🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Windows aurait un Cloud PC dans les cartons pour 2021

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
22 juillet 2020 à 15h55
15
Windows 10 20H2

Capitaliser sur la croissance constante et les profits massifs générés par Azure auprès des entreprises, c'est l'objectif de Microsoft. On apprend désormais que le groupe pourrait franchir une étape supplémentaire en lançant sa propre expérience de bureau virtuel basé sur le Cloud.

Dès 2021 si l'on en croit ZDNet, Microsoft lancerait un nouveau service auprès des entreprises et professionnels : un bureau virtuel basé sur Azure. Baptisé « Cloud PC », ce dernier permettrait à Microsoft de mieux concurrencer certains grands groupes comme Citrix ou VMWare sur ce marché porteur.

Un bureau virtuel, à quoi ça sert ?

L'intérêt de passer sur des bureaux virtuels est majeur pour les entreprises. Ces ordinateurs basés sur le Cloud permettent d'avoir accès depuis n'importe quel PC connecté à Internet à un bureau et à des documents mis à disposition à distance. Le bénéfice est multiple, mais c'est surtout la sécurité qui retient l'attention.

Offrir à des employés un bureau virtuel limite grandement les chances de piratage, d'intrusion ou de défaillance humaine. En utilisant des bureaux virtuels, personne ne peut avoir accès à des données sensibles en récupérant, par exemple, un PC portable oublié dans le métro. Rien n'est en effet stocké localement grâce à des interfaces et services déportés… et leur accès est sécurisé, souvent à l'aide de clés d'authentification.

Recourir à des bureaux virtuels permet enfin une gestion beaucoup plus simple des mises à jour pour les administrateurs. Du point de vue des entreprises, cette solution est donc très avantageuse.

Vers une offre groupée avec la suite Office ?

Comme l'indique Softpedia News, avec Cloud PC Microsoft pourrait prendre un avantage sur la concurrence en proposant, au travers d'une offre unifiée, son service de bureau virtuel et certains de ses logiciels les plus populaires. La suite Office et les applications Microsoft 365 ou encore Microsoft Teams, pourraient notamment être englobés dans cette offre. Le bureau virtuel serait pour sa part animé par Windows, sans grande surprise.

Ce qui est en tout cas certain, c'est que Microsoft prend ce projet très au sérieux. Dans une offre d'emploi publiée début juin, le groupe décrit d'ailleurs son Cloud PC en ces termes.

« Microsoft Cloud PC est une nouvelle offre stratégique qui s'appuie sur le bureau virtuel de Windows pour offrir un bureau en tant que service. Au cœur de cette offre, "Cloud PC" offre aux entreprises une expérience Windows moderne, souple et basée sur le Cloud. Il permettra [à nos clients] de rester à jour d'une manière plus simple et plus évolutive ».

Microsoft demeure, pour le reste, très secrète quant à ce nouveau service, il nous faudra patienter quelques mois, au moins, avant d'en découvrir plus par les canaux officiels.

Sources : Softpedia News, ZDNet

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

pagnelli
Ça va dans le sens de l’histoire…
dante0891
Je ne sais pas comment ça fonctionne en réel.<br /> Du coup, il faut quand-même un OS pour pouvoir lancer le programme ou ça sera un périphérique comme une imprimante ?<br /> Je me rappel il y a quelques années au lycée j’avais des stations de travail qui était directement connecté aux serveurs et c’était imbuvable niveau latence…<br /> D’ailleurs j’espère que ça sera mieux qu’ Office 365 car il plante régulièrement et il rame. Après ça doit être sans doute lié aux serveurs de l’entreprise.<br /> Bref, la réalité fait que ça fonctionnera car les entreprises et également les particuliers sont de plus en plus adepte aux abonnements. Même si au final ça reviendra toujours plus cher. Et les comptables sont contents car ce n’est plus une immobilisation mais une charge lambda mdr
crew42
Super ms reinvente le RDP !
ultrabill
Elle ne «&nbsp;réinvente&nbsp;» pas RDP, elle propose simplement l’infrastructure qui va avec : AD, serveur, licences clients.
ultrabill
Ça reprends le principe des mainframes ou du Minitel, ça va dans le sens inverse de l’histoire
Nmut
Pas en matière de simplicité et d’efficacité. Maintenant que les infrastructures sont performantes et fiables, la centralisation a du sens (mutualisation du hardware, économies de gestion, économies d’énergie). Le PC de bureau n’a été un progrès que parce que la puissance a rapidement évoluée, le cout a baissé pour rejoindre celui d’un terminal, et que les réseaux ne tenaient pas le choc.
Nmut
Il y a pas mal de solutions. Ca peut être des clients ultra légers qui ne font qu’exécuter un «&nbsp;navigateur&nbsp;» qui n’est en charge que de l’affichage. Avec les nouveaux ordinateurs à très faible cout comme les Raspberry, la solution est économique.<br /> Il y a un niveau intermédiaire, un peu comme les chrome book ou l’ordinateur local fait quand même tourner une partie des softs.<br /> Le problèmes des terminaux d’il y a quelques années, c’est que la fiabilité, et la rapidité des réseaux, associés à la puissance très relative des terminaux ne donnaient pas une expérience utilisateur géniale si tout ne tournait pas aux petits oignons. Maintenant un «&nbsp;terminal&nbsp;» style Rasp coute 30€, est 1000 fois plus puissant, consomme 100 fois moins et a une connectique suffisante (USB3, ethernet GB, HDMI FHD ou plus) pour toutes les utilisations bureautiques.<br /> @ultrabill<br /> L’histoire est toujours un éternel recommencement! <br /> Les défaut d’autrefois ayant été gommés, il ne reste que les qualités de ces solutions, donc ça ne me gêne pas plus que ça. Je travaille déjà beaucoup en B2B avec des serveurs distants (et je fournis aussi quelques services B2B) , et tant que infrastructure suit, c’est très bien.
tubezleb
Si c’est comme VMWare ou Citrix il faudra installer un client sur un ordinateur/tablette ou encore téléphone.<br /> Dans mon cas par exemple j’ai un Chromebook et avec l’application VMWare Horizon je peux acceder à un bureau virtuel ou je peux travailler en plein écran sous une Machine Windows 10 avec tous mes outils.
Pinkuik333
Offrir à des employés un bureau virtuel limite grandement les chances de piratage, d’intrusion ou de défaillance humaine.<br /> Tout dépend où ce cloud est stocké, parce que sur un serveur américain, les données tombent sous la coupe de la loi américaine (cf. CLOUD Act) sans même parler de la NSA…
catseye
Pas nécessairement, Azure offre plusieurs interfaces pour se connecter, par exemple depuis un simple navigateur web. Mais l’idéal c’est un terminal léger multi-écran, c’est le meilleur compromis actuellement.<br /> Horizon est très bien mais l’offre est trop limité, VDI a pleins de limitations arbitraires purement commerciales … donc remplacer des laptop/desktop oui, mais au delà, l’offre de vmware ne tient plus la route, Azure et probablement AWS aussi offrent à peu près tout ce dont on peut rêver … une infra IT au complet en tout intégré jusqu’au full-custom …
catseye
C’est toi qui choisis où c’est stocké. Aussi tu produis ta propre encryption, donc une fois les machines éteintes plus personne ne peut rien faire avec sauf toi … une fois allumée, c’est comme n’importe quelle autre machine connectée sur internet.
orionb1
Le PC portable est quand même plus pratique quand il s’agit de travailler dans le train<br /> De même, quand la connexion internet est capricieuse, ce doit pas être totalement le pied<br /> Chaque fois que j’ai du utiliser ce genre de choses, c’était très loin d’être une expérience utilisateur satisfaisante.
Kilg0re
Non, ils innovent sur un produit qu’ils proposent. Diffèrence.
twenty94470
J’imagine un écran connecté auquel tu relis ta souris et clavier tu choisis ton système de connexion depuis l’écran azure/citrix/VMware et page de login et tu retrouves ton poste.
GeorgesC
si ce n’est pas accessible sans connexion, c’est sans intérêt. on ne peut pas reprocher aux sociétés de tenter leur chances, mais il faut savoir faire la différence entre une chose utile et un gadget. un OS s’exécute localement. et nos données doivent nous appartenir.<br /> cela va d’ailleurs plutôt à l’encontre des évolutions en terme de centralisation/décentralisation, rgpd et données personelles.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet