Premiers résultats de la carte graphique Intel Xe DG1 : il vaut quoi, ce GPU ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 juin 2021 à 09h27
39
Asus DG1-4G © Asus
© Asus

Une carte graphique exclusivement destinée au marché de l'OEM qui a été testée au travers d'une machine d'assembleur.

Depuis le début de l'année, les informations se multiplient autour de la carte Intel Xe DG1 et, en particulier, la déclinaison Asus de cette carte graphique passive du géant du semi-conducteur.

Retour d'Intel sur les GPU

L'Intel Xe DG1 est logiquement bâtie autour d'un GPU Xe qui permet à Intel de tenter un retour remarqué (et attendu) sur le chip graphique consacré. Cela fait des années que l'Américain avait promis pareil retour, puisque les premières informations autour de Xe remontent au moins à avril 2018.

Rappelons que par le passé, Intel a déjà proposé des solutions graphiques consacrées (i740 en 1998, Larrabee en 2008), mais les résultats peu engageants et la concurrence difficile à suivre d'AMD / NVIDIA avaient à chaque fois douché les espoirs d'Intel dans ce domaine.

Du « petit jeu », exclusivement

Enfin jusqu'à maintenant ! Comme le fait remarquer ETA Prime, l'Asus Intel Xe DG1 est bien disponible. Son GPU est doté de 80 unités d'exécution et épaulé par 4 Go de LPDDR4X-4266. Le TDP affiché est de 30 W, et la carte se contente d'être refroidie passivement.

Forcément, dans ces conditions, il ne fallait pas s'attendre à un monstre de puissance. Cependant, les résultats publiés par ETA Prime sont un peu décevants. Sur 3DMark TimeSpy, on est plus ou moins au niveau de cartes comme la GT760, mais ça se gâte dans les jeux vidéo.

Asus Intel Xe DG1 © Videocardz
Les résultats relevés par ETA Prime compilés © Videocardz

En effet, sur des titres légers comme Fortnite ou Overwatch, ça tourne très bien en 1 080p « low ». En revanche, dès que l'on passe à des titres plus lourds comme Red Dead Redemption ou Cyberpunk 2077 , les choses sont à peine jouables en 900p pour le premier et en 720p 80 % pour le second.

Cela dit, il est évident que de tels jeux ne constituent pas l'objectif d'une carte comme l'Intel Xe DG1. C'est une solution graphique d'appoint, pas un GPU pour les joueurs. Notez au passage que la carte nécessite un BIOS particulier pour fonctionner. Asus n'évoque que deux cartes mères compatibles, ce qui explique aussi qu'elle soit réservée à l'OEM.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
39
32
Cyril_Daniel
«&nbsp;Cela dit, il est évident que de tels jeux ne constituent pas l’objectif d’une carte comme l’Intel Xe DG1. C’est une solution graphique d’appoint, pas un GPU pour les joueurs&nbsp;»<br /> donc, implicitement, vous reconnaissez que le titre de cette news n’a absolument aucun intéret, comme souvent avec vous…
Ashgan
Ah bon pour toi un GPU ne sert qu’a jouer ???<br /> C’est plutôt ton commentaire qui est inutile.<br /> Une CG peut-être utile pour du multi-écrans, dans le but de décharger le processeur et la RAM.<br /> Il y a aussi des applis qui vont en tiraient profit.<br /> Enfin bref elle n’est pas destinée aux joueurs et après … ???
dante0891
Dommage, je pensais que ça pouvait faire une bonne alternative pour le jeu face à AMD ou NVidia.<br /> La CG va surtout valoir pour du pro ou d’autres domaines tel que les applications de dessin.
bizbiz
Même destin que la Matrox Parhelia ?
Philoctete
En même temps, avec un TDP de 30 W et un refroidissement passif, il ne faut pas être un expert de l’hardware pour comprendre que le jeu vidéo n’est clairement pas l’objectif d’une telle carte. Tester une telle carte sur des jeux revient à regretter qu’une Twingo aura du mal à boucler un Paris Dakkar… C’est juste pas fait pour ça, et voilà. En revanche, ce qui serait intéressant, c’est de voir si la carte prend en charge de la compression/décompression en hardware, comment elle se comporte en lecture vidéo, à quel point elle soulage le CPU pour des opérations en 2D, etc. En gros, à quel point elle peut être intéressante pour un PC multimédia, par sa faible conso, et son absence de bruit, et à quel point elle peut permettre de faire des économies sur le CPU en lecture de formats vidéo lourds. Là-dessus, rien dans l’article, c’est ça qui est un peu dommage.
g-m1n1
Quel intérêt par rapport au GPU intégré dans le carte mère ?<br /> Juste un peu plus de perfs en jeux?<br /> Si c’est le seul bénéfice, ça me semble léger. Qqn un minimum informé se tournera vers une carte graphique un peu plus potable.<br /> [E: je viens de lier qq réponses, ok il y a d’autres intérêts, notamment multi-média]
Theodri
Ça permet aussi de tester le marché, d’avoir un SAV, une équipe dédiée pour les pilotes, il y a plein de chose à connaitre avant de lancer une RTX 3080 hein !
Nerces
Et on sait très bien que la DG1 n’est que la plus petite version de l’architecture Xe qui doit être déclinée en de multiples versions dans les prochains mois.
TofVW
Cyril_Daniel:<br /> donc, implicitement, vous reconnaissez que le titre de cette news n’a absolument aucun intéret, comme souvent avec vous…<br /> Peux-tu nous indiquer à quel moment, explicitement, il est indiqué dans le titre que cette carte se destine au jeu?<br /> elminster44:<br /> rien de surprenant de voir des titres « racoleurs »<br /> Mais quel est le rapport entre les éventuels titres racoleurs, et cet article???
Nmut
Tu peux avoir du multi-écran, plus de RAM pour le proc, un peu plus de perfs (et peut-être moins de bug que les HD des proc Intel? ). Si la carte coute 150€, effectivement c’est mort, sinon pour 50-70€ il y a un marché, les acheteurs de cartes graphiques dédiées ne sont pas TOUS des joueurs!
v1rus_2_2
on est plus ou moins au niveau de cartes comme la GT760<br /> GT760?
MisterG55
vivement le DG2 alors, en espérant une bonne compatibilité avec la plupart des CM, de bonne performances et surtout de bon tarifs, mais sur ce dernier point, je doute un peu de la part d’Intel.
vVD
C’est une fanless<br /> Quelles sont ses performances comparées à d’autres fanless ?<br /> Je n’ai jamais vu une fanless chez un gamer. Sauf mon grand père qui joue exclusivement a démineur ;-)))<br /> Pourquoi faire des essais subjectifs sur des jeux ?
pecore
Cette carte permet elle d’extrapoler (à la grosse louche) les performances d’une future carte gaming basées sur la même architecture ?
tranquilxav92
Cyril Daniel Commentaire a la con. Plutôt ton discourt qui est inutile absurde digne d’un gros cake
_Troll
Les cartes graphiques sont pour les mineurs.
Cyril_Daniel
non mais vu les caractérisitques annoncées, il ne peut y avoir de miracles donc aucun intéret
Popoulo
Démineur avec ou sans RT ? Là est la question.
ultrabill
Bah maintenant on est fixés. Next.
darkkanga
Bonjour,<br /> Auriez-vous des informations ou des indications sur le public visé par cette carte?<br /> Le commentaire indiquant que cela permet de mettre en place la chaine de fabrication, vente, SAV me parait pertinent.<br /> Je ne perçois pas l’apport de cette carte comparé aux GPU intégrés au processeur Intel.<br /> Tout le monde n’a pas de GPU intégré au CPU, d’autres veulent du multi écrans, …<br /> Cela reste des cas particuliers d’utilisation.<br /> Pour le marché, en général, carte graphique = carte graphique comme chez Nvidia, AMD. Peut-être cette carte n’a pas vocation à concurrencer (sans rentrer dans la bataille des performances) les autres constructeurs.
DLL2
1 sortie dvi 1 sortir DP 1 sortie HDMI ça va être le bordel pour l’achat des câbles pour faire du multi écran. Dommage qu’il y a pas d’information pour le décodage hardwave des vidéos.
v1rus_2_2
Sauf que les OEM vendent déjà leur pc avec cette carte en tant que config gamer <br /> Tom's Hardware – 19 May 21<br /> Intel Iris Xe DG1 Graphics-Equipped CyberPower PC Already Sold Out at Best Buy<br /> Card is entry-level, but marks turning point in market<br /> https://www.youtube.com/watch?v=A0judTUj444
Bibifokencalecon
Vous êtes un peu dur pour certains (dans les commentaires) <br /> La carte est passive et avec un TDP de 30w. Et c’est le 1er vrai modèle pour Intel depuis longtemps (espérons qu’ils continueront leurs efforts dans le domaine du GPU).<br /> Ici, peut etre parce que l’article la compare à un GPU de 2013 (GT 760) qui était déjà du milieu de gamme de l’époque, on a l’impression que la carte Intel est vraiment mauvaise.<br /> Mais si on regarde dans les modèles passifs encore en vente ou récents, le XE DG1 est bien positionné.<br /> Meilleur que la GT 1030 (30w) ou la GTX 750 (55w). Devrait être assez proche d’une GTX 1050 Ti (75w) et en dessous d’une GTX 1650 (75w)
Martin_Penwald
Tester une telle carte sur des jeux revient à regretter qu’une Twingo aura du mal à boucler un Paris Dakar…<br /> Et pourquoi pas ? Les frères Marreau ont terminé 2 fois le Paris-Dakar avec la Twingo de l’époque, la Renault 4. Et non seulement ils l’ont terminé, mais en 5ème et 3ème place.
bmustang
c’est l’été un grand plouf pour intel et les OEM ne plongeront pas avec lui !
barthelemy2b
les jeunes ne savent pas de quoi tu parles. Moi je sais. J’avais une G200 puis une G450
Wifi93
Que de souvenirs. Matrox était le champion de la 2D avec les écrans IIyama. J’étais justement à l’époque près à acheter cette carte. Quand Tilt l’avait testé, ce fut la douche froide. Je suis donc parti sur les premières cartes à chip Nvidia. Le début des jeux 3D sans saccades.
MisterG55
La Xe DG1 pour le démineur, effectivement.
Nicolas_Croizier
J’ose espérer que cette carte dispose d’accélérateurs de compression/décompression, serve donc de co-processeur GPU, mais le fait qu’il faille un bios spécial (par extension chipset Intel, donc CPU Intel) limite déjà l’interêt de la solution.<br /> D’un autre coté, si la puissance de calcul est faible, il faut la mettre en relation avec sa consommation. Est-elle plus efficace qu’une GeForce GT 730 4Go fanless ?<br /> Objectivement, pour un affichage 2D, un rendu 3D effectué par le CPU et autres GPUs déjà installés pourquoi pas, mais le public est restraint !
Blackalf
@Cyril_Daniel message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet .<br /> @ultrabill @Ashgan messages supprimés pour le motif réponses à un message supprimé .
omar44
L’espoir fait vivre, les gpu intel n’ont jamais été perf face à la concurrence…<br /> C’est pas maintenant que ça va commencer.<br /> Ce résultat était prévu quand on connaît les gpu intel.<br /> Ça me rappel Matrox en 2009 une grosse carte graphique pour en faite faire de la 2D avec des perf 3d ridicule
Nerces
Il n’est pas question « d’espoir ». Simplement de ne pas juger sur une carte passive qui représente l’entrée de cette nouvelle gamme.<br /> Maintenant pour Matrox, je ne vois pas de quelle carte tu veux parler : la Parhelia (dernière grosse et triste promesse 3D de Matrox) c’était 2002
Nerces
Tu dois te tromper de revue, Tilt a disparu en 1994 et n’a jamais vraiment testé de matos PC
manycalavera
Tilt t’es sur ? Plutot PCTeam ou Joystick.
newseven
Maintenant que l’on connaît les performances, il serait intéressant de connaitre le prix.<br /> Il est parfait pour écouter du Netflix ou du disney +.<br /> Aussi aucun information sur la sortie HDMI 1.4 , 2.0 ou 2.1 ?.<br /> GT760 ?<br /> Est ce que c’est comme la GeForce 7600 GT !<br /> Du bon vieux gpu gravé en 80nm.<br /> Bon moi j’ai bien eu une 6800gt que j’ai adoré gravé en 130nm.
Shorg
@Cyril Daniel<br /> Je ne vois pas le problème avec le titre de l’article «&nbsp;Premiers résultats de la carte graphique Intel Xe DG1 : il vaut quoi, ce GPU ?&nbsp;»<br /> Le titre a-t-il été changé depuis l’écriture de votre post ?<br /> Et sinon, pouvez-vous svp m’expliquer le pourquoi de votre message «&nbsp;le titre de cette news n’a aucun intérêt&nbsp;» ?<br /> Merci par avance
Shorg
Merci pour cette référence qui m’a ramené à ma jeunesse !<br /> Mais pour être honnête, s’ils ont terminé les Dakar 79 et 80, c’est tout de même plus grâce à eux-même que grâce à la voiture<br /> (réf Wiki : Sur les pistes africaines, face aux imposants Toyota, Range Rover et autre Volkswagen Iltis bien plus puissants, la R4 a d’autres atouts : ses occupants connaissent parfaitement le terrain. Chaque jour, leurs concurrents les voient sortir de pistes dont ils ignorent l’existence. Ayant une garde au sol moins efficace que les autres, les Marreau sortent des chemins sableux pour rouler dans la brousse. Rapidement, les deux frères sont surnommés les « Renards du désert »"
Martin_Penwald
En gros, c’est des pros de l’optimisation qui utilisent au maximum les possibilités du matériel. C’est comme ça que peut être utilisée la carte Intel, donc.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Des moniteurs Mini-LED, 4K, 240 Hz débarquent chez Samsung
AMD veut réinventer le PC portable du quotidien : moins cher, plus autonome
Procurez-vous un super écran PC Gaming à prix cassé chez Fnac/Darty
MSI prépare le come-back de son Titan GT77, un portable gaming très (très) méchant
Ce PC gamer Acer Predator avec sa RTX 3070 profite d'une belle remise !
Le prix du PC hybride Lenovo Flex 5 dégringole chez Boulanger
Haut de page