Intel explose tous les records en 2020, porté par d'énormes ventes de PC

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 janvier 2021 à 12h45
7
© Intel
© Intel

À l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels, Intel s'est réjoui d'avoir dépassé ses propres objectifs. En effet, pour l'ensemble de l'année 2020, le groupe américain a atteint un chiffre d'affaires de 77,9 milliards de dollars, une hausse de 8 % sur un an.

Intel souligne qu'il s'agit de la cinquième année consécutive qu'il bat son record de revenus. Toutefois, en grattant un peu, on se rend compte que la situation est plus délicate que cela et, pour ne rien arranger, Intel fait face aux récriminations de Daniel Loeb, un financier récemment entré à son capital.

© Intel
© Intel

Bénéfice en chute de 15 %

Les résultats financiers du quatrième trimestre 2020 mettent ainsi en évidence une situation moins favorable qu'à la même période l'an dernier : d'octobre à décembre, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars (2,6 milliards de plus que prévu) mais en baisse de 1 % sur un an alors que les ventes du monde PC sont au beau fixe.

Le communiqué d'Intel permet également de voir que les bénéfices ont fondu de 15 % pour s'établir à 5,86 milliards de dollars (contre 6,91 l'an dernier). Une contre-performance qui a entraîné la chute du titre à Wall Street (- 1,5 %) malgré une annonce très favorable aux actionnaires : le dividende annuel progressera de 5 %.

Si Intel reste évidemment un poids lourd du secteur, les craintes à Wall Street témoignent de la situation délicate que traverse le groupe. Concurrencé par de nombreux acteurs dans toutes ses activités, il a notamment été contraint de réduire drastiquement les prix, et donc ses marges, des Xeon (- 60 % d'une génération à l'autre).

Nous l'avons dit en introduction, Intel doit aussi faire avec les pressions d'actionnaires comme Daniel Loeb, particulièrement critique sur l'orientation générale du groupe. Enfin, le changement d'équipe dirigeante entraîne aussi quelques incertitudes : Pat Gelsinger remplacera officiellement Bob Swan à la tête du groupe le 15 février prochain, mais avec quelles décisions pour l'avenir ?

Source : Tom's Hardware

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

MisterDams
Ils ont surtout eu un gros coup de bol que l’année Covid tombe juste avant que les grosses évolutions d’AMD ne commence à porter leurs fruits.<br /> Ils ont déjà commencé à perdre quelques constructeurs et Apple les abandonne aussi.<br /> Une sale année s’annonce pour eux.
MisterG55
les futurs GPUs intel pourraient remonter leur chiffre si il y a de la puissance, du bon tarif et de la disponibilité.
MattS32
À mon avis il manquera une des trois qualités que tu espères ^^
neaufles
On verra l’année prochaine…sans doute une chute.
pascal16
Le monde des pc gamers représente sans doute moins de 5% des volumes, alors même si Intel perd ce marché, ça ne changera pas grand chose. A moyen terme, c’est la confiance dans les puces AMD qui va progressivement changer la répartition sur les gros volumes : puces de pc portable et pc de bureau pros. C’est aussi la chine qui produit maintenant des puces de qualité et qui ne sera plus un marché à conquérir.<br /> Dans les choix d’Intel il y a aussi le choix de matériaux différents qui pourrait de nouveau mettre la performance par watt du coté de Intel.<br /> Ca sent donc plus le sequoia millénaire que le sapin pour Intel.
Steevenoo
Intel ne perdra rien désolé pour les fanboys AMD<br /> Wccftech – 13 Jan 21<br /> TSMC To Produce Next-Gen Entry, Mid &amp; High-End Intel Core CPUs on 5nm...<br /> TSMC will be mass-producing Intel's next-generation entry-level, mid-range and high-end CPUs on its 5nm and 3nm process nodes<br /> Est. reading time: 3 minutes<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet