Microsoft Teams réinvente le travail d'équipe en visio, avec le mode "Together"

09 juillet 2020 à 18h39
0
Le mode Together de Microsoft Teams

La firme américaine a dévoilé de nouvelles fonctionnalités pour son logiciel collaboratif, Teams. L'une d'entre elles permet de créer votre avatar virtuel et de donner un aspect plus réaliste aux réunions qui se passent derrière votre PC.

Dans son dernier rapport sur l'impact du travail à distance, Microsoft confirme l'effet porteur du télétravail sur les derniers mois, avec une plus grande solidarité et empathie entre les collaborateurs, et surtout une perception bien plus positive de la méthode, notamment chez les DRH. Mais le télétravail, c'est aussi plus de sollicitations (ironie du sort) et un lien social en souffrance. Voilà pourquoi la firme américaine a annoncé, dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs nouvelles fonctionnalités pour Microsoft Teams. Au menu : productivité, bien-être à distance et des interactions plus réalistes et plus naturelles.

Cette fois, votre salle de réunion virtuelle sera… plus vraie que nature

Microsoft Teams accueille une nouvelle fonctionnalité phare, « Together Mode », qui sera disponible dès le mois d'août pour les utilisateurs de la plateforme et rendra les réunions plus agréables pendant la pandémie, et même après. Ici, les participants à une réunion en visioconférence sont directement « téléportés » via leur avatar virtuel dans un environnement virtuel partagé unique, qui leur permet de se retrouver comme dans une même pièce, un amphithéâtre ou un auditorium (d'autres « espaces » sont à l'étude), donnant un véritable aspect présentiel à la réunion.

Le découpage du corps et du visage est loin d'être laid, puisqu'il est pris en charge par une intelligence artificielle qui place ensuite les participants les uns à côté des autres. Vous pouvez même vous permettre un petit « tape m'en cinq » virtuel ou même une accolade. Qui a dit qu'il était impossible d'être tactile à distance ?

Le mode Together de Microsoft Teams

L'autre avantage de cette nouvelle fonctionnalité, permise grâce à l'IA donc, c'est qu'en réunissant tous les participants dans un environnement de travail unique, vous épargnez à votre collègue de voir votre cuisine, vos enfants, votre poster de Batman ou votre statue Mickey.

La retranscription écrite des discussions vocales arrive bientôt

Concernant l'apparence même des participants, là aussi, Microsoft Teams apporte plusieurs changements plutôt intéressants. Il est possible par exemple d'intégrer des filtres vidéo, comme vous pouvez le faire sur Instagram notamment, dans le cas où, admettons, vous voulez un niveau de luminosité supérieur. Les émoticônes font aussi leur apparition directement sur les fenêtres des participants, ce qui amène un peu plus d’interactions en réunion, même si cela est loin d'être indispensable.

Nous avons relevé également deux autres nouvelles fonctionnalités pertinentes du côté de Microsoft Teams. D'abord la « vue dynamique », qui aide à partager du contenu en le faisant apparaître à côté des participants. On note aussi l'arrivée prochaine de la retranscription automatique et instantanée des discussions orales à l'écrit, prévue pour la fin de l'année.

Teams s'adapte aussi aux fortes audiences et étend son nombre de participants à une réunion en ligne à 1 000. Le nombre de spectateurs qui assistent à une présentation grimpe, lui, à 20 000. En somme, Microsoft Teams passe à la vitesse supérieure et veut s'inscrire comme l'outil collaboratif le plus complet et le plus pertinent du marché.

Modifié le 10/07/2020 à 09h34
6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top