Intel : les spécifications des Core H de 11e génération en fuite

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
06 mai 2021 à 10h54
21
Intel Tiger Lake-H © © Intel via WCCFTech
© Intel

Processeurs imaginés pour les ordinateurs portables , les Tiger Lake-H se dévoilent plus complètement.

Si la 11e génération de processeurs Intel à destination des ordinateurs de bureau - les Rocket Lake-S - est restée sur une gravure 14 nm FinFET, Intel va bel et bien basculer sur le procédé 10 nm SuperFin avec la déclinaison mobile.

Une gamme de cinq processeurs

Il y a quelques heures, c'est toute la présentation prévue par Intel autour de ces nouveaux processeurs mobiles qui s'est retrouvée sur le Net. On y découvre que les Tiger Lake-H se limitent pour l'heure à cinq références depuis le i5-11260H jusqu'au i9-11980HK avec, à chaque fois, le soutien d'une solution graphique Intel UHD Xe 32 EU.

Intel Tiger Lake-H © TechPowerUp
© TechPowerUp

Détaillés dans la diapositive ci-dessus, les cinq processeurs en question intègrent tous la technologie d'hyperthreading et assurent une montée en puissance on ne peut plus logique : on part ainsi de 6 cœurs / 12 threads et 12 Mo de cache L3 sur le i5-11260H pour atteindre 8 cœurs / 16 threads et 24 Mo de cache L3 sur le i9-11980HK.

Intel Tiger Lake-H © TechPowerUp
© TechPowerUp

Notons que tous les processeurs de la gamme avancent un TDP de 35 Watts, sauf le i9-11980HK à 65 Watts. Ce dernier est d'ailleurs le seul à être en mesure d'atteindre les 5 GHz - sur un ou deux cœurs - via l'Intel Turbo Boost Technology. Sur l'ensemble des cœurs, les fréquences restent comprises entre 4 et 4,5 GHz selon le CPU.

Intel Tiger Lake-H © TechPowerUp
© TechPowerUp

Des CPU qui introduisent la prise en charge, comme sur les modèles dits desktop, de la mémoire DDR4 3200 et du PCI Express 4.0. Cette dernière se limite cependant à 20 lignes : suffisant pour une carte graphique et un SSD . Notons que ces diapositives indiquent un embargo au 11 mai qui constitue la date supposée du lancement de la gamme.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
15
domde
Avec un TDP et une finesse de gravure toujours aussi élevés, malheureusement pour Intel leurs produits ne feront pas le poids fasse aux (futurs) CPU d’Apple.
ellis2323
La majorité des utilisateurs de ces CPUs utilisent des softs windows et se moquent des perfs d’un CPU ARM. Ils comparent avec AMD.
neaufles
Exact, je ne vois pas ce que le fruit pourri fait là, il faut comparer avec AMD.
LeVendangeurMasque
Des softs Windows ? Il y a 10 ans oui, aujourd’hui ça commence à être clairement plus critique. Entre la virtualisation-émulation, les applis courantes qui sont déjà multiplateformes, les applis en ligne… Le fossé se résorbe chaque jour un peu plus. D’autant que là on parle processeur de PC portable grand public, pas grosse tour pour gamer ou station de travail !<br /> Quand à AMD c’est mieux, mais pas tant que ça. Hormis la finesse de gravure, l’architecture est la même, et elle au bout de ce qu’on peut en tirer. Pas d’amélioration notable à en attendre sans changer fortement l’architecture, ce qui serait contraire aux règles du dieu de la compatibilité que tu sembles vénérer. <br /> Et pour info c’est sûrement pas pour s’amuser que Microsoft travaille à un Windows ARM…
LeVendangeurMasque
Ben on va expliquer: hormis pour toi visiblement, on dirait que la performance et l’autonomie d’un ordinateur portable sont quand-même des critère à prendre en compte.<br /> Même dans le grand public, puisque d’ailleurs Intel écrit dans son tableau: «&nbsp;Consumer mobile processors&nbsp;». Donc c’est pas des procs pour des gamers ou des pros-de-je-sais-pas-quoi-qui-n’existe-pas-sur-Mac. C’est de la bécane pour Mme Michu, un étudiant, un comptable, … Des gens pour qui Windows a toujours plus été un calvaire qu’un avantage. Ce qu’ils veulent eux c’est Excel, Photoshop, Facebook. Ça tu l’as, et je dirais même que tu l’as toujours eu.<br /> Non, le vrai frein du Mac auprès du grand public, ça a été une méconnaissance totale du produit (clairement pas aidée par certains haters, aujourd’hui en voie de disparition), et le problème du tarif. Sauf qu’aujourd’hui on peut avoir un portable Mac à 1000€ qui tutoie le i9 avec 3 fois son autonomie, et le tout pour 2 fois moins cher ! Le rapport perf/prix n’est clairement plus à l’avantage du PC. Et ça sera sûrement pas avec un M1X que les choses s’arrangeront !
Theodri
C’est vrai que ça fait un peu vieillot les CPU mobiles d’Intel et d’AMD face aux M1/M2 d’Apple, je pense que les dévs, les utilisateurs, microsoft ne vont pas migrer du jour au lendemain d’une année à l’autre sur l’archtitecture ARM. Faut voir la réponse dans le temps si l’architecture x86 va vraiment se faire dépasser …, voir ce que donnerons les Intel en 7/5 nm …, et de vouloir tout émuler, virtualiser à tout va, je pense pas que ce soit une solution pérenne pour l’avenir et les devs.<br /> Ça peut vite se stagner pour Apple et vitre reprendre ailleurs donc les impatients ici qui pensent que ça va renverser l’industrie, vous avez encore des années à attendre avant de voir quelque chose basculer véritablement.<br /> A mon avis ça va pas changer grand chose dans les 10 ans à venir …
SPH
«&nbsp;Intel va bel et bien basculer sur le procédé 10 nm SuperFin avec la déclinaison mobile.&nbsp;»<br /> «&nbsp;10 nm SuperFin&nbsp;» : ouai, 10nm quoi ! Pas la peine de dire «&nbsp;super fin&nbsp;»…
eaglestorm
pourquoi intel fait pas d’ARM ?
SPH
Bin, intel fait de larmes en ce moment plutot
Altenna13
Par ce que c’est Intel.
ellis2323
Des softs windows comme les jeux ou des applis métiers (fournis par ton entreprise)… Les cpu H et HK sont les cpus des ordis gamings/crea. Et ton m1 à part faire tourner les jeux mobiles et blizzards c est le néant.<br /> Par ailleurs, ton ordi à base de m1, tu le trouves a carrefour à 500e ? Non c est plus 1500e pour avoir un stockage 512go (conf mini en 2021 STP).<br /> Bref le m1 est excellent pour faire des ordis style XPS 13’. Et la, il est meilleur sur ce segment mais il est naïf de croire que AMD et INTEL ne vont pas réagir.<br /> Enfin, quand on voit le nombre de transistors du M1 et la taille du die, on voit déjà vite les limites sur du 7nm… Bref le m2 ou m1x meme en faisant un x4 sur le gpu ne sera pas au niveau d une 2060…
bmustang
Vous ne savez rien sur l’architecture d’AMD, c’est une évidence et bien dommage à vous de venir publier ici n’importe quoi !?
kyrios
Je vois dans les commentaires qu’il y a encore pas mal de personnes qui sont omnibulés par la finesse de gravure.<br /> Ça me rappelle l’époque où les processeurs passaient en multi-coeur et certaines personnes se bornaient à ne regarder que la fréquence.<br /> Donc le laisse ce lien pour info<br /> Numerama – 19 Apr 21<br /> La finesse de gravure de nos processeurs n’est plus une donnée fiable<br /> Nos processeurs cachent plus de secrets que ce que l'on croit. La course au nanomètre, à laquelle participent tous les fabricants de puces, ne raconte en effet pas toute l'histoire.<br />
dFxed
Si le M1 tutoyais vraiment un i9, pourquoi diable Apple, integrerait un i9 ?<br /> C’est comme comparer une GameBoy avec un pc, en disant que la gameboy a une meilleure autonomie, et fait mieux tourner ses jeux (émulés sur le pc). C’est vrai.<br /> Mais la comparaison est innintéressante, car impossible d’aller sur fb avec ma GameBoy…<br /> A comparer des carottes et des choux, on devient chèvre
ypapanoel
Omnibulé » ou « obnubilé » :<br /> On écrit : obnubilé. Le verbe « obnubiler » vient du latin obnubilare qui signifie « couvrir de nuages» et « perdre connaissance ». Au sens figuré, « obnubiler » signifie « envahir la pensée, obscurcir le jugement, occuper toutes les facultés mentales, priver de discernement ».<br /> Le verbe « omnibuler », qui n’existe pas, est un barbarisme, c’est-à-dire une faute de langage qui consiste à altérer la forme d’un mot. La prononciation difficile de « obnubiler » pourrait expliquer cette confusion.<br /> Ca vaut le coup de le dire : tout le monde la fait cette faute…<br /> ok je sors…
_Dorsoduro
@kyrios<br /> La gravure made Intel reste clairement en deçà de tsmc. Et c’est intel eux mm qui le dit. D’ailleurs ils vont copier AMD et faire une archi similaire en multi chip et graver leur core i3 chez tsmc
kyrios
intel est à la ramasse ces dernières années, je ne dis pas le contraire. Mon propos est qu’on ne peut plus se baser uniquement sur la finesse de gravure pour juger de l’efficacité des puces complexes.<br /> Quand je lis les commentaires, j’ai l’impression que pas mal de personnes ignorent encore cela.<br /> Pour ma part je me fiche de savoir qui de intel ou de AMD a la plus grosse. Je change de machine environ tous les 6 ans et je regarde à ce moment qui offre le meilleur rapport qualité prix.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Intel vs AMD : Alder Lake a-t-il creusé l'écart, comme le dit Pat Gelsinger ?
Logitech Pen, c'est quoi ce nouveau stylet rechargeable conçu pour les étudiants ?
Cdiscount dévoile 4 deals gaming immanquables pour les Soldes !
Alder Lake ne permet pas la lecture (légale) des Blu-ray 4K
Le PC portable Lenovo Ideapad 5 est vendu 150€ moins cher pour les Soldes Darty
Soldes Cdiscount : cet écran PC gamer incurvé Acer Nitro a rarement été aussi peu cher
AMD : vers une nouvelle version des Radeon RX 6000 desktop avec une mémoire plus rapide
Intel Raptor Lake : vers une augmentation massive des caches L2/L3 ?
Un overclocker explique comment déverrouiller les processeurs non-K d'Intel
NVIDIA vise une amélioration de la disponibilité des cartes graphiques à partir de juillet
Haut de page