La rumeur enfle autour d'un service de PC Cloud lancé par Microsoft

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 21 avril 2021 à 16h35
windows

Ce nouveau service de PC à distance tournant sur les serveurs Azure de l'entreprise pourrait être lancé dès cet été.

Cela fait déjà plusieurs mois que l'on prête à Microsoft l'intention de proposer une offre de PC dans le Cloud.

Un lancement au début de cet été ?

On a pu, à la fin de l'année 2020, voir la mention d'un tel service dans le descriptif d'une offre d'emploi publiée par le géant du logiciel, mais depuis, plus rien… jusqu'à aujourd'hui.

Selon ZDNet, les choses avancent rapidement du côté du « Project Deschutes », le nom de code interne de ce service. L'éditeur pourrait d'ailleurs proposer son offre d'abonnement dans quelques semaines, entre juin et juillet prochain.

Cette date coïnciderait logiquement avec la conférence Inspire, l'événement organisé par Microsoft à destination des partenaires commerciaux et technologiques de l'entreprise.

Une offre par abonnement pour soulager les PC aux configurations modestes

Avec ce service de PC dans le cloud, Microsoft souhaiterait proposer une expérience Microsoft 365, comprenant Windows 10 et un accès à la suite Office, aux utilisateurs possédant un ordinateur à la fiche technique très mesurée. Le PC déporté serait hébergé sur les serveurs Azure de l'entreprise. On peut comparer cela à l'offre Shadow, à la différence que Microsoft se concentrerait sur les usages bureautiques et la productivité.

L'éditeur proposerait d'ailleurs trois formules d'abonnement distinctes : Medium, Heavy et Advanced. Chacune aurait des caractéristiques plus ou moins importantes quant à la puissance de calcul, la capacité de stockage et la mémoire vive.

Cette offre de PC dans le cloud pourrait également fonctionner de concert avec Windows 10X, cette version du système d'exploitation taillée pour les petits ordinateurs. L'abonnement permettrait aussi à ces utilisateurs d'utiliser des logiciels Win32 alors que ce prochain OS ne sera pas en mesure de lancer ces applications.

Source : ZDNet

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Baxter_X

L’avenir de l’informatique pour particulier à mon avis. Je suis presque étonné que ça ne soit pas plus développé.

bmustang

Ce sera le début du déclin de windows et microsoft si ça se met en marche !? Car un simple noyau linux ou chromeOS, android… suffira dans ce cas et pourrais me dire pourquoi rester sous windows et O365 si d’autres projets naissent ?

bmustang

ça va surtout faire le bonheur des hackers et c’est pas un lien internet pro qui y changera qque chose.

carinae

Les très gros justement (plusieurs milliers de postes) sont généralement sous Windows. Et pour l’instant le cloud s’applique à quelques cas spécifiques comme des applications mais je n’en connais aucun qui, pour l’instant, utilise des pc virtualisés dans le cloud ou de AD sur Azure justement pour des questions de sécurité.
Pas sur que ce type d’offre intéresse réellement des grandes entreprises ou alors pour des choses vraiment très très spécifiques, dans des environnements très contrôlés :woozy_face:

TNZ

Bref, un PC Cloud, ça revient à un terminal Azure tout simplement. Sans réseau, ça sert à rien. De plus, s’il faut payer ENCORE un abonnement de plus pour pouvoir utiliser son matériel … je cherche toujours la valeur ajoutée du truc.
Au moins, ce genre d’impasse pourrait inciter les gens à regarder d’autres solutions par rapport à du tout Microsoft.

megadub

Je ne comprends pas bien ton raisonnement. La machine virtuelle sera sous Windows, donc ça ne remet pas en cause ni l’OS ni la suite bureautique. En revanche, ça peut donner un second souffle aux machines un peu ancienne qui ont du mal à suivre pour ceux qui n’ont pas les compétences pour remplacer le HDD par un SSD (ce qui suffit la plupart du temps pour redonner du confort d’utilisation aux petites configs).

megadub

L’idée, comme pour beaucoup d’autres acteurs informatiques, c’est de vendre du service et plus seulement des licences. Le coût par utilisateur, pour les entreprises, peut rester tout à fait conforme aux coûts actuels avec par contre des économies d’échelle énorme sur la maintenance et les frais d’infrastructure. Et je ne parle pas des entreprises qui souhaitent développer le télétravail qui, par ce type de service, trouveront alors une solution rapide pour permettre aux salariés de travailler chez eux avec un matériel informatique très économique.

megadub

Si cela inclut du stockage OneDrive et Office 365, ça peut vite être tout à fait pertinent :wink:

twenty94470

Ça va surtout permettre de mettre à jour les machines virtuelles d’un clic, fini les drivers etc les données seront sur un onedrive, ils ont juste à basculer la machine en 21h1 au prochain démarrage et c’est fini.

keyplus

moi ce qui m interesse c est surtout des offres cloud pour le developpement pour evitr d’avoir a installer des usines a gaz ( genresdk android…) sur ordinateur