Microsoft tease la prochaine génération de Windows, plus ouverte pour les développeurs

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
26 mai 2021 à 12h12
18
© Clubic
© Clubic

Durant son allocution au Build 2021, le P.-D.G. de Microsoft Satya Nadella a succinctement teasé le futur de Windows dans des termes plutôt alléchants.

Le patron s’est montré enthousiaste à propos de « la prochaine génération de Windows », qu’il révèle être en train de tester depuis plusieurs mois.

Une nouvelle version de Windows à l’avantage des développeurs

Windows est-il à l’aube de changements majeurs ? C’est en tout cas l’avenir que dessine Satya Nadella. Plus particulièrement, le chef d’entreprise promet que la prochaine version de son système d’exploitation offrira de nouvelles opportunités aux développeurs et aux créateurs en tout genre.

« Bientôt, nous partagerons l’une des mises à jour les plus importantes de la décennie pour Windows afin de débloquer de nouvelles opportunités économiques pour les développeurs et les créateurs », esquisse Satya Nadella. « Je la teste depuis plusieurs mois, et je suis incroyablement excité à propos de la prochaine génération de Windows. Nous vous faisons la promesse de créer davantage d’opportunités pour tous les développeurs Windows d’aujourd’hui, et accueillerons tous les créateurs qui cherchent la plateforme la plus innovante, ouverte et nouvelle pour bâtir, distribuer et monétiser leurs applications. Nous avons hâte de vous en dire plus ».

Si le patron de Microsoft se garde bien d’entrer dans les détails, on comprend déjà que le Microsoft Store jouera un rôle important dans la future itération de Windows.

© Johny vino - Unsplash
© Johny vino - Unsplash

Un nouveau Microsoft Store plus ouvert

En dépit des efforts de Microsoft, on ne peut pas dire que le Microsoft Store soit actuellement le moyen le plus plébiscité par les utilisateurs pour se fournir en programmes et applications sur Windows.

C’est la raison pour laquelle la firme de Redmond planche depuis plusieurs mois déjà sur une refonte complète de son magasin d’applications ; dotée d’une nouvelle interface promise comme plus avenante, mais qui marquera aussi de grands changements du côté de la philosophie de la plateforme.

Lorsque Satya Nadella parle de « créer de nouvelles opportunités pour les développeurs et créateurs », il est probable qu’il s’agisse de conditions d’utilisation du Microsoft Store plus accueillantes pour les personnes concernées. Concrètement, cela pourrait permettre aux développeurs de référencer n’importe quelle application Windows sur le store de Microsoft. On le comprend : le Microsoft Store pourrait donc s’en retrouver bien plus garni qu’il ne l’est actuellement.

Certaines rumeurs rapportent également que Microsoft pourrait accepter que ses utilisateurs installent des magasins d’applications tiers sur Windows. Ce faisant, les développeurs qui référenceraient leurs applications sur ces magasins tiers échapperaient à la commission de 15 % que Microsoft prélève sur les achats réalisés sur son store.

Windows 10, ou autre chose ?

The Verge remarque que Microsoft a pris l’habitude d’être très précise dans sa nomenclature lorsqu’elle parle de Windows. Jusqu’ici, il n’était question que de « Windows 10 » dans la bouche de Satya Nadella. Mais dans son allocution au Build 2021, le chef d’entreprise s’est contenté d’un simple « Windows ».

Doit-on s’imaginer que la prochaine version du système d’exploitation changera de nom ? Cela serait également une façon pour Microsoft d’appuyer le changement de génération qu’elle semble appeler de ses vœux.

Toujours est-il que nous souhaitons plus de succès à ce futur Windows qu’à Windows 10X, la déclinaison du système d’exploitation adapté aux appareils à double écran qui a été annulée la semaine dernière.

Via : The Verge

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

SPH
S’il pouvait démarrer plus vite, je prends…<br /> Sans compter sur son poids, sa rapidité, sa stabilité et son côté sécure !
Felaz
Et des bugs en moins
Wen84
Ah ? chez moi, Il demarre plus vite que mon mac book perso (BOn ça se joue à quelques secondes)
Larry
Démarrer plus vite ?? Je sais pas ce qu’il te faut !<br /> J’ai fait plusieurs Upgrade (Ram et SSD) de pc portable pas récents (le mien tourne sur un i5 2450m), et hormis sur des configs très bas de gamme le démarrage se fait toujours en une poignée de secondes !
benben99
Je confirme, Windows est maintenant nettement plus rapide que MacOS pour démarrer et même sur des veilles machines qui coûte la moitié du prix.<br /> J’ai bien hâte de voir la nouvelle version de Windows. Un Store amélioré serait bien.
Popoulo
Moins de 10secs pour démarrer et se retrouver sur le bureau, bios compris. Je sais pas ce qu’il vous faut pour certains. 4770K - 16Go ram - SSD. C’est pas un Threadripper pourtant ^^
fredolabecane
8 secondes entre le moment où j’appui sur le bouton sur ma tour et j’ai l’écran d’indentification…ça me parait pas excessif! (en fait tout dépends de ta config en fait…)
sebstein
En fait, oui, en fait !
SPH
Chez moi, W10 démarre plutôt en 30 secondes; voir + … (pas de SSD)
Yorgmald
C’est donc plutôt la config de la machine que W10 en soit le problème.<br /> En HDD je devais mettre environs 12/15 secondes.<br /> En tout cas, avant de cracher gratuitement sur le travail des autres, il faudrait regarder de son coté pour être sûr de ne pas être le problème que l’on reproche.
bmustang
Et pour les hackers ?
danicela
A l’époque ils disaient que Windows 10 serait le dernier Windows…
SlashDot2k19
Bah dans le sens où ils n’incrémentent plus les versions de Windows.
zeebix
T’es en 2021 et tu as pas de SSD, allo quoi…
Furax
Prend un SSD, ça ne coute pas cher aujourd’hui et c’est le jour et la nuit pour tout niveau utilisation de tous les jours.<br /> J’ai un Core i3 pas de première jeunesse avec 8Go de RAM, et pourtant je crame allègrement n’importe quel PC récent qui n’a pas de SSD au démarrage et lancement d’applications en général.<br /> Et en temps que tel, 30s de démarrage c’est pas non plus la mort, mais c’est vrai qu’un SSD c’est du confort en permanence à l’utilisation courante.
MattS32
Je ne comprends pas trop ce point : «&nbsp;Certaines rumeurs rapportent également que Microsoft pourrait accepter que ses utilisateurs installent des magasins d’applications tiers sur Windows.&nbsp;»<br /> Windows (à part 10S, 8 RT et Phone) n’a jamais été un système interdisant les applications ne venant pas du magasin officiel, donc il n’y a pas besoin que Microsoft accepte des magasins tiers, c’est déjà le cas, et il y en a même déjà plusieurs, dont certains existaient avant même le Windows Store, même si la plupart sont centrés sur les jeux : Steam, GOG, Epic Store, Origin, Uplay, Battle.net, Chocolatey, AppGet, Ninite… Et je parle même pas des magasins d’entreprise, la plupart des grosses boîtes ont aujourd’hui le leur (et là pour le coup y a souvent restriction, on ne peut utiliser que le magasin de l’entreprise, aucun autre), ou encore des magasins disponible uniquement sous forme de site web…
Francis7
« créer de nouvelles opportunités pour les développeurs et créateurs »<br /> Vous n’avez encore rien vu. Avec les versions Insiders de Windows on peut faire tourner des applications graphiques GNU/Linux Ubuntu 20.x sous windows même avec WSL 2 (Windows Subsystem for Linux).<br /> wsl --install<br /> Il vous crée un compte Unix Ubuntu puis vous téléchargez la distribution puis téléchargez les applications avec «&nbsp;sudo apt-get&nbsp;» ce que vous voulez et cela tourne directement sous Windows avec un vrai noyau Linux complet installé dans Windows.
Blackalf
SPH:<br /> Chez moi, W10 démarre plutôt en 30 secondes; voir + … (pas de SSD)<br /> Tu devrais y penser, ça apporte une réactivité incomparable à un pc. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet