Microsoft et Citrix main dans la main pour inventer "le poste de travail du futur"

15 juillet 2020 à 11h35
4
© Stephen Brashear / Getty Images
© Stephen Brashear / Getty Images

Microsoft a annoncé mardi 14 juillet un partenariat avec une enseigne avec laquelle il collaborait déjà depuis longtemps. Citrix, une société centrée sur le Cloud computing est désormais engagée dans un nouveau partenariat avec l'enseigne de Satya Nadella.

Celui-ci impliquera un échange de bons procédés : Citrix s'engage ainsi à choisir Microsoft Azure comme plateforme Cloud favorite, tandis que Microsoft entend utiliser le Citrix Workspace.

Des liens plus étroits

Le partenariat fera de Citrix Workspace la « solution d'espace de travail numérique préférée » de Microsoft. Il doit également inciter les clients de Citrix à passer au Cloud Azure et aux postes de travail virtuels en suivant une feuille de route dont les détails restent inconnus. Celle-ci sera organisée autour de logiciels comme le Citrix Workspace ou Microsoft 365.

Si l'accord n'est pas exclusif, il renforce des liens qui existaient déjà depuis longtemps entre les deux sociétés. Celles-ci simplifient régulièrement les passerelles entre leurs logiciels respectifs. À l'heure actuelle, le Citrix Workspace est déjà disponible sur le Cloud Azure. Le communiqué ajoute : « Citrix investira également dans la mise au point d'un espace de travail Citrix centré sur Microsoft, fournissant des intégrations approfondies pour optimiser les performances, les fonctionnalités et les micro-applications pour Windows Virtual Desktop et Microsoft 365, y compris Microsoft Teams. De plus, Citrix utilisera Azure et Microsoft 365 dans toutes ses opérations ».

Le poste de travail du futur comme conséquence du coronavirus

L'accord s'inscrit dans la continuité directe du Virtual Desktop, que Windows a lancé en octobre dernier. Confinement et télétravail obligent, la société s'est beaucoup investie dans ce secteur ces derniers temps. Le taux d'utilisation de Virtual Desktop a déjà triplé ces derniers mois, rapporte The Verge, alors que Satya Nadella, le P.D.-G. de Microsoft, a annoncé prioriser le travail sur ce logiciel et sur Microsoft Teams.

Pour Microsoft, il s'agit désormais de continuer dans la voie engagée par la pandémie. Selon le communiqué, l'accord fait partie d'une stratégie visant à mettre au point le poste de travail du futur. Celui-ci précise : « La pandémie de COVID-19 a contraint les entreprises du monde entier à changer la façon dont les employés travaillent, tout en répondant aux exigences de vitesse et de sécurité que l'environnement économique incertain exige aujourd'hui. À l'avenir, les modèles de travail hybrides deviendront la norme pour de nombreux clients, ce qui nécessite une infrastructure flexible pour soutenir, sécuriser et responsabiliser leurs équipes ».

Sources : Neowin, Microsoft, The Verge

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

carinae
Mouais … Ce genre de poste on en parlait déjà il y a 15 ans. Notamment pour les centres d’appels. Technologie basée aussi sur citrix. Et finalement ça ne s’est pas si démocratisé que ça notamment a cause des débits demandés a l’époque. Le VDi c’est bien, ça peut être pratique pour les employés notamment si le télétravail se développe mais ça peut avoir, quand même, de sacrés inconvénients d’autant plus que de nos jours tout le monde est équipé de portables … Bon ce n’est peut-être pas la meilleure solution en terme sécurité …
kroman
Citrix, cette horreur d’un autre age qui bug tout le temps sur nos PC pro
BricoleurDuDimanche83
+1 Je confirme… Citrix demande une stabilité de connexion que nous ne rencontrons que dans les grandes villes. de plus pour que cette vision fonctionne il faudra que les opérateurs offre du 100Gb/s synchrone aux entreprises aux tarifs du 1Gb/s…
orionb1
Jamais vu l’intérêt pour l’utilisateur.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet