🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Intel : une DG1 décevante mais une DG2 aux performances des RTX 3070 Ti ?

23 juin 2021 à 09h48
13
IntelRajKoduri © Intel / Raja Koduri
© Intel / Raja Koduri

Avec un score relatif de 92 %, une carte graphique Intel DG2 à 488 unités d’exécution talonnerait la GeForce RTX 3070 et ses 97 % ; mieux équipé et plus véloce, le modèle à 512 UE pourrait donc rivaliser avec la RTX 3070 Ti … sur le papier.

Avec sa DG1, le retour d’Intel sur le marché des cartes n’a pas été tonitruant. Nous avons récemment vu cette carte graphique Intel Xe DG1 à l’œuvre sur une dizaine de jeux , et ses prestations n’ont pas de quoi enthousiasmer. Cependant, les choses pourraient changer dans quelques mois avec une armada de cartes graphiques DG2. Estampillées Xe HPG, ces références annoncent un peu plus la couleur, HPG signifiant High Performance Gaming. Selon une fuite récente postée par TUM_APISAK, une source très fiable, une DG2 à 448 UE (unités d’exécution) offrirait un niveau de performances pas très éloigné d’une GeForce RTX 3070, reine du 1440p.

Cinq points d’écart entre une DG2-488 une RTX 3070

Le Tweet de TUM_APISAK indique une performance de 92 % pour la DG2-448 à 1,8 GHz, 97 % pour la carte graphique de NVIDIA, et de 100 % pour la RX 6700 XT d’AMD ; seuls 5 points sépareraient donc la solution d’Intel de celle de NVIDIA.

Jusqu’ici, une DG2 a 488 unités d’exécution n’a jamais été évoquée. Les précédentes rumeurs mentionnaient des cartes munies de 512, 348, 256, 196 et 128 UE. Nous tenons de Raja Koduri lui-même qu’une carte Xe-HPG DG2 armée de 512 UE est bien au programme : il avait montré un cliché de ce porte-étendard sur Twitter en début de mois.

À partir de là, en partant du postulat qu’une DG2 avec 488 unités délivre des performances proches d’une RTX 3070, une DG2 avec 512 UE doit logiquement pouvoir aller chercher la RTX 3070 Ti, cette dernière n’étant en moyenne que 5 à 10 % supérieure à la version non-Ti. Surtout que la DG2 512-EU devrait également bénéficier de fréquences Boost plus élevées, jusqu'à 2,2 GHz. Notez que fin mai, la chaîne YouTube Moore's Law Is Dead suggérait que la meilleure déclinaison de DG2 aurait des perfs équivalentes à la RTX 3080 .

Le très haut de gamme, chasse-gardée de NVIDIA et d’AMD ?

À l’autre bout de la gamme, la DG2 dotée de 128 UE et cadencée à 1,9 GHz devancerait la GTX 1650 de 12 points ; un écart encourageant pour Intel sur l’entrée de gamme, du moins tant que NVIDIA ne lance pas de RTX 3050 desktop.

Dans tous les cas, recevez ces comparaisons avec prudence, d’autant plus que nous ignorons sur quoi se base ces écarts : un panel de jeux, un jeu en particulier, le cas échéant dans quelle définition, un benchmark, plusieurs benchmarks, etc.

Par ailleurs, pour voir le verre à moitié vide, ces données suggèrent aussi que les RTX 3080 / RTX 3090 et Radeon RX 6900 XT / RX 6800 d’AMD resteraient au-dessus des références Intel de cette génération.

Source : Tum_Apisak

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
13
SPH
Peut être une bonne surprise si la consommation électrique est moindre par rapport a une 3070…
jvachez
Faut voir, faut aussi que ça gère le raytracing.
TofVW
Et le prix aussi…
SPH
Après, je pense qu’il y aura une guerre DLSS / RayTracing. Je ne sais pas s’ils sont complémentaires et si les 2 techniques pourraient se retrouver dans une même carte…<br />
tfpsly
Non, les deux techniques sont indépendantes - et peuvent même être complémentaires! Le DLSS intervient après que l’image du jeu soit rendue en plus basse résolution, et l’upscale, en utilisant non seulement l’image finale du jeu mais aussi son depth buffer, ainsi qu’un buffer indiquant les déplacements de chaque pixel (comme requis par des algos d’antialiasing comme le TAA; le DLSS le remplaçant justement).<br /> Le DLSS permet donc d’utiliser du raytracing dan un rendu en plus basse résolution, puis d’upscaler le résultat final.<br /> Après - et c’était peut-être l’idée de ton message - le raytracing utilise quelques particularités, qui sont peut-être implémentée en hardware. Le DLSS par contre utilise des compute-shaders, donc rien de particulier.
testeur2003
Laissons-leur le temps, de toutes façons depuis Larrabee, on n’est plus à un ou deux ans près.<br /> Mais plus sérieusement, je suis content de les voir enfin arriver, avec un peu de chance ça remettra de l’ordre dans ce marché de fou.
rsebas3620
la DG1 si les performances sont aux rendez vous en terme de productique pourrait interesser certains professionnel qui ont besoin de puissance de la carte graphique pour alleger le processeur concernant certaines taches… car 300 euro pour une 1050 TI comment dire…
Gwynplaine
J’ai une Nvidia 1050 qui traîne dans le placard, je vais la mettre en vente de suite
Fodger
ça fait vingt ans qu’ils nous font le coup les gugus à chaque fois ça fait pschittttt :)…
Urleur
Je dis oui si les perfs sont là et surtout le bon prix. Reste à voir si il y auras du stock pour faire fondre la hausse des carte graphiques en ce moment.
MisterG55
fini les cartes graphique pas chers, ils veulent tous nous refourguer du cloud gaming de toutes façons.
mo_osk
Le DG1 est calibrée pour concurrencer les gtx 1030 (c’était annoncé explicitement par intel) et d’après les 1er benchmark disponibles l’objectif est rempli. Je ne vois pas trop ce qu’il y a de décevant.<br /> En fait je trouve même encourageant que ce qui est finalement le 1er GPU intel moderne remplisse ses objectifs, s’il en va de même pour les produits équipés de DG2 intel pourrait réellement se poser en concurrent d’AMD et nvidia.
pascal16
«&nbsp;Le DG1 est calibrée pour concurrencer les gtx 1030 (c’était annoncé explicitement par intel) et d’après les 1er benchmark disponibles l’objectif est rempli. Je ne vois pas trop ce qu’il y a de décevant.&nbsp;»<br /> Le DG1 n’est pas compatible avec toutes les cartes mères, ni avec tous les processeurs. Les tests montrent que le frame rate moyen est bon mais avec des grosses baisses parfois qui ne la rendent pas vraiment supérieure à une 1030.<br /> La version intégrée sur le cpu (iris pro des portables) est bonne compte tenu de son tdp, la version DGPU issue de la puce des portables est vraiment orientée intégrateurs et pas faite pour une vente aux particuliers.
tfpsly
Urleur:<br /> Reste à voir si il y auras du stock pour faire fondre la hausse des carte graphiques en ce moment.<br /> La hausse de prix des GPUs et CPUs est due à un manque de disponibilité des matières premières nécessaires pour créer des puces électroniques. Toutes les industries en utilisant sont touchées, ordis, voitures etc. C’est dû au covid.<br /> Il y a enfin des premiers signes de hausse de la disponibilité de ces matières premières. Hélas ça va prendre pas mal de temps pour traverser toutes les noeuds de la production industrielle (des fournisseurs de matières premières aux entreprises les transformant à celles fabriquant les composants de base etc.).on peut espérer un retour à la normale l’année prochaine.
mo_osk
Cette carte est un produit destinée aux OEM la compatibilité n’est pas un problème. Et ça s’explique assez facilement, vu que techniquement ça reste un IGP et pas un GPU ça doit demander demander un bios adapté. Mais c’est une spécificité de ce produit là, le DG1 pourrait tout à fait fonctionner comme un vrai GPU si intel veut le développer.<br /> Les micro ralentissement mis en avant par certains test (gamer nexus surtout) ne sont probablement pas du au hardware mais aux pilotes. Et ce n’est pas une carte destinée au jeu de tout façon. Le fait est que la niveau de performance annoncée est bien là.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le mini frigo Xbox ne sera pas vendu qu'aux US
Intel : Apple devrait réduire ses achats de processeurs mobiles de moitié et faire perdre 10 % de part de marché au fondeur
Un nouveau Dead Space serait en développement chez EA Motive
NVIDIA : le DLSS 2.0 arrive sur Linux via Proton, sur l'Unreal Engine 5 et sur quelques AAA
Prime Day : l'aspirateur robot très intelligent Ecovacs Deebot N8+ à prix inédit pendant  !
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Haut de page