Intel Iris Xe DG1 : Asus publie les specs d'une carte graphique compacte (et passive)

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 mars 2021 à 11h44
11
Asus DG1-4G © Asus
© Asus

Et elle ne semble devoir appartenir à aucune des gammes en vue de chez Asus, les ROG, Strix ou TUF Gaming.

Alors que l'on parle beaucoup du retour d'Intel sur le segment des cartes graphiques dédiées, Asus diffuse les premières informations d'un modèle clairement destiné à l'entrée de gamme. Non, ce n'est pas celle-ci que vous utiliserez pour jouer à Cyberpunk 2077 .

Une carte à refroidissement passif

Dévoilée par Intel en janvier dernier, la gamme de cartes graphiques Iris Xe DG1 est prévue pour équiper des machines desktop d'entrée de gamme et cela se ressent dès le premier coup d'œil posé sur la DG1-4G présentée tout récemment par Asus.

Comme Intel l'avait expliqué, cette carte est sérieusement limitée du côté de ses unités d'exécution et Asus confirme la chose : il est question de 80 unités d'exécution, mais aucune information n'a circulé sur leurs fréquences de fonctionnement.

Caractéristiques Asus DG1-4G © Asus
© Asus

La carte embarque un maximum de 4 Go de mémoire vidéo LPDDR4-4266 qui fonctionne via un bus 128-bit. La connexion se fait en PCI Express 3.0 x4, mais la carte nécessite mécaniquement un port x16. Un DisplayPort, un port HDMI et un DVI-D composent la connectique.

Intel avait évoqué une solution à destination des 9e et 10e générations de ses processeurs avec les chipsets B460, H410, B365 et H310C. Toutefois, Asus ne liste que ses cartes Prime H410M-A/CSM et Pro B460M-C/CSM comme compatibles. Pourquoi aucune autre ?

Tom's Hardware souligne une autre surprise, la carte est accompagnée d'un guide de démarrage rapide. C'est très inhabituel pour des produits destinés avant tout au marché de l'OEM.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
9
tangofever
Concrètement elle sert à quoi par rapport à un chypset processeur ?
MattS32
Gérer des écrans supplémentaires, ne pas devoir partager une partie de la RAM entre le CPU et le GPU… Et puis il y a aussi tout simplement des CPU qui n’ont pas de GPU intégré, et qui peuvent donc avoir besoin d’un GPU d’entrée de gamme.
TofVW
C’est vraiment la question que je me pose.<br /> A moins de s’être planté en montant un PC et d’avoir choisi un processeur sans chip graphique, elle est inutile. Et encore si ça se trouve avec le prix de la carte, ça reviendra moins cher d’acheter un nouveau CPU.
Pixou
Pour équiper des PC en entrée de gamme c’est pas mal, surtout en l’absence d’eGPU.<br /> Avec 4Go de ram, ça permet de faire tourner des applis industrielles qui ont besoin d’afficher un rendu 3D (autocad par ex pour n’en citer qu’un), chose un peu plus compliquée avec un chip intégré
PierreKaiL
Chipset processeur ? igpu ou chipset graphique c’est mieux il me semble… Concrètement cette carte est destiné à l’OEM pour aller sur des petites configs avec surement des processeurs n’ayant pas d’igpu.
tangofever
C’est ce que je me disais aussi, avec l’igpu autant pour tout nouveau montage prendre un processeur avec gpu intégré si l’on ne fait pas du gaming.<br /> Ces petites cartes restent utiles aussi si sa carte graphique gaming est hs et que l’on tire un trait sur le jeu vidéo.<br /> Mais franchement de nos jours autant prendre un proc/igpu en cas de problème on peut toujours basculer dessus ce qui permet d’être en hdmi que vga temporairement et d’avoir un rendu correct au moins en full hd.
iosandroid
@Pixou : les logiciels industriels comme autocad se basent plus souvent sur des cartes graphiques 2D ultra spécifiques et clairement plus cher que ce que propose INTEL. Exemple les carte quadro
dredd
Non, ce n’est pas celle-ci que vous utiliserez pour jouer à Cyberpunk 2077<br /> Hold my DualShock 4.
MattS32
Non, c’est pas forcément une erreur. Certains CPU haut de gamme n’existent pas en version avec GPU intégré.<br /> Pour ma prochaine machine, j’envisage en R9 5900X, à ma connaissance il n’existe pas avec un GPU intégré.<br /> Par contre ce n’est pas une machine pour laquelle je vais avoir besoin d’une grosse carte graphique. J’ai prévu dans un premier temps d’y recycler une Radeon HD 5450, mais elle finira probablement par ne plus être supporté par les dernières version de Windows 10 (le dernier driver date de 2015…) et surtout elle est mal adaptée à mon écran (je dois utiliser deux entrées de l’écran, et Windows voit du coup ça comme deux écrans au lieu d’un seul), donc y a des chances qu’un jour j’y mette quelque chose de plus récent.<br /> Si cette carte Intel n’est pas trop chère, ça pourrait être un bon choix. À voir par rapport aux premiers prix d’AMD et nVidia.
tangofever
Pour sur tu vas galérer avec W10, j’ai moi même eue mon lot avec une RX470.<br /> Petit conseil laisse windows installer ses pilotes, les pilotes via catalyst ça passe ou ça casse.
bmustang
franchement y a mieux comme entrée de gamme, mais faut voir le prix et si c’est suffisant pour le consommateur ?
mrassol
Je le vois bien sur mon P14s … de temps en temps, les drivers catalyst ne sont plus reconnus … c’est pénible …
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Deux cartes « graphiques » Sapphire RDNA 2 à destination des mineurs
Les GeForce RTX série 4000, de la prochaine génération, gravées avec le procédé 5 nm de TSMC
Cyber Monday : excellent prix sur ce PC gamer MSI GP66 Leopard avec une RTX 3080
Des cartes graphiques moins chères d'ici fin 2022 et une sortie de crise pour 2023 selon AMD
GeForce RTX 3090 Ti : pas moins de 24 Go de GDDR6X Micron à 21 Gbps
GeForce RTX 2060 avec 12 Go : un peu plus qu'un simple doublement de la mémoire
À la recherche de mémoire DDR5 ? Des kits disponibles sur eBay à des prix indécents
Dotée d'une RTX 3070, ce PC portable Acer Predator Helios est un vrai bon plan Black Friday
Intel pourrait lancer 'Druid' sa quatrième génération de GPU dès 2025
Haut de page