Windows 11 : les jeux Steam et Epic intégrés au Microsoft Store ?!

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
28 juin 2021 à 10h30
8
© Microsoft
© Microsoft

Une boutique avec une nouvelle formule qui cherche à considérablement s'ouvrir aux autres contenus.

Depuis l'officialisation de Windows 11 par Microsoft, l'un des éléments clés de la communication de l'éditeur est la fameuse boutique Windows Store, laquelle doit être largement remaniée pour être plus attractive.

Un esprit d'ouverture certain

Il a déjà été question de s'ouvrir aux application Android via la technologie Intel Bridge, mais Microsoft semble vouloir aller beaucoup plus loin, et à nos confrères de The Verge, Panos Panay, Chief Product Officer chez Microsoft, a semblé ne pas avoir de limite quant aux futurs partenaires.

« Bien sûr, cela signifie que si d'autres veulent venir sur notre Store, ils sont les bienvenus. À dire vrai, ils sont même encouragés à venir, et c'est pour cela que nous mettons en place ces nouvelles politiques. »

Panos Panay vise ainsi clairement des plateformes comme Steam ou l'Epic Games Store. Avec les années, Steam est devenue une boutique majeure sur Windows, et Panay semble envisager un Windows Store sur lequel les utilisateurs trouveraient l'application qu'ils souhaitent, peu importe sa provenance originelle.

« Je veux vraiment que vous puissiez vous rendre sur le magasin, que vous y tapiez l'application et que vous obteniez l'application que vous voulez » précise enfin Panos Panay.

Et les autres, ils en disent quoi ?

Sur le principe, cette vision idyllique des choses a évidemment de quoi séduire. Quel utilisateur PC n'a pas pesté contre la multiplication des boutiques, des plateformes et des applications consacrées alors qu'à côté des poids lourds, chaque éditeur de jeux vidéo y va de sa solution ?

Problème, la proposition de Panos Panay a pour l'heure tout de la seule déclaration d'intention sans proposition claire derrière. Rappelons qu'il y a seulement quelques jours, Microsoft avait expliqué qu'il ne prendrait pas la moindre commission si un développeur décidait d'utiliser son propre système de paiement au sein d'une application.

Une affirmation intéressante avec une exception remarquable : les jeux vidéo, et ce, alors que Microsoft avait justement annoncé une baisse, mais pas une suppression, de ses commissions sur les jeux vidéo de 30 à 12 % à compter du 1er août. Une déclaration qui a mis la pression sur Steam, justement.

Difficile d'imaginer la réaction des promoteurs des plateformes comme Steam ou l'Epic Games Store, d'autant que nous ne savons pas la méthode envisagée par Microsoft. Va-t-il opter pour une solution comme pour les apps Android listées depuis l'Amazon Appstore, et donc hébergées sur une plateforme externe ? Le mystère reste entier.

Source : The Verge

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

mamide
euh moi c’est le contraire qui m’intéresse … les exclus Microsoft sur Steam
Urleur
Rien du tout, car maintenant que l’on sait ce qu’il faut pour avoir W11, la grande majorité ne pourrons pas l’avoir, donc aucun plan sur la comète !
coockie_hunt
Steam sur un store d’application simple . Je ne suis pas sûr de cela. Vue que celui-ci dispose de nombreux autres fonctionnalités modding, social, note. Bref pour moi un store comme Windows et très bien mais na aucunement une vocation gaming PC.
DLL2
Pour avoir testé il y a quelque mois le store de windows a la sortie de flysim. Tu ne peux pas choisir ou j’ai pas trouvé ou choisir le dossier exacte je veux installer le jeu et tu as même pas les droits ACL pour aller dans le dossier et modifier les fichier de config a la main super quoi!!!
ultrabill
Pour changer le disque de destination avant l’installation d’une application / jeu du Microsoft Store :<br /> Paramètres &gt; Système &gt; Stockage &gt; «&nbsp;Modifier l’emplacement d’enregistrement du nouveau contenu&nbsp;»<br /> Puis dans «&nbsp;Les nouvelles applications seront enregistrées à l’emplacement suivant :&nbsp;» tu changes le disque.<br /> Pour déplacer une application / jeu du Microsoft Store :<br /> Paramètres &gt; Applications<br /> Cherche et clic sur l’application / jeu et tu verras une bouton «&nbsp;Déplacer&nbsp;»; change le disque de destination et ça déplace.<br /> Pour modifier le contenu des fichiers il faut changer les droits par défauts sur les répertoires «&nbsp;WindowsApps&nbsp;» en racine des différents disques. Ils sont très restrictifs par défaut.
DLL2
Merci pour les droits tu choisis le disque mais pas un dossier comme peut faire avec n’importe quellel application.
mamide
Microsoft occupez-vous de la plateforme (votre OS) et laissez les autres s’occupez des jeux et comme ça les vaches seront bien gardées
norwy
Pourquoi Windows ne supporterait-il pas les applis iOS ou MacOS aussi ? C’est techniquement faisable non ? D’autant plus qu’Apple fait la même chose pour les applis Windows…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet