Windows 11 : Microsoft ne prendra aucune commission sur les apps... juste sur les jeux

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
25 juin 2021 à 10h16
13
Windows 11 Store © Microsoft
© Microsoft

L'officialisation de Windows 11 est à présent derrière nous, mais certains détails n'ont pas été clairement évoqués par Microsoft lors de la présentation. La firme américaine s'est ainsi exprimée au sujet de sa politique en matière de commissions perçues sur les applications téléchargeables sur son store...

Visiblement, Microsoft se montrera très généreux avec les développeurs d'apps classiques... mais un peu moins sur les jeux.

Un changement imminent

Avec Windows 11, Microsoft souhaite attirer un maximum de créateurs au sein de son écosystème. Ainsi, les applications Android tourneront nativement sur le système d'exploitation en passant par l'Amazon App Store et en utilisant la technologie Intel Bridge. Mais cela ne s'arrêtera pas là, puisque dès le 28 juillet prochain, un vrai bouleversement touchera la politique financière du fabricant.

En effet, Microsoft ne percevra plus la moindre commission si un développeur décide d'utiliser son propre système de paiement (ou third-party) au sein d'une application. En passant par cette méthode, les créateurs conserveront 100 % de leurs recettes. C'est une bonne nouvelle, mais l'entreprise dirigée par Satya Nadella s'est bien gardée de communiquer autour d'une exception qui concerne une catégorie bien précise : les jeux vidéo.

Le gaming, un cas à part ?

Microsoft a confirmé au site The Verge que cette nouvelle politique n'implique pas les jeux. À l'heure actuelle, la marque empoche 30 % sur les ventes d'un titre. Par ailleurs, cette part tombera à 12 % à partir du 1er août sur les jeux PC. Avec les souscriptions aux abonnements (comme le Xbox Game Pass), les commissions prélevées sur les jeux vidéo représentent les seuls bénéfices engrangés par Microsoft au sein de sa division gaming. En effet, lors du procès entre Apple et Epic Games, nous apprenions que le constructeur vend ses consoles Xbox à perte…

Il faut donc logiquement trouver d'autres sources de revenus. Quoi qu'il en soit, la politique qui entrera en vigueur fin juillet reste une grosse avancée dans le partage des recettes sur les applications. Reste à voir si cette pratique deviendra la norme... Rappelons qu'Apple prélève toujours une part comprise entre 15 et 30 %.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
11
Aristote76
Mouais, Jouer n’est pas vital, faut il encore que ça ne soit pas une porte dérobée pour un futur matraquage. Rien n’est gratuit sinon on risque d’avoir de la télé réalité sur tout les média
Wen84
MS veut vendre des abonnements.
angel_heart
je trouve que ton analyse manque un peu de recul, microsoft veut devenir un acteur majeur du jeux video sur pc via son magasin et le fait de passer à 12%, la refonte de son application, qu’il soit appliquer nativement a windows et son game pass pourrait lui permettre de prendre des part de marché du jeu pc.<br /> Tu dis que jouer n’est pas vital mais combien de personne achète un pc que pour le jeu.<br /> Le gros soucis du store et son manque d’application, et ils ont toujours envie de revenir sur le marché des tablettes
nicgrover
Pour une fois que MS n’a pas la rapacité de certaines autres marques… mais bon ils se rattraperont sur les jeux qui ont le vent en poupe et ils seront toujours gagnants…
madforger
Collecte de données personnelles sans l’autorisation de l’utilisateur, c’est ça le business plan de microsoft… et cette version de Windows parait parfaite pour cela.
Urleur
le gaming c’est le secteur qui rapporte le plus d’argent et plus il y a d’applications plus il y a de monde et de potentiel joueur.
bennj
madforger:<br /> sans l’autorisation de l’utilisateur<br /> sans l’autorisation de l’utilisateur ?? tu as accepté les CGU quand tu as installé ton windows ? Tu as donc donné ton autorisation.
rexxie
(Gros) Edit : Le uefi je veux bien, mais pourquoi diable le TPM serait-il nécessaire à W11 ?
ultrabill
Non. Il te faudra la clé de secours si tu changes de carte mère. Bitlocker existe depuis des années, pas besoin d’abonnement cloud pour ça, tu te fait des films là…
rexxie
Donc le quelconque quidam qui n’a pas généré de clé de secours verra toutes ses données paumées en cas de défectuosités.
ultrabill
Tu viens de découvrir qu’un élément de sécurité repose systématiquement sur la personne qui l’utilise. Le quidam qui ne respecte pas les procédures ne peut s’en prendre qu’à lui-même.
SATS
Tu ne confonds pas TPM et Bitlocker ?
ultrabill
rexxie parlait de Bitlocker avant d’éditer son message
rexxie
Non, je parlais du TPM. Toi aussi tu as édité tom message. Merci pour l’info anyway, mais dis moi comment le commun des mortels peut savoir quoi faire à propos des clés de secours alors qu’il n’a aucune idée de la présence même du TPM, encore moins de son fonctionnement, et pourquoi Microsoft sens le besoin de l’imposer du haut de son gentil monopole coercitif ?
ultrabill
rexxie:<br /> Non, je parlais du TPM<br /> Put*in de mauvaise foi !! Tu disais que Bitlocker cryptant le disque on perdrais tout en changeant de carte mère. J’ai répondu «&nbsp;Non&nbsp;».<br /> Puis t’as édité pour ajouter une conclusion sur un abonnement obligatoire. Ce à quoi j’ai édité mon message après le «&nbsp;Non.&nbsp;».<br /> Et enfin tu fait un gros edit pour parler de TPM.<br /> Tocard !
ultrabill
Avoir une puce TPM n’implique pas Bitlocker.<br /> Bitlocker est activé volontairement par l’utilisateur, pas au bon vouloir ni de l’ordinateur ni de l’OS.<br /> Bitlocker s’appuie sur la puce TPM pour chiffrer ton disque et stocker les clés.<br /> Quand tu actives Bitlocker tu es guidé pour mettre en lieux sûr ta clé de sauvegarde.<br /> Avec Internet le savoir est à porté de main, ne t’acharnes pas à rester ignare.<br /> Maintenant, savoir pourquoi MS impose une puce TPM j’en ai aucune idée et franchement je m’en cogne.
rexxie
Tu as raison pour l’édit, mais pour le Bitlocker, je n’ai jamais parlé de, ni pensé à Bitlocker.<br /> Parce que je croyais que le TPM encryptait le disque au complet. Voilà d’où vient la confusion.<br /> J’ai alors vérifié et corrigé mon post en conséquence, mais jamais je n’ai mentionné Bitlocker.<br /> Bonne foi et malentendu. <br /> Pour l’abonnement au cloud, ne pas avoir de clé de secours et tout perdre sera un incitatif de plus pour céder à l’invitation sirupeuse et insistante de pa$$er au cloud, pour soi-disant «&nbsp;protéger nos données&nbsp;» alors que ça aura été le forcing du TPM qui en aura causé la perte en réalité.
rexxie
Je n’éditerai pas mon commentaire ci-haut, comme les Mimbari en l’an 2245, qui gardaient les trappes de leurs canons ouvertes en signe de bonne foi (ce qui déclencha la pire guerre avec les humains) <br /> Ah, donc comme TOI tu parlais de Bitlocker, il n’y a pas besoin de clé de secours du TPM et le disque dur restera accessible advenant une défaillance du motherboard ?<br /> Alors la question demeure, pourquoi imposer d’office le TPM au risque de rendre incompatibles des millions de machines parfaitement adéquates et fonctionnelles?
ultrabill
Tu parles de chiffrement de disque donc tu parles de Bitlocker. Bitlocker s’appuie sur la puce TPM pour faire son travail. C’est aussi simple que ça.<br /> Si tu veux en savoir plus : BitLocker (Windows 10) - Microsoft 365 Security | Microsoft Docs<br /> Passer d’un OS qui n’exige pas de puce TPM (Win10) à un OS qui exige une puce TPM (Win11) ne change strictement rien. Rien. Tu lis bien : «&nbsp;rien&nbsp;». R. I. E. N : rien ! Avoir une puce TPM ne veux pas dire que ton disque est automatiquement chiffré. Avoir une puce TPM ne veux pas dire que ton disque est accessible exclusivement depuis ton PC. Avoir une puce TPM n’apporte aucune espèce d’incompatibilité du tout. Du tout. Du tout.<br /> Pourquoi imposer une puce TPM ? Pour la 2ème fois j’en ai aucune idée et franchement je m’en cogne.
rexxie
LA question devient alors encore plus pressante si selon toi ça ne sert strictement à rien, pourquoi l’imposer? Il y a une couille dans ce potage!<br /> Et tocard toi-même.<br /> "Le TPM génère des clés de chiffrement, en conservant une partie de la clé pour lui-même. Ainsi, si vous utilisez le chiffrement BitLocker ou le chiffrement d’appareil sur un ordinateur avec le TPM, une partie de la clé est stockée dans le TPM lui-même, plutôt que simplement sur le disque. Cela signifie qu’un attaquant ne peut pas simplement retirer le lecteur de l’ordinateur et tenter d’accéder à ses fichiers ailleurs. "<br /> Un attaquant, ou simplement un MoBo qui a rendu l’âme. Tu me suis ? Suis-je dans les choux?<br /> Alors on devient plus savant à tous les jours et on peut se répondre sans s’insulter aussi n’est-ce pas?
rexxie
Et aussi : "Normalement, vous n’avez qu’à accéder à un lecteur chiffré en saisissant votre mot de passe de connexion Windows, mais il est protégé par une clé de chiffrement plus longue que celle-là. Cette clé de chiffrement est partiellement stockée dans le TPM, vous avez donc réellement besoin de votre mot de passe de connexion Windows et du même ordinateur sur lequel provient le lecteur pour y accéder. C’est pourquoi la «clé de récupération» de BitLocker est un peu plus longue - vous avez besoin de cette clé de récupération plus longue pour accéder à vos données si vous déplacez le lecteur vers un autre ordinateur. "<br /> Merci encore pour les infos bilou.
ultrabill
rexxie:<br /> LA question devient alors encore plus pressante si selon toi ça ne sert strictement à rien, pourquoi l’imposer? Il y a une couille dans ce potage!<br /> J’ai dit que ça servait à rien ? Non.
ultrabill
rexxie:<br /> Un attaquant, ou simplement un MoBo qui a rendu l’âme. Tu me suis ? Suis-je dans les choux?<br /> Pour la énième fois, Bitlocker s’appuie sur TPM pour fonctionner. C’est donc normal que les clés Bitlocker se trouvent dans la puce TPM.<br /> Pour la énième fois, Bitlocker se met en place de façon volontaire, par l’utilisateur, il en assume la responsabilité et notamment celle de garder en lieu sûr la clé de sauvegarde.<br /> Si tu met un disque dur chiffré sur une nouvelle carte mère équipée d’une puce TPM alors tu auras besoin de ta clé de sauvegarde pour accéder au disque dur.<br /> Si tu met un disque dur non chiffré sur une nouvelle carte mère équipée d’une puce TPM alors tu n’auras besoin de rien pour accéder au disque dur.<br /> Donc, ta peur initiale liée à la présence (et à l’exigence) d’une puce TPM n’est pas fondée dans la mesure où elle ne fait absolument rien sur ton disque tant que tu n’actives pas Bitlocker. Point.
Blackalf
On se calme et on reste dans le sujet. Merci.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Le microphone HyperX est à moins de 40€ aujourd'hui chez Amazon
L'incroyable tablette Samsung Galaxy Tab S8 Ultra est à moins 20% !
Vous cherchez un smartphone à petit prix ? Vous êtes au bon endroit
Au Nebraska, Facebook transmet à la police les messages privés d'une jeune fille suspectée d’avortement illégal
Avec ce code promo ce PC portable devient encore moins cher
Voilà un prix plus qu'intéressant pour ce SSD Crucial de 1To
Le clavier sans fil Logitech POP Keys profite d'une belle promotion en ce moment
L'offre de RED sur son forfait mobile 80Go est toujours disponible !
Haut de page