Les futurs sockets LGA 1700 et LGA 1800 d'Intel fuitent

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 juin 2021 à 16h25
8
© WCCFTech
© WCCFTech

L'arrivée des prochaines générations de CPU sera l'occasion d'un grand changement, chez Intel comme chez AMD.

AMD est plutôt discret sur son futur socket AM5 qui doit accompagner la sortie des Ryzen série 7000 et leurs nouveaux cœurs Zen 4. Du côté d'Intel, la communication n'est certes pas plus officielle, mais les fuites sont plus nombreuses.

Au moins pour deux générations de CPU

Nous savons depuis déjà un moment que la sortie de la 12e génération de processeurs de bureau de l'Américain sera l'occasion d'étrenner le socket LGA 1700 lequel va mettre un terme à l'existence - fort brève - du LGA 1200 qui n'est arrivé qu'au second trimestre 2020 avec Comet Lake-S.

© @9550pro
© @9550pro

Le LGA 1700 doit donc accompagner Alder Lake-S et Intel a confirmé qu'il ne serait pas immédiatement obsolète puisqu'il sera aussi au menu de la génération suivante, Raptor Lake-S. Vous vous en doutez, le 1700 est là pour le nombre de broches de ce socket « LGA » ce qui signifie que les broches sont justement sur le socket et non sur le processeur.

Après une fuite détaillant les protections des sockets tant LGA 1700 que LGA 1800, nous avons aujourd'hui des diagrammes très précis de ces prochaines générations. Rappelons toutefois au passage que si le LGA 1800 a été mentionné par ces fuites, nous ne savons pour l'heure pas du tout à quel processeur il servira.

Design asymétrique

Relayée par WCCFTech, la fuite a été publiée par Igor's Lab et permet de découvrir plus en détail le design asymétrique maintenant employé par Intel. Il s'agit évidemment de prendre en compte le format rectangulaire des CPU Alder Lake-S dont le package doit mesurer 37,5 x 45 millimètres.

© Igor's Lab
© Igor's Lab

En réalité, ce n'est pas le seul changement observé et toutes les mesures sont complètement différentes, ce qui devrait logiquement poser quelques soucis aux fabricants de solutions de refroidissement. En effet, on parle maintenant de trous de montage sur une grille de 78 x 78 mm contre 75 x 75 mm auparavant. Il est également question d'une hauteur différente : 6,529 mm à comparer aux 7,31 mm des sockets LGA 12xx / 115x.

MSI a par exemple été parmi les premiers à évoquer la mise à jour de sa ligne d'AiO compatible avec le LGA 1200 d'après WCCFTech. Cette conception asymétrique pose aussi quelques questions quant à la gestion de l'integrated heat spreader - ou IHS - qui recouvre certains processeurs afin de maximiser la surface de diffusion de la chaleur. Enfin, Igor's Lab confirme que le LGA 1700 disposera du même design en « L » que le LGA 1200.

Source : WCCFTech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

bennukem
Mince, on à 100% de fuites d’informations sur les produits où le buzz est recherché. Vraiment jamais de chance.
Feunoir
En ayant lu il y a qq jours qq articles sur les futurs cpu big little intel, c’est ce que je craignais pour mon AIO encore dans son carton (qui prend la poussière pour cause d’achat de cpu repoussé (suite au déboire sur les gpu))<br /> Peut être l’AM5 coté amd, mais semble y avoir de gros changement là aussi, vers du LGA1718?<br /> Je flaire d’avoir peut être a faire un choix, config avec ddr5/cpu intéressant OU utiliser cet AIO sur une config non upgradable (avec ddr4/dernier cpu sur ce chipset)<br /> A moins qu’ils fournissent aussi le «&nbsp;LGA1700 support bracket&nbsp;» pour mon modele d’AIO pour l’utiliser avec les futurs tailles de package
mamide
Le LGA1800 c’est sûrement pour les HEDT (Extreme Edition) je pense pas qu’intel changera de socket après 2 générations seulement !
Fodger
Ils se foutent vraiment de la gueule du monde, le LGA 1200 vient à peine de sortir XD !
Theodri
Oui mais la techno évolue vite chez Intel ça se justifie !
Fodger
Non pas que. C’est aussi le commercial dirigiste qui officie.
newseven
Je ne comprends pas cette utopie que tout monde croit que les nouveaux sockets munis de la Ddr5 auront autant de pin .<br /> La Ddr5 aura 288 pins tout comme la Ddr4 !<br /> J’ai même entendu que certains processeurs pourront être compatible avec les 2 types de mémoires.<br /> Peut-être que c’est la raison qui a autant de pin mais raisonnablement si le coût de la ne compatibilité coûte aussi cher que le prix de la mémoire, je ne vois pas l’intérêt.<br /> Aussi bien d’acheter de la Ddr5 qui ne sera pas donné aussi j’ai entendu dire que c’est environ entre 200 à 250 euros minimums pour 16go pour le bas gamme.<br /> Bon du bas gamme à 4800mhz <br /> https://www.avnet.com/wps/portal/abacus/manufacturers/m/foxconn/products/ddr5-dimm-sockets/<br /> https://www.avnet.com/wps/portal/abacus/manufacturers/m/foxconn/products/ddr5-dimm-sockets/
Feunoir
Que ce soit l’article ou les commentaires on parle plutôt des cpu et pas de la taille des ddr<br /> Probable : Le cpu Alder lake contiendra 8 coeurs puissants Golden Cove (les Big) et 8 coeurs Atom Gracemont (les little), donc 16coeurs a caser dans le cpu.<br /> Je suppose qu’il y aura peut être des cpu purement composé de coeurs Golden Cove, donc peut être 2 tailles de package cpu? (mais besoin d’un nouveau chipset a tous les coups vu le passif d’Intel)<br /> Coté amd il semblerait qu’ils passent du type de package PGA de l’am4 (avec 1331pins) au type LGA comme Intel (avec 1718pins) et qu’il sera donc complétement incompatible avec les anciens cpu<br /> Bon c’est a prendre avec des pincettes évidement, on verra bien
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet