Intel : Apple devrait réduire ses achats de processeurs mobiles de moitié et faire perdre 10 % de part de marché au fondeur

21 juin 2021 à 18h36
16
© Intel
© Intel

Un rapport DigiTimes dresse un tableau plutôt sombre pour Intel jusqu’en 2023 ; sauf si Alder Lake est une franche réussite.

Apple purge progressivement toutes ses machines de la présence de CPU Intel, lesquels sont remplacés par des puces Apple Silicon.

Le scénario catastrophe pour Intel

Dans cette optique, la marque à la pomme va réduire de 50 % ses commandes de processeurs d’Intel dans les prochains mois, selon un rapport du DigiTimes. Pour Intel, cette baisse des commandes en provenance de Cupertino se traduirait par une perte de 10 points de part de marché sur le secteur des processeurs x86 pour ordinateurs portables.

L’article du DigiTimes stipule qu’Intel pourraient chuter sous la barre des 80 % d'ici 2023, dans le cas ou Alder Lake peinerait à convaincre et que l’offre d’AMD continuerait de s’étoffer. Plus précisément, toujours d'après ce rapport, la part de marché de l’entreprise sur ce secteur s’éroderait de 5 points d'ici à la fin de 2021, et de 5 points supplémentaires d'ici à la fin de 2022.

Alder Lake, le salut d’Intel ?

Si la perte d’Apple comme client a effectivement de quoi être préjudiciable pour Intel, vous en conviendrez, toutes ces conjectures restent soumises à beaucoup de « si ». D’autant plus que comme le souligne l’article, Intel prépare une gamme Alder Lake.

Cette série basée sur un le nœud de gravure SuperFin 10 nm repose, à l’instar de la confidentielle famille Lakefield, sur une architecture hybride façon big.LITTLE qui associe deux types de cœurs CPU ; en l’occurrence, des cœurs Golden Cove (big) et Gracemont (little). Grâce à cette conception, ces processeurs pourraient jouir d’un excellent rapport performance / consommation sur les plateformes mobiles.

Chez Intel, on reste serein

Quoi qu’il en soit, un représentant d’Intel, questionné sur ce rapport par WCCFTech, a joué la carte de la sérénité, sans doute bien rassuré par les ventes records réalisées par son entreprise en 2020.

Voici ses mots :

« Comme nous l'avons indiqué dans nos résultats du premier trimestre, la demande de PC reste très forte et les volumes de processeurs pour ordinateurs portables ont atteint un niveau record au premier trimestre (en hausse de 54 % par rapport à l'année précédente). L'année 2021 s'annonce comme une année record en matière de ventes de PC portables, et Intel est bien positionné dans ce secteur. Intel est la seule entreprise à disposer d’un écosystème logiciel aussi complet, du silicium et des plates-formes, du conditionnement et du processus de fabrication à une telle échelle, sur lesquels les clients peuvent compter pour leurs innovations de la prochaine génération.

En poursuivant nos innovations révolutionnaires et en mettant la barre plus haut sur ce que les gens attendent d'une expérience informatique, nous espérons continuer à montrer que la technologie Intel est toujours la bonne pour les clients qui veulent les meilleures expériences et le plus grand choix. Cela inclut les optimisations que nous avons apportées aux processeurs Core de 11ème génération, […] ainsi qu’à nos processeurs PC de nouvelle génération, dont le nom de code est « Alder Lake » et qui seront disponibles au second semestre de cette année. Ces derniers représentent une avancée significative dans l'architecture x86 et le SoC Intel le plus évolutif en combinant des cœurs à haute performance et des cœurs à haute efficacité en un seul produit. »

Source : WCCFTech, DigiTimes

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

mamide
ouille un coup dur pour intel … ils doivent vraiment mettre le paquet sur Alder-Lake !!
Wen84
Mais selon certains Apple ne représenterait rien pour intel
Vanilla
Intel est déjà mort. Leur communication d’auto suffisance le prouve. Intel est en train de perdre sur TOUS les tableaux, écrasé par une concurrence qui les surpasse partout, marché après marché, que ce soit AMD, Apple, Nvidia, ARM, etc… la preuve ? Même Microsoft va se mettre à faire ses propres processeurs pour ses tablettes et pcs. C’est les clous sur le cercueil d’intel ! Et pourtant il y a même pas un an, j’aurai été le premier à dire qu Intel aller se relever… mais maintenant il est de plus en plus clair que Intel n’arrive plus à rien et surtout pas à rattraper la concurrence. A force de ralentir l’innovation en voulant respecter l’arnaque de la loi de Moore et de ronfler sur leur lauriers, ils ont « oubliés « de comment faire pour rester premier à vie avec 80/90% de part de marché. Ils sont foutus.
soaf78
Intel a les reins suffisamment solides pour se relever…<br /> Ca n’est pas la premiere fois qu’ils sont mis en difficulté ces 30 dernières années, et à chaque fois ils sont revenus<br /> image718×702 41.8 KB
SPH
«&nbsp;Intel est déjà mort.&nbsp;» =&gt; C’est aller vite en besogne… N’oublies pas que AMD a aussi été dans cette position, mais ils se sont relevés…<br />
Wen84
N’importe quoi. Les analyse à court terme merci, mais sans valeurs.
fg03
Le pire c’est pas ça.<br /> C’est que Intel perdent tous ces clients car Samsung, Microsoft vont sortir leur propres puces ARM à l’image d’Apple et par la suite on peut imaginer que tous les fabricants leur emboitent le pas ou se fournissent ailleurs que chez Intel. Windows pour ARM est prêt ne manque que les logiciels des développeurs… pas bon d’avoir des actions Intel en ce moment.
Metaphore54
Je crois qu’intel va se mettre au riscv avec sifive ? Pour moi Intel est en train de préparer le futur en sachant qu’il va perdre des parts de marché jusque là.
Wen84
Ils ont le temps de voir la chose venir et se préparer
HAL1
Oh non, d’ici 2 ans Intel pourrait n’avoir plus que 80% de parts de marché, c’est absolument catastrophique !
Faisduvelo
L’architecture CISC était déjà perçue comme mauvaise par les universitaires d’il y a 30 ans. Intel a réussi à imposer son standard avec Microsoft qui partageait les mêmes intérêts avec Windows, et comme ils avaient les deux un quasi-monopole, peu de gens étaient en mesure de comprendre que le couple Wintel était en fait une grosse daube. Et comme personne n’était en mesure d’investir assez pour lancer autre chose avec une petite chance de réussite, ils ont bien eu le temps de s’en mettre plein les poches.<br /> Mais le monde des tablettes et smartphone a montré qu’on pouvait avantageusement se passer des deux et Microsoft a plus vite compris le danger qu’Intel en décidant de développer Windows pour ARM et sa suite Office 365 en multi-plateforme.<br /> En définitive, les moyens pour développer d’autres processeurs et d’autres OS sont arrivés avec les appareils portables, et il va être très très difficile de continuer de faire croire au monde entier que l’architecture 386 est la meilleure. La démonstration d’Apple avec ses nouvelles puces est très intéressantes : s’il n’y a pas de réaction très rapide du côté des PC sous Windows, ça pourrait donner un avantage énorme à Apple et OSX. Il faut quand même bien comprendre qu’un bête MacBook Air avec sa puce M1 n’a aucun concurrent : ceux qui essaient de se mesurer sont soit beaucoup plus gros et énergivores, soit beaucoup moins puissants ou avec moins d’autonomie, et c’est souvent les 4 à la fois !<br /> Maintenant qu’Apple a fait la démonstration de l’efficacité du RISC, je vois mal les autres constructeurs et éditeurs de logiciel regarder Apple développer sa gamme sans réagir, d’autant plus qu’ils ont pour la plupart déjà côtoyé l’architecture ARM sur les portables et qu’en allant dans ce sens, ils s’ouvrent en même temps les portes des ordinateurs de bureau et des appareils portables. D’ailleurs, c’est ce qu’Apple fait en rendant les apps pour iPad compatibles avec les nouveaux Mac M1.<br /> Ce qui est le plus étonnant, c’est quand même qu’Intel se soit fait distancer sur la finesse de gravure, et ça, c’est peut-être bien lié à leur auto-suffisance et au fait qu’ils en gardaient sous le pied en pensant que le monopole allait durer éternellement.
blackdoor
Intel nous a déjà fait la même face à AMD en sortant le core2 duo quand on y croyait plus . Je parie sur la même chose courant 2022 . Je parie même qu’apple va regretter Intel quand il s’agira de puissance brute.
HAL1
Faisduvelo:<br /> La démonstration d’Apple avec ses nouvelles puces est très intéressantes : s’il n’y a pas de réaction très rapide du côté des PC sous Windows, ça pourrait donner un avantage énorme à Apple et OSX.<br /> En effet, la démonstration est intéressante, et les Mac M1 sont des machines qui ont un bon potentiel. Sauf que, commercialement, ça ne changera strictement rien. Windows + CISC représentent autour de 90% du marché, et dans l’industrie il n’y a simplement pas d’alternative. Si Apple peut se permettre de faire une transition vers une nouvelle architecture et laisser des anciens logiciels de côté, ce n’est pas le cas de Windows, et il est totalement illusoire de penser que la part de marché de macOS va exploser parce les Mac offrent portables offrent un peu plus d’autonomie.
ypapanoel
Intel a 90% de part de marché, un cash de dingue et des capacités d’invest qui vont avec.<br /> Intel a la capacité d’inno ET possède les usines : ils maitrisent donc leur chaine complète et sont parmi les rares à le faire : ça permet une vrai cohérence, et demain de sortir du «&nbsp;10nm&nbsp;» qui sera sûrement au moins au niveau des 7 voir 5nm à venir.<br /> On ne les enterre pas juste pour quelques choix hasardeux : d’ailleurs pendant que les autres procs sont en rupture, chez Intel ça tourne et ils se sont même payé le luxe de remonter les prix : preuve qu’ils n’ont pas besoin de brader. Et tout ça avec leur portefeuille produit actuellement en retrait…<br /> Alors les slogans simplistes «&nbsp;Intel est déjà mort&nbsp;», «&nbsp;écrasé par une concurrence qui les surpasse partout&nbsp;», «&nbsp;Ils sont foutus&nbsp;»…<br /> faut arrêter : on en reparle dans 2-3 ans et tu verras si ton avis était si pertinent…<br /> et pourtant je suis le 1er à être ravi de la concurrence qui profite au consommateur.
bmustang
Alder Lake ou autre chose, c’est mort pour intel et y aura pas qu’apple qui va plomber les résultats.
Wen84
HAL1:<br /> Apple peut se permettre de faire une transition vers une nouvelle architecture et laisser des anciens logiciels de côté, ce n’est pas le cas de Windows, et il est totalement illusoire de penser que la part de marché de macOS va exploser parce les Mac offrent portables offrent un peu plus d’autonomie.<br /> Avec l’émulation, on peux tout faire. Il est faux de penser que MS n’envisage pas de basculer sur ARM, car actuellement leur volonté est bien de s’ouvrir à ce segment. le CPU du mac est suffisante pour faire tourner GTA5 version Windows. On est encore loin des performances dans les jeux actuels, mais pour un premier jet ça pose des questions sur l’avenir.
HAL1
Wen84:<br /> Avec l’émulation, on peux tout faire.<br /> Oui. Ça ne veut pas dire qu’on peut tout faire bien, ni qu’il y a un intérêt à tout faire. Et, surtout, dans le cas qui nous occupe, l’émulation ne peut être qu’une solution temporaire. Si Apple peut avancer à marche forcée, comme je le disais ci-dessus, ce n’est pas du tout le cas de Microsoft, dont certains des clients utilisent ses solutions pendant de longues périodes, et ne peuvent pas se permettre de migrer au gré des envies d’un éditeur.<br /> Wen84:<br /> Il est faux de penser que MS n’envisage pas de basculer sur ARM, car actuellement leur volonté est bien de s’ouvrir à ce segment.<br /> Ah, «&nbsp;actuellement&nbsp;» ? Et qu’en est-il des Surface RT, tournant avec Windows RT, que Microsoft a annoncé il y a tout juste 9 ans et commercialisé quelques mois après ? L’intérêt de l’entreprise pour les processeurs ARM ne date pas d’aujourd’hui. Sauf que le problème en 2021 n’est pas différent de celui de 2012 : tout un éco-système basé sur des processeurs x86, avec des millions d’applications et d’utilitaires conçus et optimisés pour ceux-ci. Microsoft va continuer à s’intéresser à l’architecture ARM. Mais il n’y a aucune raison de penser qu’Intel va rester les bras croisés et que leur déclin est inévitable.
Wen84
HAL1:<br /> Oui. Ça ne veut pas dire qu’on peut tout faire bien, ni qu’il y a un intérêt à tout faire. Et, surtout, dans le cas qui nous occupe, l’émulation ne peut être qu’une solution temporaire. Si Apple peut avancer à marche forcée, comme je le disais ci-dessus, ce n’est pas du tout le cas de Microsoft, dont certains des clients utilisent ses solutions pendant de longues périodes, et ne peuvent pas se permettre de migrer au gré des envies d’un éditeur.<br /> Tu parles, y a bien des gens qui ont fonctionné pendant des années sur un navigateur périmé. Franchement, si les perfs sont là, les gens s’en moquent que ce soit émulé ou non ^^<br /> "Ah, « actuellement » ? Et qu’en est-il des Surface RT, tournant avec Windows RT, que Microsoft a annoncé il y a tout juste 9 ans et commercialisé quelques mois après ? " =&gt; Ca montre juste que MS y pensait déjà, il y a 9 ans, mais que c’était trop tot.<br /> " Sauf que le problème en 2021 n’est pas différent de celui de 2012 : tout un éco-système basé sur des processeurs x86, avec des millions d’applications et d’utilitaires conçus et optimisés pour ceux-ci. "=&gt; Je repete si l’émulateur est performant (Ce qui est enfin le cas), osef.<br /> «&nbsp;Mais il n’y a aucune raison de penser qu’Intel va rester les bras croisés et que leur déclin est inévitable.&nbsp;» =&gt; BOnne conclusion. Juste que ce n’était pas mon propos. J’ai JAMAIS dit le contraire <br /> En fait, on peut meme imaginer que MS continue sur les deux architectures, ils ont actuellement des surcouches suffisantes pour gérer la compatilité entre les deux.
HAL1
Donc s’il y a des gens qui ont «&nbsp;fonctionné pendant des années sur un navigateur périmé&nbsp;», c’est bien la preuve que les performances sont secondaires. Les utilisateurs, professionnels en particulier, veulent que ça fonctionne parfaitement. Or, l’émulation, si ça peut être un palliatif acceptable en ce qui concerne les logiciels, ne peut pas faire de miracle pour tout ce qui est matériel et pilotes. Et Windows, dans l’industrie, c’est énormément d’interface avec du matériel, souvent très spécifique.<br /> Sinon, je ne comprends pas sur quoi tu te bases pour dire que :<br /> Il y a 9 ans c’était trop tôt mais que maintenant c’est bon.<br /> L’émulateur est enfin performant.<br /> Microsoft a actuellement des surcouches suffisantes pour gérer deux architectures.<br /> Les machines ARM tournant avec Windows représentent une goutte d’eau insignifiante sur le total des ordinateurs utilisés, et les tests de la dernière mouture de la Surface Pro X par exemple, publiés il y a moins d’un an et demi, soulignent toujours à quel point l’absence de logiciels natifs est pénalisante et combien l’émulation n’est pas suffisamment efficace.
Wen84
HAL1:<br /> soulignent toujours à quel point l’absence de logiciels natifs est pénalisante et combien l’émulation n’est pas suffisamment efficace.<br /> Mais les tests réalisé sur un mac M1 avec Windows sont tout autre (Et via émulation). Alors bien sur c’est quelque chose qui n’existe officiellement pas. Mais il est pas con de penser que des CPU débarquent chez la concurrence.<br /> En fait, je ne suis pas dans l’affirmatif. Je ne dis pas ça va arriver. Je ne suis pas madame Irma. Je dis : c’est possible qu’il y ait une place pour de l’ARM et MS en est conscient. Tout comme je ne dis pas que X86 va disparaitre au bénéfice d’ARM du jour au lendemain. On peut très bien imaginer que les deux archis se concurrencent pendant des années.<br /> En fait, je te contredis meme pas. Je suis juste dans une position plus ouverte que la tienne sur le sujet, qui pense que : c’est compliqué donc ça va pas marcher.<br /> Toi tu vois : On est à 0% du marché. Ca fait 10 ans qu’ils essayent<br /> Moi je vois : Il y a du potentiel, si demain MS (ou un autre) sort un produit comparable à Apple en perfs pour un prix correct, il va se vendre.
HAL1
Wen84:<br /> Mais les tests réalisé sur un mac M1 avec Windows sont tout autre (Et via émulation).<br /> C’est-à-dire ?<br /> Wen84:<br /> Moi je vois : Il y a du potentiel, si demain MS (ou un autre) sort un produit comparable à Apple en perfs pour un prix correct, il va se vendre.<br /> C’est justement le problème que je vois avec ta position : tu ne te focalises que sur l’aspect des performances. Or ce n’est de loin pas le problème principal. Ça ne l’était pas il y a 9 ans avec Windows RT, et ça ne l’est toujours pas aujourd’hui.<br /> Microsoft et Apple ne sont absolument pas comparables. En termes d’éco-systèmes, de marchés, de clientèles ou de modèles économiques.
Wen84
«&nbsp;C’est-à-dire ?&nbsp;» =&gt; Bah y a suffisament de video qui montre des jeux Windows 10 qui tourne sur une puce Mac M1.<br /> «&nbsp;C’est justement le problème que je vois avec ta position : tu ne te focalises que sur l’aspect des performances. Or ce n’est de loin pas le problème principal. Ça ne l’était pas il y a 9 ans avec Windows RT, et ça ne l’est toujours pas aujourd’hui.&nbsp;» =&gt; Bah si t’as un émulateur qui fait tourner la plupart des programmes dans des conditions corrects, si t’as résolu une grande partie du souci, sachant que la grosse majorité des utilisateurs n’ont pas un usage très poussé de windows. A l’epoque de Windows RT, c’était bien le principal probleme : l’os était peu performant et les programmes classique ne tournaient pas dessus. Donc pour les gens, c’était niet direct.
HAL1
Wen84:<br /> Bah y a suffisament de video qui montre des jeux Windows 10 qui tourne sur une puce Mac M1.<br /> À ce que j’ai vu, les jeux Windows tournent sur un Mac M1 avec une qualité équivalente à… une PlayStation 3 environ. Une machine sortie il y a 14 ans et demi, pour rappel. Donc non, les tests ne sont pas «&nbsp;tout autre&nbsp;», on est loin, très loin, d’avoir des performances incroyables.<br /> Wen84:<br /> A l’epoque de Windows RT, c’était bien le principal probleme : l’os était peu performant et les programmes classique ne tournaient pas dessus. Donc pour les gens, c’était niet direct.<br /> Non, le principal problème c’est que tu avais le choix entre une machine sur laquelle tout tournait nickel, et une autre sur laquelle tout fonctionnait beaucoup moins bien, avec comme contre-partie une autonomie un peu meilleure et un format un peu plus compact.<br /> Et aujourd’hui ? Ah, eh bien tu as le choix entre une machine sur laquelle tout tourne nickel, et une autre sur laquelle tout fonctionne beaucoup moins bien, avec comme contre-partie une autonomie un peu meilleure et un format un peu plus compact. Et le système d’exploitation n’est pas plus performant, seule le côté matériel a véritablement progressé.<br /> Surface Pro 7 :<br /> Processeur Intel, compatible avec tout ce que Windows fait depuis des temps immémoriaux, autonomie annoncée de 10.5 heures, épaisseur de 8,5 millimètres.<br /> Surface Pro X<br /> Processeur ARM, compatible avec quasiment rien (quelques applications Microsoft compilées pour ARM, et certaines autres également), autonomie annoncée de 13 heures, épaisseur de 7,3 millimètres.<br /> En résumé : une autonomie annoncée supérieure de 23,8%, une épaisseur réduite de 14.2%, un poids virtuellement identique et beaucoup moins de possibilités au final. Le choix n’est pas très dur.
Wen84
«&nbsp;À ce que j’ai vu, les jeux Windows tournent sur un Mac M1 avec une qualité équivalente à… une PlayStation 3 environ. Une machine sortie il y a 14 ans et demi, pour rappel. Donc non, les tests ne sont pas « tout autre », on est loin, très loin, d’avoir des performances incroyables.&nbsp;» =&gt; Euh… J’ai pas parlé de perfs «&nbsp;incroyables&nbsp;», mais de perfs corrects sur de l’émulation, en plus sur un produit qui n’est meme pas prevu pour Windows 10 à la base. Mais si tu veux en emulation, Shadow Of The Tomb raider tourne avec des perfs correct en émulation sur mac os, alors bien sur on s’abstrait de Windows et on est direct sur Mac Os. Mais ça donne aussi une idée des perfs actuels.<br /> «&nbsp;Non, le principal problème c’est que tu avais le choix entre une machine sur laquelle tout tournait nickel, et une autre sur laquelle tout fonctionnait beaucoup moins bien, avec comme contre-partie une autonomie un peu meilleure et un format un peu plus compact.&nbsp;» =&gt; Oui, enfin donc on en revient au souci, le principal c’est les perfs. Et on boucle. Le probleme c’est que tu me fais dire ce que je n’ai pas dit. J’ai jamais dit que la surface X était le produit à acheter. Ca fait meme pas un an qu’Apple a annoncé ces puces ARM. Tu vas attendre un moment avec de voir l’equivalent chez la concurrence
HAL1
Wen84:<br /> Euh… J’ai pas parlé de perfs « incroyables », mais de perfs corrects sur de l’émulation […]<br /> Tu as parlé de performances «&nbsp;tout autre&nbsp;» pour un Mac M1, après que j’ai relevé que les performances en émulation sur une machine Windows ARM (comme la Surface Pro X typiquement) n’étaient pas incroyables.<br /> En effet, les performances en émulation sont correctes, et pas plus. Elles sont correctes sur une machine comme la Surface Pro X, et elles sont correctes sur un Mac M1. Sauf que «&nbsp;correctes&nbsp;» ce n’est pas ce que les utilisateurs veulent dans la grande majorité des cas.<br /> Wen84:<br /> Oui, enfin donc on en revient au souci, le principal c’est les perfs.<br /> Non. Quand je dis que «&nbsp;tout fonctionne/ait beaucoup moins bien&nbsp;», ce n’est pas juste des performances dégradées. C’est, encore une fois (et je ne comprends pas pourquoi tu sembles à chaque fois vouloir faire abstraction de ce point), le fait que par exemple la plupart des pilotes ne fonctionneront pas. C’est tout un éco-système qui n’est plus accessible. Pour un utilisateur, ce n’est plus «&nbsp;j’ai la garantie que mon application, utilitaire, service, périphérique, matériel varié ou extensions en tout genre soit compatible, sans me poser de question&nbsp;», ça devient «&nbsp;peut-être que ça marchera, avec beaucoup de chance et quelques bidouillages, et si j’ai vraiment du bol ça sera stable et performant&nbsp;». Pour un professionnel, c’est inacceptable. Pour un particulier, ça n’en vaut pas le coup/coût.<br /> Wen84:<br /> Tu vas attendre un moment avec de voir l’equivalent chez la concurrence<br /> Probablement oui, puisque la concurrence – contrairement à Apple qui a tout intérêt à faire des transitions pour faire repasser ses clients à la caisse – n’a pas d’incitation particulière à passer à une architecture ARM.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet