Microsoft tease la prochaine génération de Windows, plus ouverte pour les développeurs

26 mai 2021 à 11h24
18
Windows 10 Clubic © Clubic.com
© Clubic

Durant son allocution au Build 2021, le P.-D.G. de Microsoft Satya Nadella a succinctement teasé le futur de Windows dans des termes plutôt alléchants.

Le patron s’est montré enthousiaste à propos de « la prochaine génération de Windows », qu’il révèle être en train de tester depuis plusieurs mois.

Une nouvelle version de Windows à l’avantage des développeurs

Windows est-il à l’aube de changements majeurs ? C’est en tout cas l’avenir que dessine Satya Nadella. Plus particulièrement, le chef d’entreprise promet que la prochaine version de son système d’exploitation offrira de nouvelles opportunités aux développeurs et aux créateurs en tout genre.

« Bientôt, nous partagerons l’une des mises à jour les plus importantes de la décennie pour Windows afin de débloquer de nouvelles opportunités économiques pour les développeurs et les créateurs », esquisse Satya Nadella. « Je la teste depuis plusieurs mois, et je suis incroyablement excité à propos de la prochaine génération de Windows. Nous vous faisons la promesse de créer davantage d’opportunités pour tous les développeurs Windows d’aujourd’hui, et accueillerons tous les créateurs qui cherchent la plateforme la plus innovante, ouverte et nouvelle pour bâtir, distribuer et monétiser leurs applications. Nous avons hâte de vous en dire plus ».

Si le patron de Microsoft se garde bien d’entrer dans les détails, on comprend déjà que le Microsoft Store jouera un rôle important dans la future itération de Windows.

Windows 10 © © Johny vino - Unsplash
© Johny vino - Unsplash

Un nouveau Microsoft Store plus ouvert

En dépit des efforts de Microsoft, on ne peut pas dire que le Microsoft Store soit actuellement le moyen le plus plébiscité par les utilisateurs pour se fournir en programmes et applications sur Windows.

C’est la raison pour laquelle la firme de Redmond planche depuis plusieurs mois déjà sur une refonte complète de son magasin d’applications ; dotée d’une nouvelle interface promise comme plus avenante, mais qui marquera aussi de grands changements du côté de la philosophie de la plateforme.

Lorsque Satya Nadella parle de « créer de nouvelles opportunités pour les développeurs et créateurs », il est probable qu’il s’agisse de conditions d’utilisation du Microsoft Store plus accueillantes pour les personnes concernées. Concrètement, cela pourrait permettre aux développeurs de référencer n’importe quelle application Windows sur le store de Microsoft. On le comprend : le Microsoft Store pourrait donc s’en retrouver bien plus garni qu’il ne l’est actuellement.

Certaines rumeurs rapportent également que Microsoft pourrait accepter que ses utilisateurs installent des magasins d’applications tiers sur Windows. Ce faisant, les développeurs qui référenceraient leurs applications sur ces magasins tiers échapperaient à la commission de 15 % que Microsoft prélève sur les achats réalisés sur son store.

Windows 10, ou autre chose ?

The Verge remarque que Microsoft a pris l’habitude d’être très précise dans sa nomenclature lorsqu’elle parle de Windows. Jusqu’ici, il n’était question que de « Windows 10 » dans la bouche de Satya Nadella. Mais dans son allocution au Build 2021, le chef d’entreprise s’est contenté d’un simple « Windows ».

Doit-on s’imaginer que la prochaine version du système d’exploitation changera de nom ? Cela serait également une façon pour Microsoft d’appuyer le changement de génération qu’elle semble appeler de ses vœux.

Toujours est-il que nous souhaitons plus de succès à ce futur Windows qu’à Windows 10X , la déclinaison du système d’exploitation adapté aux appareils à double écran qui a été annulée la semaine dernière.

Via : The Verge

Modifié le 26/05/2021 à 12h12
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
18
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le nouveau Microsoft Store, destiné à Windows 11, sera dévoilé le 24 juin
Microsoft Visual Studio 2022 est disponible en preview
Qwant et Goodeed, solution de publicité solidaire, deviennent partenaires
Windows 11 : la mise à niveau sera très certainement gratuite
Antivirus : Pourquoi ce deal Norton 360 Deluxe est imbattable !
Vous pouvez grouper les onglets sur Safari pour iOS et macOS
Windows 11 : le positionnement automatique des fenêtres va devenir un jeu d'enfants
Windows 11 : zoom sur l'Explorateur de fichier et le Gestionnaire de tâches arrondis
Windows 11 : la barre de tâches pourra adopter trois tailles
Windows 11 proposera les plus beaux fonds d'écran par défaut depuis... Windows (enfin selon nous)
Haut de page