les CPUs y compris certains haut de gamme.<br /> Donc me dire que depuis la 6ème génération ta pas vu de différence alors qu’entre la 7ème et 8ème y a un gouffre en termes de performance.<br /> La 10ème Génération est juste incroyable, elle ajoute un iGPU ultra performant qui rivalise avec une carte graphique Nvidia MX.<br /> Donc me dire que y a pas eu d’évolution hum …
soaf78
Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’évolution, je dis qu’il y a des réels progrès et innovations une fois sur 2.<br /> Il n’y a aucun intérêt de sortir une version tous les ans, 18 ou 24 mois feraient l’affaire.
bmustang
je suis d’accord de ce que disent soaf78 et Bibifokencaleco. Intel abuse comme à son habitude ! Sinon il y a le marché de l’occasion où on déniche des belles pépites pour pas cher : ex. d’un achat récent, une Z640 14C/28HT/DDR4 32Go 2133mhz pour seulement 329€
Bezenman78
C’est surtout que les CPU d’il y a 5 ou 6 ans suffisent largement à 95% des utilisateurs et usages. Bref, si évolution il y a, ça jouera à la marge pour beaucoup.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet