Microsoft Teams réinvente le travail d'équipe en visio, avec le mode "Together"

10 juillet 2020 à 09h34
6
Microsoft Teams Together
Le mode Together de Microsoft Teams

La firme américaine a dévoilé de nouvelles fonctionnalités pour son logiciel collaboratif, Teams. L'une d'entre elles permet de créer votre avatar virtuel et de donner un aspect plus réaliste aux réunions qui se passent derrière votre PC.

Dans son dernier rapport sur l'impact du travail à distance, Microsoft confirme l'effet porteur du télétravail sur les derniers mois, avec une plus grande solidarité et empathie entre les collaborateurs, et surtout une perception bien plus positive de la méthode, notamment chez les DRH. Mais le télétravail, c'est aussi plus de sollicitations (ironie du sort) et un lien social en souffrance. Voilà pourquoi la firme américaine a annoncé, dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs nouvelles fonctionnalités pour Microsoft Teams. Au menu : productivité, bien-être à distance et des interactions plus réalistes et plus naturelles.

Cette fois, votre salle de réunion virtuelle sera… plus vraie que nature

Microsoft Teams accueille une nouvelle fonctionnalité phare, « Together Mode », qui sera disponible dès le mois d'août pour les utilisateurs de la plateforme et rendra les réunions plus agréables pendant la pandémie, et même après. Ici, les participants à une réunion en visioconférence sont directement « téléportés » via leur avatar virtuel dans un environnement virtuel partagé unique, qui leur permet de se retrouver comme dans une même pièce, un amphithéâtre ou un auditorium (d'autres « espaces » sont à l'étude), donnant un véritable aspect présentiel à la réunion.

Le découpage du corps et du visage est loin d'être laid, puisqu'il est pris en charge par une intelligence artificielle qui place ensuite les participants les uns à côté des autres. Vous pouvez même vous permettre un petit « tape m'en cinq » virtuel ou même une accolade. Qui a dit qu'il était impossible d'être tactile à distance ?

Microsoft Teams Together bis
Le mode Together de Microsoft Teams

L'autre avantage de cette nouvelle fonctionnalité, permise grâce à l'IA donc, c'est qu'en réunissant tous les participants dans un environnement de travail unique, vous épargnez à votre collègue de voir votre cuisine, vos enfants, votre poster de Batman ou votre statue Mickey.

La retranscription écrite des discussions vocales arrive bientôt

Concernant l'apparence même des participants, là aussi, Microsoft Teams apporte plusieurs changements plutôt intéressants. Il est possible par exemple d'intégrer des filtres vidéo, comme vous pouvez le faire sur Instagram notamment, dans le cas où, admettons, vous voulez un niveau de luminosité supérieur. Les émoticônes font aussi leur apparition directement sur les fenêtres des participants, ce qui amène un peu plus d’interactions en réunion, même si cela est loin d'être indispensable.

Nous avons relevé également deux autres nouvelles fonctionnalités pertinentes du côté de Microsoft Teams. D'abord la « vue dynamique », qui aide à partager du contenu en le faisant apparaître à côté des participants. On note aussi l'arrivée prochaine de la retranscription automatique et instantanée des discussions orales à l'écrit, prévue pour la fin de l'année.

Microsoft Teams retranscription

Teams s'adapte aussi aux fortes audiences et étend son nombre de participants à une réunion en ligne à 1 000. Le nombre de spectateurs qui assistent à une présentation grimpe, lui, à 20 000. En somme, Microsoft Teams passe à la vitesse supérieure et veut s'inscrire comme l'outil collaboratif le plus complet et le plus pertinent du marché.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Rapidkiller
«&nbsp;L’autre avantage de cette nouvelle fonctionnalité, permise grâce à l’IA donc, c’est qu’en réunissant tous les participants dans un environnement de travail unique, vous épargnez votre collègue de voir votre cuisine, vos enfants, votre poster de Batman ou votre statue Mickey.&nbsp;»<br /> Y a pas une option de floutage d’arrière plan sous Teams ?<br /> Clubic.com – 28 May 20<br /> Microsoft Teams : nos conseils pour bien débuter votre collaboration en...<br /> Microsoft Teams est l'équivalent de Slack version Microsoft. Désormais disponible gratuitement, Teams offre une solution tout en un pour se connecter avec les membres de son équipe, notamment en télétravail. Découverte !<br />
FredericJacques
J’ai déjà dû utiliser Teams pour des réunions, et bien que je possède un compte Microsoft, je trouve l’interface complètement à côté de la plaque par rapport à la concurrence. Une simple réunion via Skype offre quasiment les mêmes fonctionnalités, sans s’embarrasser d’une interface client pas au top.
carinae
C’est vrai et pas totalement vrai. Teams en tant qu’outil collaboratif va bien plus loin que Skype qui lui n’est qu’un outil de communication. Ceci étant il est clair que l’ergonomie de teams n’est pas la meilleure. Ces histoires de canal ne sont pas forcément très intuitif. Mais couplé a power bi ça peut être sympa. Le problème … c’est que ce n’est pas donné du tout tout au moins pour les pros et avec toutes ces options la facture va certainement s’alourdir. Ça fait presque penser a la télé présence en son temps…
lnho
Comparer Teams à Skype… lol. Par ailleurs, ta vision «&nbsp;interface à côté de la plaque&nbsp;»… est tellement raté que des millions d’utilisateurs l’ont adopté et que la courbe d’adoption n’a jamais été aussi rapide pour un outil Microsoft.
Lord_Crazy
Ça ne prouve rien. Rien n’empêche un admin de pousser l’application car ça l’arrange, pour des raisons de sécurité, de politique d’entreprise ou autre. Le fait qu’il soit installé n’en fait pas un nécessairement un modèle d’UI ou d’UX, et peut s’expliquer par des considérations étrangères au ressenti de l’utilisateur final. En l’occurrence je trouve moi aussi l’interface plutôt bulle, mais je dois m’en servir car notre admin nous l’impose voilà tout.
Fibre
L interface de TEAMS est encore un peu lourde mais je trouve que ça progresse bien avec la possibilité de créer des fenêtres de discussion à part comme on faisait avec Skype entreprise. Dans ma boîte on a du attendre le confinement pour que la DSI décide de proposer des formations utilisateurs sur les outils office 365. C est peut être ça le problème on donne des outils aux utilisateurs et on forme pas suffisamment après.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vostok 2 : 17 levers de Soleil autour de la Terre
Xiaomi dévoile ses lunettes de réalité augmentée, comme à son habitude un produit à l'excellent rapport qualité/ prix
Samsung Galaxy Watch 5 Pro : la fiche technique fuite, une référence en devenir ?
Vous allez comprendre pourquoi vous aurez besoin de ce VPN pendant vos vacances
Voici la liste des logiciels les plus utilisés par les pirates pour diffuser des malwares
Google Chrome 104 est disponible, découvrez toutes les nouveautés
Toute mini, toute mimi, une carte graphique Arc A380
Si vous cherchez le meilleur antivirus du marché, vous êtes au bon endroit
SoundCloud licencie massivement à la recherche de la rentabilité
Plus de 3000 applications présentent une vulnérabilité compromettant votre compte Twitter
Haut de page