Microsoft change les politiques de son Microsoft Store pour se démarquer d'Apple

09 octobre 2020 à 11h32
13
Microsoft Store

Microsoft vient de publier une sorte de charte de bonne conduite, dotée de dix principes clés, pour son Windows Store. Ces promesses faites aux développeurs veulent « promouvoir le choix, assurer l'équité, et favoriser l'innovation ».

Il s'agit d'une réponse claire aux critiques faites à Google et Apple en matière de position dominante et de politique de gestion des applis sur leurs magasins respectifs, le Play Store et l'App Store. Microsoft s'appuie d'ailleurs largement sur les principes de la Coalition for Fairness App, récemment créée par Epic, Spotify et d'autres.

Les principes du Windows Store

Rédigé par Rima Alaily, vice-précidente de Microsoft, et publié ce jeudi 8 octobre, l'article de blog détaille dix principes destinés à promouvoir
l'équité et l'innovation sur le Windows Store, le magasin d'applis de Windows 10.

« Pour les développeurs de logiciels, les magasins d'applis sont devenus une porte d'entrée vitale pour les plateformes digitales les plus populaires. Nous et d'autres avons soulevé des questions et, parfois, exprimés des
inquiétudes sur les autres magasins d'applications. Cependant, nous reconnaissons que nous devrions pratiquer ce que nous prêchons
 »
écrit-elle en guise de justification et de préambule à cette liste.

Dans cette liste, justement, on retrouve un certain nombre de choses intéressantes. Microsoft promet de mettre au même niveau d'exigence ses propres applis et celles des développeurs tiers, et de leur appliquer « des tarifs raisonnables ». En réponse directe à la bataille Apple versus Epic, Microsoft promet aussi de ne pas bloquer des applis à cause du business model d'un développeur et son système de paiement in-app. L'entreprise promet également de ne pas utiliser les données non publiques d'une application d'un développeur pour la concurrencer sur son propre terrain.

La Coalition for Fairness App

En sus de ces principes, Microsoft explique un peu plus clairement sa démarche. « Windows 10 est une plateforme ouverte. Contrairement à d'autres plateformes numériques très populaires, les développeurs sont libres de choisir comment distribuer leurs applications. Le Microsoft Store est l'un de ces moyens » écrit Rima Alaily.

Plus loin : « Nous pensons qu'il est important d'avoir une discussion publique sur la manière dont les intérêts des développeurs et des propriétaires de plateformes sont équilibrés (…) Nous pensons que les principes de la CAF, et notre utilisation de ceux-ci, peuvent servir d'exemples productifs. »

La CAF, ou Coalition for Fairness App (Coalition pour l'équité des applications en français), est un regroupement de développeurs et éditeurs d'applications qui s'est créé la semaine dernière afin de défendre les droits des développeurs face, notamment, aux magasins d'applications. On y retrouve évidemment Epic Games, en pleine bataille contre Apple, mais aussi Deezer, Basecamp, Spotify, Proton Mail ou Blockchain.com.

Source : Microsoft

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Cyril_Daniel
Titre trompeur, Microsoft ne change pas de politique la dessus puisqu’elle à toujours…été celle-ci… C’est un exercice de com en rapport avec l’affaire Apple-Epic Games, rien de plus…
wannted
mdrr le microsoft store pèse 0<br /> Qu’ils fassent pareil avec ce qui concerne la Xbox !<br /> Facile de faire le malin et des cadeaux quand son store ne pèse rien en PDM.<br /> 0% de Zéro cela fait toujours zéro…<br /> On verra quand MS aura une PDM au niveau du Play Store.<br /> Niveau OS ils sont déja à 90% de PDM et l’écosystème de la distribution d’apps est déja bien développé hors du microsoft store.<br /> MS à L’argent de windows qui rentre tout seul grâce à la vente liée et il y a surtout les abos office 365 quasi obligatoire en entreprise. Donc cette concessio qu’ils font c’est du PR stunt.
SlashDot2k19
Tout à fait.<br /> Là ils font les gentils parce que niveau PDM c’est que dalle leur Windows Store.<br /> Ça serait tout l’inverse s’ils avaient 90% de PDM.
ultrabill
T’es tu déjà demandé ce qu’il se passerait si Microsoft interdisait la distribution de logiciels autrement que via son Store ?
Kerri
Le microsoft store concerne aussi la xbox justement
wannted
Cela ne s’applique pas à la Xbox, regarde la source.
Diwann
Je pensais qu’ils prendraient un procès aux fesses (et que ça leur ferait une sacré mauvaise pub)
Cyril_Daniel
quelles sont tes sources pour les parts de marché ? Merci, je suis curieux de voir ^^
Chicopower
On voit que tu n’a pas sû évoluer depuis les débuts de Windows XP.<br /> Les applications UWP présentes sur le Windows Store sont beaucoup plus sécuritaires que celles que tu va te chercher sur le net.<br /> Une application UWP agit en mode «&nbsp;bac à sable&nbsp;».<br /> Donc, une application UWP du Windows Store ne peut absolument pas modifier tes paramètres et fichiers systèmes contrairement à l’application que tu va chercher sur internet…<br /> Pour ton utilisation du mode local sur Windows 10, c’est comme utiliser une vieille souris à roulette plutôt qu’une souris optique.<br /> Utiliser le mode local c’est aussi se passer d’un contrôle parental intégré gérable de n’importe où sur terre.<br /> Utiliser le mode local c’est de faire les innombrabres configurations manuellement dans chaque logiciel tel qu’on faisait dans les années 90.<br /> Désinstaller Edge pour mettre en place Chrome plutôt que Edge, mais pourquoi?<br /> C’est le même moteur de rendu HTML/Javascript, seulement avec Edge, tout vient préinstallé, préconfiguré et synchronisé avec ton compte Windows.<br /> Bref, rendu là, déconnecte-toi donc de l’internet et sert-toi de ton ordinateur pour jouer à Solitaire et Démineur
Skoleras
ultrabill:<br /> T’es tu déjà demandé ce qu’il se passerait si Microsoft interdisait la distribution de logiciels autrement que via son Store ?<br /> Le décollage de Linux sur desktop haha XD ?
ramses_deux
Pareil que Cyril Daniel<br /> Quel sont vos sources?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet