Office 365 : tour d'horizon de l'offre cloud de Microsoft

le 20 mai 2018 à 15:54
 0
Office 365, l'offre cloud de Microsoft, propose un abonnement à la suite Office et des services dédiés. Bénéficiant de formules pour le grand public comme pour les entreprises, elle se heurte aujourd'hui à la concurrence de Google Documents. A-t-on encore besoin d'une suite bureautique payante ? Faisons le point !

blog-office-365.jpg


La suite Microsoft Office est une institution de l'informatique personnelle. Microsoft Word, dont la version 1.0 date de 1983, précède même Windows de deux ans ! Pour moderniser sa proposition face à la concurrence des apps gratuites de Google, Microsoft a lancé sa propre offre « cloud », Office 365, d'abord pour les entreprises, puis pour le grand public. L'idée : une solution qui regroupe les applications « desktop », des versions web fonctionnelles, des apps mobiles pour travailler n'importe où et des services (stockage, visioconférence...).

Office 365 : Les formules grand public



Avant d'évoquer les formules payantes, rappelons l'existence d'Office Online, une version gratuite des apps web Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Un simple compte Microsoft et un navigateur moderne suffisent à utiliser ces apps qui proposent les fonctionnalités de base des applications, ainsi que de la collaboration en temps réel sur les documents.

Les formules payantes ajoutent l'accès aux applications desktop pour Windows et macOS, la modification des fichiers dans les apps mobiles pour iOS et Android, et les services OneDrive et Skype. Concrètement, il s'agit tout simplement des formules premium de OneDrive ; vous avez le maximum de stockage disponible (1 To), et la suite Office est intégrée.

 Office OnlineOffice 365 PersonnelOffice 365 FamilleOffice Famille et Etudiants 2016
Nombre d'utilisateurs1151
Office Web Apps  
Suite Office 
(1 PC/Mac)

(5 PC/Mac)

(1 PC/Mac)
Apps mobiles 
(1 smartphone/tablette)

(5 smartphone/tablettes)
 
Skype-60 minutes60 minutes-
Stockage OneDrive-1 To1 To par utilisateur-
TarifsGratuit69 euros/an (ou 7 euros/mois)99 euros/an (ou 10 euros/mois)149 euros (achat définitif)


Deux formules existent pour le grand public. Office 365 Personnel permet d'installer la suite sur un seul PC/Mac, un smartphone et une tablette, et bénéficie de 60 minutes d'appels vers les fixes et mobiles via Skype et de 1 To d'espace de stockage OneDrive. Son prix est de 7 euros par mois ou 69 euros par an.

La formule Office 365 Famille multiplie tout par 5 : 5 PC ou Mac, 5 tablettes, 5 smartphones, et jusqu'à 5 utilisateurs disposant chacun de son To sur OneDrive et de ses 60 minutes Skype. On passe à 10 euros par mois ou 99 euros par an.

Les deux déclinaisons intègrent les mêmes applications : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote et, pour les utilisateurs Windows, Access et Publisher (oui, il existe toujours).

Notez que si vous êtes réfractaires à l'idée d'un abonnement, il est toujours possible d'acheter la suite Office, dans ses différentes versions (Famille et étudiants, Famille et petite entreprise, Professionnel) depuis le Windows Store. Vous serez en revanche bloqué sur les fonctionnalités de la version « majeure » en cours.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Microsoft

La prochaine mise à jour majeure de Windows 10 pourrait bien étendre l’extension Windows Defender Application Guard de Edge à Chrome et Firefox.
18/03 | Microsoft
Les utilisateurs Skype Insiders ont eu accès à une nouvelle bêta du service : les appels de groupe grimpent jusqu’à 50 personnes, contre 25 auparavant.
16/03 | Skype
Principale attraction d'un épisode Inside Xbox très pauvre en annonces, le Project xCloud de Microsoft s'est enfin présenté concrètement aux joueurs à travers une démo de quelques minutes. Une prise de parole loin d'être anodine puisque Google s'apprête à dévoiler ses plans pour l'industrie du gaming dans quelques jours.
Microsoft poursuit le célèbre assembleur chinois pour le non-respect d’un accord de licence établi en 2013. Foxconn n’aurait pas payé ses redevances pour des technologies installées dans plusieurs appareils Android ou Linux.
13/03 | Microsoft
Microsoft continue de chouchouter les développeurs et va réduire sa commission à portion congrue. Ces derniers pourront récupérer jusqu’à 95 % du prix de vente de leurs logiciels sur le Windows Store.
Initialement annoncés pour début 2018, les premiers datacenters de Microsoft en Afrique viennent tout juste d’être officialisés.
07/03 | Microsoft
Microsoft devrait présenter sa console dédiée au dématérialisé au mois d’avril, pour une sortie qui pourrait intervenir dès le mois de mai.
06/03 | Xbox One
Microsoft va fermer ses services en ligne de suivi d’activité le 31 mai prochain et proposer un remboursement aux derniers acheteurs du Microsoft Band. Le constructeur n’avait pas lancé de nouveaux bracelets connectés depuis plus de deux ans.
04/03 | Wearables
La nouvelle Surface Pro 6 arrive enfin en France. Cinq mois après son officialisation, la tablette hybride (deux en un) est disponible dans le commerce… et en test !
28/02 | Surface
La dernière build de Windows 10 a laissé traîner de nombreuses miettes permettant aux dataminers de prophétiser l’ouverture du catalogue de jeux Xbox One sur PC.
28/02 | Microsoft
Malgré les protestations de ses employés, Satya Nadella maintient sa position et défend l’accord conclu entre le département américain de la Défense et Microsoft concernant la fourniture de casques Hololens.
L'équipe Clubic dépêchée sur le salon barcelonais a été invitée par Microsoft a chausser son nouveau casque de réalité mixte : le HoloLens 2.
La guerre des consoles a longtemps alimenté les débats les plus houleux chez les joueurs, mais les choses changent peu à peu. En effet, certains constructeurs n'hésitent pas à se rapprocher pour répondre aux exigences de demain et c'est une alliance inédite qui semble être sur le point de voir le jour. Ainsi, Xbox et Nintendo se préparent à avancer main dans la main pour les années qui viennent.
Quatre ans après son premier casque de réalité mixte, Microsoft présente le HoloLens 2. Un casque holographique qui, au vu de son tarif, n’est toujours pas prévu pour le grand public.
À quelques semaines de l’échéance électorale continentale, Microsoft alerte l’Union européenne sur une recrudescence des cyberattaques.
23/02 | Cyberpolice
scroll top