Amazon : des data centers AWS en Suisse, à Zurich, dès 2022

Amazon Web Services va ouvrir une septième région européenne pour son Cloud, avec trois nouvelles zones de disponibilité, autrement dit trois nouveaux centres de données.

Après Dublin, Francfort, Londres, Paris, Stockholm, et plus récemment Milan, AWS s'apprête à ouvrir son Cloud à une septième région européenne, en Suisse et plus particulièrement à Zurich. Cette nouvelle région sera d'ailleurs nommée AWS Europe (Zurich), et comprendra trois zones de disponibilité, donc trois data centers, portant le nombre de centres de données Amazon Web Services dans le monde à 77, pour 24 régions au total, en attendant l'Espagne, prochaine région européenne inscrite sur la liste (l'Indonésie et le Japon sont aussi au programme).

Amazon Web Services, troisième GAFAM à installer ses centres de données en Suisse

La prochaine région d'AWS en Europe doit ouvrir au second semestre 2022. En Suisse, Amazon compte proposer trois nouvelles zones de disponibilité. Celles-ci permettront « aux développeurs, aux start-up, aux entreprises ainsi qu'aux organisations gouvernementales, éducatives et à but non lucratif (…) d'exécuter leurs applications et de servir les utilisateurs finaux à partir de centres de données situés en Suisse », comme l'indique Alex Casalboni, Developer Advocate chez AWS.

Les liens entre Amazon Web Services et la Suisse ne sont pas récents. Plusieurs entreprises suisses, basées à Genève, Lausanne, Bâle, Zurich, Berne ou encore Lugano, font appel aux services Cloud d'AWS depuis 2006, soit déjà 14 ans, que ce soit pour faire du développement, du test, de l'analyse de données volumineuses ou pour gérer des applications mobiles ou des masses de travail critiques.

Face à la croissance du nombre d'entreprises suisses utilisant AWS, la filiale Cloud du géant du e-commerce avait ouvert un premier bureau en Suisse à Zurich, en 2016, puis un second à Genève, en 2017, pour accompagner la croissance du pays. Deux autres acteurs bien connus sont présents sur le marché du Cloud public en Suisse : Google Cloud Plateform et bien entendu Microsoft Azure, qui ont installé leurs premiers data centers sur place respectivement en mars et août 2019.

Une installation destinée à booster les performances des services des clients d'AWS

L'idée d'AWS est d'installer des centres de données qui soient à la fois suffisamment éloignés les uns des autres « pour réduire considérablement le risque d'un seul événement affectant la continuité des activités des clients », et suffisamment proches « pour fournir une faible latence pour les applications à haute disponibilité », détaille la firme.

Une société comme Ringier, puissant groupe de médias suisse (100 marques dans 19 pays) a pu augmenter l'engagement de ses utilisateurs de 24% grâce aux apports des technologies d'Amazon Web Services. Même chose pour Dentsu Tracking, un leader mondial du suivi et du traçage de la chaîne d'approvisionnement, qui peut opérer un service dans toute l'Union européenne avec AWS. AFO Marketing, de son côté, a pu augmenter les performances de ses applications, bases de données et serveurs de 20% par rapport à sa configuration précédente.

Chaque data center possède sa propre alimentation, son propre refroidissement et une sécurité physique indépendante, puis est connecté via des réseaux à très faible latence. Les utilisateurs d'AWS pourront ainsi, dès la fin 2022, construire leurs applications de façon à ce qu'elles s'exécutent dans plusieurs zones de disponibilité, pour limiter au maximum le risque de panne. AWS Europe (Zurich) permettra ainsi aux clients locaux de stocker leurs données en Suisse, leur offrant un total contrôle sur celles-ci, outre une latence bien plus faible. Et ce, dans tout le pays.

Modifié le 02/11/2020 à 17h20
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
6
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GTA Online : les serveurs fermeront définitivement sur PS3 et Xbox 360 en décembre
Sony : le nouveau PSVR n'arriverait qu'en fin 2022
Game & Watch The Legend of Zelda : nouveau carton assuré pour Nintendo à la rentrée ?
Les meilleurs trailers des jeux-vidéo de l'E3 2021
The Medium confirme sa venue sur PS5 dès le 3 septembre
L'Oculus Quest premier du nom supportera bientôt le streaming sans-fil Air Link, comme le Quest 2
Battlefield 2042 : l'équipe de DICE partage plus de détails à l'occasion d'un direct
Cyberpunk 2077 : le jeu reviendra sur le PlayStation Store le 21 juin prochain
E3 2021 : Nintendo présente brièvement la suite de The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Forza Horizon 5 : météo dynamique, ray tracing, taille de la map et de nombreux détails précisés
Haut de page