Amazon ajoute les Mac Mini dans son offre Cloud pour des instances de macOS à distance

04 décembre 2020 à 16h15
6
AWS logo © Alexandre Boero pour Clubic.com
© Amazon

Amazon a récemment dévoilé une nouvelle option pour son infrastructure cloud : la possibilité d'exécuter macOS à distance. Le dispositif est dans un premier temps réservé aux développeurs mais pourrait finalement se démocratiser.

Comment tester rapidement une application pour macOS ou iOS dans un environnement dédié avec des configurations matérielles ou des systèmes différents ? Bien souvent, les agences de développement disposent de machines dédiées. Toutefois, les choses devraient devenir un peu plus simples.

Un Mac à la demande

Jeff Barr, porte parole du département Amazon Web Services, explique qu'initier des instances de macOS à la demande fait partie des requêtes récurrentes des clients actuels de la plateforme cloud d'Amazon.

La société a mis en place une série de Mac Mini qui permettra aux testeurs de développer, tester, compiler et signer les applications avec Xcode. Elles pourront ensuite être déployées sur les plateformes macOS, iOS, iPadOS, tvOS, watchOS et, dans le cas des extensions, sur le navigateur Safari .

Selon Techcrunch, AWS facturera tout de même 1,083 dollar par heure, soit près de 26 dollars la journée. Ce service est donc plutôt pour un usage ponctuel puisqu'après une semaine, on aura vite fait d'aller acheter un Mac Mini en boutique.

AWS mac mini
© Apple

Un Mac Mini complet

Côté hardware, ces Mac Mini disposent de puces hexacore Intel Core-i7 de 8e génération cadencées à 3,2 GHz ou 4,6 GHz en Turbo Boost. Chaque Mac Mini embarque par ailleurs 32 Go de mémoire vive. Ces Mac sont connectés au système Nitro d'Amazon offrant jusqu'à 10 Gb/s de bande passante. Quant à leur stockage, il peut être évolutif. Ces Mac peuvent disposer au choix de macOS 10.14 (Mojave) ou 10.15 (Catalina)

Le développeur pourra accéder à ces machines de deux manières : soit via commandes SSH, soit en accès au bureau à distance via VNC. Dans ce dernier cas, il est généralement requis d'ouvrir le port 5900 mais les connexions ne sont pas sécurisées. Il est toutefois possible de faire transiter le trafic VNC via SSH.

La machine n'est pas modifiée, tous les composants sont livrés tels quels, avec par exemple les connexions Bluetooth et Wi-Fi activées.

Et demain, un Cloud Mac ?

Si ce service est premièrement réservé aux développeurs, on ne peut s'empêcher de penser au service Cloud PC actuellement développé par Microsoft. Ce dernier devrait permettre aux entreprises de proposer des versions hébergées de Windows pré-configurées par l'administrateur système.

Toutefois, avant que les sociétés n'offrent des Cloud Mac prêts à l'emploi grâce à l'infrastructure d'Amazon, il faudra probablement qu'AWS baisse ses prix !

Notons qu'Amazon travaille également sur la mise à disposition de Mac Mini équipés de la puce M1. Ces derniers seront disponibles dans le courant de l'année prochaine.

Source : Amazon , Techcrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
Proutie66
J’ai du mal à saisir l’utilité du truc, vu le tarif fou.<br /> Je veux dire, et je m’explique :<br /> Un mac mini coûte 800 euros.<br /> Tu l’amorti dans ton bilan sur 3 ans (généralement). (Donc en soit, c’est pas grave!)<br /> Là, tu loue un mac mini, pour un usage ponctuel (j’imagine faire du xcode?), mais qui risque vite de déborder (qui n’a pas connu un problème non prévu dans xcode??).<br /> Quand tu loue tu peux pas l’amortir. (c’est pas à toi).<br /> D’autant, qu’il existe des solutions d’abonnement à 60 euros par mois «&nbsp;en distance&nbsp;» du mac mini…<br /> Certes, il n’y a pas l’info d’AWS, mais quand même!!
notolik
C’est clair que c’est hors de prix…<br /> Mais vu que la config AWS proposée va bien largement au-dela des besoins nécessaires à 1 build, j’imagine qu’elle s’adresse aux grosses équipes multi-projet pour mutualiser.<br /> Donc on en est la, préférer se faire saigner tous les jours plutôt que de sortir 2x1000 Euros pour 4-6 ans?<br /> Le plus fou, c’est que même en développant une App iOS uniquement à partir d’un PC (ce qui est tout à fait courant), on est absolument obligé de disposer d’un Mac physiquement (même pourrit) pour compiler.<br /> Impossible donc de développer quoi que se soit pour Mac sans Mac. Il n’y a que moi pour trouver ça dingue?
Kerri
Déjà, le macmini équivalent à celui loué coûte 2189€ HT chez apple, pas 800€, à ce prix là c’est le modèle arm entrée de gamme (8Go de ram, 256Go de SSD).<br /> Ensuite tout le monde n’a pas une société de droit français pour amortir le macmini sur 3 ans. Les autoentrepreneurs qui font du développement ne peuvent, par exemple, pas le faire.<br /> Enfin, il y a des cas où ça peut être intéressant: Tu développes un site web, tu n’as pas de mac, mais tu veux tester que tout fonctionne bien dans safari, ça coûte moins cher de prendre 1h sur aws qu’un abonnement à Browserstack.
Karnag
Je en trouve pas les prix, mais pour l’utilisation en faire un chaine de CI/CD pour une équipe ca peut le faire. J’ai du mal à croire AWS faire un trucs qui ne sera pas rentable… sans étude quoi.
Proutie66
Bonjour,<br /> TU as raison sur le mac mini celui là est cher… mais inutile <br /> Le mac mini 8go, allez, 16go, démonte literralement celui-ci.<br /> Et le X86… si c’est pour de l’Apple/…<br /> J’ai d’ailleurs la sensation qu’en fait, Apple a justement envoyé un cargo de mac mini invendable à AWS.<br /> De plus, tu peux pas louer 1H. C’est minimum 24H.<br /> APrès, le développeur web"auto entrepreneur", qui n’a pas de mac… il a fait une bêtise. Et lui aussi peut le déduire de se charges <br /> Et si ça va mal, il revend.<br /> (xcode app ios?)<br /> Bref, chacun fait comme il l’entend. Je reste sur le fait que le prix est exorbitant. J’attend de voir.
NeoRoth
Hello,<br /> Quand on est développer et que l’on veut soumettre une application (pour iOS par ex) sur l’app Store, il faut obligatoirement que ça se fasse à partir d’un Mac sous Xcode.<br /> Quand on ne développe pas sur Xcode voir même sur une autre plateforme comme Windows. C’est vraiment cool de pourvoir louer un Mac comme ça au lieu d’en acheter un.<br /> Idem pour les webmasters (Linux/Windows) qui n’ont pas de «&nbsp;vrai&nbsp;» Safari sous la main pour debugger un site.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Samsung Galaxy Z Fold 2 : personnalisez gratuitement votre smartphone pliant
Black Friday : les écouteurs Apple AirPods 2 et AirPods Pro en promo chez Fnac !
Black Friday : Top 6 des promos high-tech chez RueDuCommerce
Black Friday : notre sélection des meilleurs produits Xiaomi en promo sur AliExpress
Un pack Nintendo Switch Lite Animal Crossing: New Horizons à prix spécial Black Friday
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page