Microsoft planche sur un nouveau Microsoft Store pour Windows 10 ; enfin

Windows 10 © © Johny vino - Unsplash
© Johny vino - Unsplash

Le marché d'applications de Windows 10 ne vous revient pas ? Bonne nouvelle, il vit vraisemblablement ses dernières heures sous sa forme actuelle. D'après Windows Central, Microsoft est en train de travailler sur un Store en grande partie remanié, plus agréable pour les utilisateurs… mais aussi les développeurs.

Faire du Store de Windows 10 un espace enfin plaisant pour tout le monde, mais aussi plus moderne et attractif. C'est l'objectif de Microsoft qui travaillerait au déploiement d'une nouvelle version du marché d'applications de son OS.

Un Store plus attrayant et pratique pour les développeurs

Pour les développeurs, Microsoft permettrait notamment le recours à des systèmes de paiements tiers et in-app. En d'autres termes, et contrairement à Apple, la firme serait ainsi prête à ne pas prendre de commission sur les ventes payées par ce biais. Les développeurs ne seraient par ailleurs plus contraints d'employer le format MSIX pour leurs applications : cela devrait leur permettre de diffuser plus facilement des mises à jour. Une tâche également simplifiée pour les applications dont l'installation de mises à jour est automatique, note Engadget.

En ouvrant son Store à d'autres méthodes de paiement et à un système de mises à jour plus souple, Microsoft pourrait encourager plus de développeurs à proposer leurs applications sur la plateforme. Une plateforme qui manque pour l'heure encore et toujours de contenus. Pour montrer l'exemple, Microsoft a en tout cas annoncé qu'elle proposerait bientôt ses propres applications sur le Store. Parmi elles, Edge , la suite Office ou encore Teams .

Une interface repensée et des téléchargements plus stables

Côté utilisateur, les changements devraient être tout aussi appréciables, avec l'arrivée d'une interface repensée et modernisée, correspondant aux nouveaux codes visuels prévus avec la mise à jour Sun Valley. D'après Engadget, nous devrions notamment trouver des animations plus élégantes et de nouvelles icônes, entre autres. On apprend par ailleurs que des mises à jour mensuelles pour le Store seraient prévues, afin d'y apporter régulièrement de nouvelles fonctionnalités et corrections.

Plus intéressant encore, Microsoft prévoirait de repenser le système de téléchargement de son Store pour rendre le téléchargement et l'installation des applications et jeux plus stables, notamment en ce qui concerne les contenus les plus lourds.

Contactée par Engadget, Microsoft a toutefois indiqué ne rien avoir à partager à propos de ce remaniement d'ampleur. Il faudra probablement attendre un évènement officiel pour en savoir plus. L'annonce du nouveau Microsoft Store pour Windows 10 pourrait se faire à l'occasion de la Build 2021, attendue en mai. Une première Preview pourrait ainsi être déployée après l'évènement, mais tout cela devra bien entendu être confirmé.

Windows Central estime pour sa part que ce nouveau Store pourrait être lancé à grande échelle durant l'automne, potentiellement en parallèle de la mise à jour Sun Valley. Les anciennes versions de Windows seraient toutefois éligibles.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
13
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Windows 11 proposera les plus beaux fonds d'écran par défaut depuis... Windows (enfin selon nous)
Windows 11 : vous pourrez réactiver le menu Démarrer Live Tiles de Windows 10
Google annonce plusieurs nouveautés sur Android pour cet été
Cybersécurité : comment bénéficier d'une sécurité complète avec Norton 360 Deluxe ?
Windows 11 : l'interface de ce qui semble être le prochain Windows aurait fuité en vidéo
HarmonyOS, ce serait déjà 134 000 apps et 4 millions de développeurs
Vous pouvez désormais activer le nouveau Gmail avec Google Chat
Navigateurs Internet : la consommation des extensions passée au crible dans un nouveau rapport
Avast Ultimate : solution de cybersécurité très avancée et gratuite pendant 3 mois
Google Workspace est disponible pour tous les utilisateurs et s'intègre dans un nouveau Gmail
Haut de page